dimanche 9 octobre 2011

XV tricolore en demi finale, la victoire du "french flair" sur le "pick'n go" : l'Angleterre humiliée et inexistante.

Le "rugby champagne", le jeu classique à la main avec lequel la France a fait l'histoire, a pris sa revanche en quart de finale contre l' Angleterre. le "french flair" qui avait été laissé de coté par le précédent sélectionneur lors des deux derniers mondiaux, en Australie et en France en 2003 et 2007. 


Les favoris britanniques à Auckland, ne joueront pas la finale de la Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande, tout comme ils l'ont fait en 2003 contre Australie, où il ont gagné, et en 2007 quand ils ont perdu contre l'Afrique du Sud. les Gaulois du XV tricolore ont été leurs bourreaux avec deux essais dans un jeu qui rappelle la France de la meilleure époque. C'ést ce qu'on appele le "rugby champagne", maintenant réapparu aux antipodes. La vitesse, la technique et le flair du "XV du Coq" s'est imposé face au lion britannique, lent et maladroit, Youngs, Wilkinson et Flood sont apparus comme perdu dès la première minute même dans le combat, fait très rare pour des anglais ! 


La France a ultra dominé la première mi-temps avec une agressivité qui a bousculé l'Angleterre. La possession et le contrôle du XV de France a abouti à trois tirs de pénalité consécutive en faveur des français. Yachvili a botté deux des trois tirs en 18 minutes. 
Les Français ont ridiculisé le "XV de la Rose" avec un jeu très beau, déplaçant le ballon plus vite que leurs adversaires. Médard symbolise cette réussite. Angleterre qui a déployé plus de courage que de qualité de jeu, a été laminée en une mi-temps avant de se ressaisir en deuxième mi-temps. Le manque de vitesse et de rythme du "XV de la Rose" a perduré en seconde mi-temps, mais l'Angleterre bien que revenant (7-16) avait besoin de plus d'un essai pour battre des français survoltés. Le sélectioneur de l'Angleterre a épuisé ses changements et remplacé les têtes de l'équipe mais rien y a fait. Le "XV de la Rose" avait besoin d'un miracle qui n'est jamais venu.


Foden a eu beau marquer le deuxième essai pour les Anglais, il ne restait alors plus quatre minutes à jouer. Il était trop tard pour l'Angleterre qui a vu en Nouvelle-Zélande le déclin d'une génération pourtant titrée à plusieurs reprises, alors que leur pire adversaire, la France rencontrera le Pays de Galles en demi-finales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !