Le Roi saoudien Abdullah a annoncé dimanche que les femmes de la nation obtiendront le droit de vote et concourront dans les élections locales qui se tiendront en 2015 une avancée importante pour les droits des femmes dans le royaume chérifien profondément conservateur.
Lors de son discours annuel devant l'assemblée consultative, ou "Conseil de Shura", le monarque saoudien a déclaré qu'il a commandé l'étape suivante de la réforme après avoir consulté les ecclésiastiques religieux supérieurs de la nation, dont le conseil qui représente la légitimité dans le royaume.
« Nous refusons de marginaliser le rôle des femmes dans la société saoudienne, tout en respectant les règles de Sharia, » a dit le roi Abdullah, se rapportant à la loi islamique qui régit beaucoup d'aspects de la vie dans le royaume.
Le droit de vote est le changement de loin le plus grand présenté par sa majesté Abdullah, considéré comme un réformateur, puisqu'il est devenu le dirigeant "de facto" du pays en 1995 pendant la maladie du Roi Fahd. Abdullah est monté sur le trône à la mort de l'ancien roi Fahd en août 2005.
La grande richesse du royaume est le pétrole, et les aides généreuses aux citoyens l'ont en grande partie isolée du malaise balayant actuellement le monde arabe. Mais le roi a pris des mesures en réponse au mécontentement qui vient en grande partie de la principale région productrice de pétrole, majoritairement peuplée par la minorité des musulmans shiites du pays.
Conscient du malaise, qui a atteint l'Arabie Saoudite avec des protestations mortelles au Bahrain voisin, leRoi Abdullah a mis en gage approximativement $93 milliards d'aide financière pour amplifier les travaux et les services sociaux des Saoudiensen en mars 2012.
Saisissant au bond la protestation en vogue dans le monde arabe, des groupes des femmes saoudiennes ont également défié publiquement l'interdiction de conduire faite à la gente féminine du royaume. Les autorités saoudiennes été débordées médiatiquement par les femmes au volant, dont la prtestation a gagné une attention mondiale grâce aux réseaux sociaux.
Abdullah a indiqué que les changements annoncés permettraient également aux femmes d'être nommées au Conseil de Shura, l'organisme consultatif choisi par le roi qui est actuellement tout-puissant.
Le conseil, établi en 1993, émet son avis sur les politiques générales du royaume et les discussions économiques ainsi que les programmes de développement et les accords signés entre le royaume et d'autres nations.
L'Arabie Saoudite, le lieu de naissance de l'Islam, suit des traditions sociales profondément conservatrices et adhère étroitement à une version stricte de l'Islam. En dépit des tentatives d'Abdullah de pousser quelques réformes sociales, les femmes ne peuvent pas encore conduire et les sexes sont séparés en public.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire