lundi 28 novembre 2011

28 Novembre : Des hommes armés attaquent un gazoduc Egypte. Les industries israéliennes menacées de pénurie.



LE CAIRE - Les attaquants ont déclenché des explosions, lundi matin, le long d'un gazoduc dans la péninsule égyptienne du Sinaï qui transporte du carburant vers Israël et la Jordanie, entrainant un arrêt des exportations.


L'attaque sur le pipeline a été le deuxième de ce mois et le huitième depuis le soulèvement populaire qui a renversé le dirigeant égyptien de longue date Hosni Moubarak en Février.


Abdel-Wahab Mabrouk, le gouverneur de la province du Nord-Sinaï, a déclaré à MENA que les assaillants ont placé des explosifs près de la ville d'El-Arish dans trois endroits distincts le long de la ligne qui transporte le gaz naturel. Deux explosions ont causées d'énormes incendies, mais la troisième charge n'a pas explosé.


Selon le rapport, les vannes principales du terminal ont été immédiatement fermées et le feu a été maîtrisé, mais les exportations vers la Jordanie et Israël ont été interrompues comme le débit de gaz aux foyers et aux industries de la région.


Huit hommes masqués et armés sont arrivés dans deux véhicules utilitaires, ont mis un pistolet sur sa tête du technicien et l'ont forcé à s'asseoir et à les regarder poser leurs explosifs. Ils ont libéré le garde environ 20 minutes plus tard.


Comme le commando s'en alla, le gardien courut avertir la police. Il n'était pas blessé et il n'y avait pas d'autres dommages étant donné que le pipeline traverse une zone désertique à environ 10 kilomètres au large de la route principale.


L'explosion de lundi est venu alors que les Egyptiens commencaient à voter pour les premieres élections législatives de leur nation depuis l'éviction de Moubarak, un pas de géant vers la démocratie après des décennies de dictature.


Les attentats précédents de l'oléoduc ont été imputées à Al-Qaïda, cela a inspiré des militants qui ont intensifié leur activité dans le Sinaï, en profitant d'un vide de sécuritaire causé par les forces de police peu présentes depuis l'ère post-Moubarak.


Il ya deux semaines, les forces de sécurité égyptiennes ont lancé une campagne contre les saboteurs et arrêté le chef du groupe présumé soupsconné d'être le cerveau des explosions de pipelines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !