samedi 19 novembre 2011

Libye : Le Fils de Kadhafi Seif al-Islam intercepté alors qu'ils tentait de s'échapper vers le Niger.



Le fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, Seif el-Islam, a été arrêté dans le sud de la Libye. Lui et ses gardes ont été arrêtés alors qu'ils tentaient de traverser la frontière avec le Niger.


Au moment de l'arrestation, Kadhafi Jr. était en bonne santé . Auparavant Seif al-Islam a été signalé par Interpol au Niger et au Mali, mais aucun des deux pays n'a pas confirmé cette information.


À la mi-Février en Libye ont commencé les manifestations de masse contre le pouvoir dans le pays occupé depuis 40 ans par le régime de Mouammar Kadhafi. Pendant les six mois d'affrontements armés avec les forces gouvernementales, l'opposition a réussi à établir un contrôle sur l'ensemble du territoire de la Libye. En Février, l'opposition a formé un Conseil national de transition (CNT), c'est la seule autorité légitime dans le pays. l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, a été tué le 20 Octobre  en sa ville natale de Syrte. Les circonstances entourant la mort du colonel n'ont pas été complètement élucidée.


Notez que quelques heures avant son arrestation du fils du colonel Kadhafi l'Assemblée générale de l'ONU a retabli l'adhésion de la Libye au Conseil des droits de l'homme . La résolution correspondante a été approuvée vendredi par 123 États, quatre pays étaient contre et six se sont abstenus.


 Le nouveau gouvernement de la Libye a promis de remplir ses obligations conformément aux normes internationales des droits de l'homme, de promouvoir et protéger les droits individuels, la démocratie et la primauté de la loi, et coopérer avec les agences internationales des droits de l'homme ainsi qu'avec le Haut Commissariat des Nations unies .
En retour, l'UE entend établir un partenariat pour l'avenir de la mobilité et les migrations avec la Libye . Nous espérons lancer ce partenariat avec la Libye, quand les conditions le permettrons, - a déclaré à Bruxelles, le commissaire européen chargé des affaires internes Malmström Cecilia.


Selon elle, la Commission européenne négocie actuellement un partenariat sur la mobilité et la migration en provenance de la Tunisie et du Maroc, et a également l'intention d'entrer en négociations avec l'Egypte. Le but de ce partenariat pour la mobilité ,  est de lutter contre l'immigration illégale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !