vendredi 9 septembre 2011

ALERTE - Yémen: la France sans nouvelles de l'équipage d'un voilier


ALERTE - Yémen: la France sans nouvelles de l'équipage d'un voilier



PARIS - Les autorités françaises sont sans nouvelles de l'équipage d'un voilier français, qui a été retrouvé inoccupé au large du Yemen, a annoncé vendredi le ministère des Affaires étrangères.

Le catamaran français a été localisé par un navire allemand de la force européenne de lutte contre la piraterie, Atalante, après un message d'alerte, a déclaré le porte-parole du ministère Bernard Valero, qui n'a pu donner aucune précision sur le sort et le nombre des membres de l'équipage.


Le catamaran a été retrouvé inoccupé par un navire allemand, le Bayern, qui participe à la force européenne contre la piraterie, Atalante. Un message d'alerte avait été lancé par le voilier jeudi soir, a déclaré Bernard Valero, le porte-parole du ministère. "Après avoir reçu un message d'alerte lancé par l'équipage, nous avons demandé à nos partenaires allemands de dépêcher sur place un de leurs bâtiments participant à l'opération Atalante", a-t-il indiqué.

Nombreux actes de piraterie dans la région



Selon une source proche de l'enquête, l'alerte en question n'était pas un problème mécanique sur le bateau. Elle a cependant refusé de la détailler. "Nous ne disposons à cette heure d'aucune certitude, ni sur le nombre, ni sur le sort des membres de l'équipage de ce catamaran", a précisé Bernard Valero, indiquant que "tout était mis en oeuvre pour retrouver les personnes qui étaient à bord".
Selon une source proche du dossier, aucun enfant ne se trouvait à bord du voilier. Celui-ci navigait dans des eaux connues pour le grand nombre d'actes de piraterie qui y sont commis, généralement par des Somaliens. Le Yémen, quant à lui, est le théâtre de fréquents enlèvements d'étrangers qui sont pour la plupart du temps libérés ensuite sains et saufs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !