Les images sont dures, dimanche soir, poursuite de la police sur des manifestants pacifiques, certains d'entre eux ensanglantés errant parmi les cadavres et les véhicules blindés de reconnaissance chargeant dans la foule.
Au moins 26 personnes ont été tuées dans des émeutes religieuses.Des centaines de coptes voulu protester devant le siège de la télévision après qu'une foule en colère de musulmans aient mis le feu il ya dix jours à une église dans la ville d'Edfou, dans la province d'Assouan.
Les mots du gouverneur d'Assouan, Mustafa al Sajjad , justifiant la destruction du temple ont indirectement déclenché la colère des Coptes. L'église a été construite "illégalement", a déclaré Al Sajjad. En fait, les chrétiens coptes ne reçoivent presque jamais de permis de construire des églises. L'église d'Edfou, en Haute-Égypte, dans le sud, ne fut pas la première à être brûlé après la chute de Moubarak.
Ce n'était pas la première fois que les Coptes voulaient protester devant le siège de la télévision. Cette fois, cependant, ils ont été attaqués avec des pierres par les habitants et des groupes de jeunes musulmans, les journalistes et les blogueurs indépendants ont confirmé les faits séparément. Certains coptes, pour la plupart originaires de bidonvilles ont également répondu avec des pierres, selon des images de télévision et brutalement attaqué par la police auparavant bloquée dans leurs véhicules par la foule.
Mais la police spéciale a dispersé avec une violence inouïe les coptes. Et La télévision d'Etat égyptienne a accusé aussitôt "Les Coptes ont tué deux soldats", ont déclaré plusieurs présentateurs. Ceci, bien qu'il reste difficile de savoir d'où est venu l'incendie qui a tué les soldats. La police militaire a aussi attaqué le studios de télévision local d'al-Jazira et des petites radios indépendantes.
Les conflits de nature religieuse sont communs en Egypte. Les émeutes ont commencé, par exemple par la construction d'une église copte, ou parce que les femmes se convertissaient à l'islam en raison de la stricte interdiction du divorce dans leur religion. Et les autorités provisoires depuis la chute de Moubarak n'ont pas osé jusqu'à présent adopter les mêmes normes pour la construction des mosquées et des églises.
l'avocat des coptes Nabil Gabriel a déclaré dimanche lors des protestations. "Le fait est que nous voulons l'égalité de traitement dans ce pays."
La classe politique est en crise, la confiance dans la décision du Conseil Suprême des Forces Armées a chuté à des niveaux records et les gens sont fatigués de l'insécurité et le chaos qui règne huit mois après la révolution. ce désordre fait le lit des islamistes, et certains redoutent déja une solution "à l'irannienne" comme en 1980.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !