vendredi 18 novembre 2011
Herman van Rompuy : "l'U.E signifie une perte de souveraineté pour tout le monde, et pas seulement pour les pays en difficulté"
La critique indirecte du Président de l'Europe Herman van Rompuy à Merkel et Sarkozy
Les États membres doivent pas être les seuls à pouvoir décider au sein de la zone euro, a déclaré le président de l'UE.
dans un discours prononcé à Louvain, en Belgique, Herman Van Rompuy, s'est livré à l'exercice d'une critique déguisée du duo Merkel-Sarkozy.
«Nous ne pouvons pas avoir une monnaie commune, une politique monétaire commune, laissant en même temps tous les autres États autre que l'Allemagne ou la france de coté. Nous avons besoin d'une cohérence dans les politiques et les institutions au niveau européen ", a-t-il insisté lors de son discours.
Avec ces déclarations, le président de l'Union européenne semble répondre aux critiques nombreuses sur la gestiobn de l'Euro par le du duo franco-allemand.
herman van Rompuy a salué les actions de la Banque centrale européenne, qui a procédé au rachat de la dette des pays qui ont des problèmes comme l'Espagn eou l'Italie.
"Nous ne pouvons pas faire face à la crise avec les méthodes que nous utilisons quotidiennement. Nous devons être capables d'utiliser des méthodes non conventionnelles, qui ne sont pas trouvables dans les manuels d'économie ", a-t-il dit.
«la BCE doit faire ca qui doit être fait pour sauver la zone euro. Ce qui compte, c'est le but. Les moyens ne sont pas des fins en eux-mêmes ", at-il précisé.
Van Rompuy a également appelé à une solidarité entre les membres de la zone euro. "La solidarité est un devoir, pas seulement un droit." Dans la zone euro c'est maintenant une question d'urgence et de survie».
La crise appelle à une plus grande intégration économique, "nous devons reconnaître que cela signifie une perte de souveraineté pour le monde entier, non seulement pour les pays en difficulté", at-il prévenu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !