mercredi 16 novembre 2011

Crise Euro dette Incapable de trouver des investisseurs, le FESF achète sa propre dette.



Europe le FESF (Fond Européren de stabilité Financière) a été obligé d'acheter sa propre dette parce que les investisseurs sont effrayés par la crise de la dette en zone Euro et l'aggravation des dettes souveraines.


Le Fonds européen de stabilité financière (FESF) la semaine dernière a annoncé qu'il avait réussi une levée de fonds de 3 milliards d'€ à 10 ans.


Toutefois, cet objectif a été atteint qu'après que le FESF ait eu recours à l'achat de plusieurs centaines de millions d'euros du dit "emprunt".


Selon certaines sources, le FESF  n'a pu trouver sur les marchés 2,7 milliard € et a du compléter lui même pour atteindre les 3 milliards attendus.


Ceci est considéré comme un échec majeur et un signe inquiétant du moral des futurs acheteurs après que les responsables du FESF et leurs banquiers avaient passé ces dernières semaines à parcourir le monde pour tenter de persuader les investisseurs clés, la Chine ainsi que le gouvernement japonais, d'acheter ses obligations .


L'argent chinois et japonais a été crucial pour les premières souscriptions de l'année dernière effectués par le FESF, mais la Chine a été depuis consternée par l'échec de la zone euro à résoudre la crise de la dette européenne De plus beaucoup d'investissuers potentiels se sont alarmé que le fonds se soit transformé en centre de sauvetage pour les banques européennes avec un potentiel de 1000 milliards d'effet de levier.




Les craintes de contagion en zone euro s'étendent maintenant à l'Espagne.


L'échec du FESF va augmenter la pression sur la BCE (Banque Centrale Européenne) devenu dorenavant l'ultime prêteur en dernier ressort de la zone euro, une évolution contre laquelle elle a fortement résisté, mais en vain.
Si la BCE n'était pas intervenue, l'Euro n'existerai déja plus. Or, c'est maintenant la BCE elle même qui est menacée de faillite !


"La prochaine étape est de savoir comment empêcher que cela se reproduise ?" se demande les responsables financiers public et privé en zone Euro.
La poursuite de cette solution de financement efficace à cour terme crée de plus en plus de malaise parmi les membres de l'UE hors zone Euro qui sont devenus préoccupés par leur exposition croissante au FESF.
"L'avion Euro est enflamme et au lieu d'essayer de redresser le manche, les passagers de la zone Euro essayent désespérément de trouver un parachute sous leur siège" à annoncé un économiste sur France 2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !