samedi 5 novembre 2011
Crise de la dette : L'Europe prise au piège du "carcan" de l'Euro.
L'Europe est prise au piège dans le "carcan" de la zone euro.
Les nations de la zone euro se sont eux mêmes piégés dans une "camisole de force" d'une monnaie commune sans issue.
Les dirigeants européens ont dailleurs du mal à résoudre la crise de la dette qui traîne déja depuis deux ans.
Non seulement les pays la zone euro, mais aussi la Grande-Bretagne, sont «en train de lutter pour leur survie", mais tout en étant dans l'incapacité d'imaginer une solution durable.
Il est devenu douloureusement évident que les pays de la zone euro se sont enfermés ensemble dans une véritable camisole de force et que les fondateurs de la monnaie unique ont jeté les clés, "bien sûr, certains diront qu'ils n'ont jamais eu pour intention de rendre les clés disponibles».
La racine du problème est que le Sud de l'Europe a vecu depuis la création de l'Eurozone bien au-delà de ses moyens.
Les fameux pays du sud de l'Europe apellés avec dédain les PIIGS (Portugal Ireland Italy Greece Spain) ont gagné une décennie de prospérité sur le dos des "subvention efficaces" dont ils jouissent depuis leur adhésion à la monnaie unique.
«Beaucoup ont commencé à croire qu'ils avaient une sorte de "repas gratuit" sans avoir à effectuer une restructuration de leur modèle de croissance.
Les déséquilibres économiques, de cet ensemble de valeurs culturelles différentes qui a donné naissance à l'Europe sont si insolubles qu'il est très difficile de concevoir une solution vraiment viable sur le long terme.
Les Etats-Unis ont une bien meilleure chance de connaitre une reprise réussie plutôt que l'Europe, étant donné qu'ils disposent d'un gouvernement responsable et qu'ils forment une nation déterminée et optimiste. Même si la Chine consolide visiblement son rythme de croissance, les USA devraient rester en position de principal moteur de la croissance du monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !