mercredi 30 novembre 2011

L'ancien chef du Mossad: une frappe israélienne sur le nucleaire de l'Iran conduirait à une guerre régionale.



Meir Dagan a déclaré dans une interview télévisée qu'une frappe militaire de Tsahal se traduira par des attaques massives de roquettes en provenance d'Iran, combiné à une offensive du Hezbollah et du Hamas.




Selon Dagan, l'Iran, le Hezbollah et le Hamas répondra par des attaques massives de roquettes sur Israël. Dans ce scénario, la Syrie peut se joindre à la mêlée, a déclaré Dagan lors de l'émission télévisée "Uvda".


Dagan a également  été critiqué pour avoir parlé, mais il réfute ces critiques : «Nous ne vivons pas dans un pays non démocratique; dans les pays démocratiques, même des gens comme moi ont le droit d'exprimer leurs opinions".


Dagan a ajouté qu'une telle guerre ferait payer un lourd tribut en termes de vies humaines et paralyserait la vie en Israël. Ces commentaires se veulent une réponse à une remarque récente de ministre de la Défense Ehud Barak, dans laquelle il affirmait que si une guerre éclate entre Israël et l'Iran, cela n'entraînerait pas plus de 500 Israéliens morts.


«Une guerre n'est pas une sinécure, mais dans n'importe quel scénario il n'y aura pas 50 000, 5000 ou même 500 morts," a déclaré Barak sur Radio Israël, dans une interview le 8 Novembre 2011. Barak a également attaqué le franc-parler de Dagan sur la question iranienne . "La manière dont cette discussion a eu lieu, en incluant ceux qui ont déjà occupé des postes élevés, était parfois méprisable."


Barak a ajouté: «Lorsque le chef du Mossad renseigne des journalistes sur le siège du Mossad et leur donne matière à s'opposer au Premier ministre ... Je pense que c'est un comportement très grave."


Il a été annoncé plus tôt mardi que Dagan dirigera un groupe qui tentera de modifier immédiatement le système de gouvernement en Israël.
Maariv a rapporté mardi que le groupe fonctionne sans beaucoup de publicité, soutenu par un groupe de leaders dans les domaines des affaires, de la culture et ils commencent déjà à lever des fonds.


l'Ancien chef d'état-major de Tsahal Amnon Lipkin-Shahak, l'homme d'affaires Gad Zeevi ainsi que d'autres personalités emminentes de la société israélienne ont rejoint ce groupe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !