Par Marius-Joseph Marchetti.
«Lâ™ordre nâ™est pas mère mais fille de la liberté. »
Pierre-Joseph Proudhon
Lorsquâ™on dit que lâ™on souhaite libéraliser le port dâ™arme, une réaction haineuse est automatiquement exprimée envers lâ™Ã©metteur de lâ™idée, même parmi ceux qui sâ™Ã©vertuent à défendre les droits naturels de chacun. Pourquoi donc ?
Quelques chiffres clés en rappel : chaque année aux États-Unis, il y a 30 000 morts par arme à feu. Sur ce nombre de morts, deux-tiers sont des suicides, donc 10 000 meurtres par armes à feu.
Combien dâ™usages défensifs dâ™armes ? Selon les études, entre 400 000 et 2,5 millions par an. Ainsi, depuis 30 ans, on a vu une explosion du nombre dâ™armes possédées par les Américains, et en même temps une baisse notable du taux de crimes, sans compter leur usage dissuasif mais qui ne peut malheureusement pas se voir (car comme le dirait Frédéric Bastiat, cet usage ne peut se voir car il nâ™a pas lieu, du fait de la dissuasion).
Oui, ces chiffres sont bien différents de ce que nous pourrions attendre après avoir écouté nos médias mainstream.
Les anti-armes utilisent également lâ™argument du déterminisme, quâ™ils dénigrent lorsque cela les arrange par ailleurs, selon leur bon vouloir : sâ™il avait la possibilité dâ™Ãªtre armé, un individu lambda serait forcément néfaste à lâ™innocent, car guidé par des pulsions incompréhensibles survenant en amont.
Ainsi, on culpabilise celui qui souhaite simplement pouvoir se défendre contre un éventuel agresseur en évoquant les effets nuisibles provoqués par ce droit à porter une arme, indépendamment de toute volonté de nuire à quiconque, alors que ceux- là même sous-entendent à lâ™inverse que les criminels (puisque la définition même du criminel est celui qui ne respecte pas la loi) hésiteront à se fournir des armes prohibées.
« La pitié pour le coupable est une trahison pour lâ™innocent. » Ayn Rand
On me dit souvent que « les Américains ont ce quâ™ils méritent quand ils voient leurs enfants mourir, puisquâ™ils ne prohibent pas les armes ».
Premièrement, si la prohibition des armes était aussi promue que dénoncée, même les hommes de lâ™Ã‰tat et affiliés ne devraient pas en posséder.
Défendre le fait que seuls certains devraient avoir le droit de porter des armes implique que ces individus ne sont pas opposés au port dâ™arme, mais seulement partisans de réserver ce droit à une élite.
Câ™est donc une attitude très hypocrite, élitiste et quasi dictatoriale puisque seuls ceux qui détiennent la possibilité dâ™user de lâ™arbitraire ont le droit dâ™abuser impunément dâ™un droit qui est le premier rempart contre un quelconque totalitarisme.
Ensuite, on pourrait répliquer en disant que les proches qui pleurent les victimes dâ™un quelconque acte de cruauté par une arme à feu méritent également ce qui leur arrive puisquâ™ils tolèrent la prohibition qui les a condamnés. Souvenons-nous que Charb, rédacteur en chef de Charlie Hebdo, avait demandé le droit de porter une arme, ce qui lui a été refusé.
Enfin, lâ™interdiction du droit de porter des armes porte atteinte à ce quâ™Ayn Rand appelle la loi objective.
Porter une arme, ou en posséder une sans autorisation, est puni par la loi, sans quâ™aucun crime nâ™ait été à déplorer.
Ainsi, on punit un individu pour un crime quâ™il nâ™a pas commis et quâ™il ne commettra pas.
Câ™est la présomption dâ™innocence qui est attaquée ici. La loi punit alors les individus sur des suppositions et non sur des faits tangibles et démontrés. On punit lâ™innocent pour ce quâ™il nâ™a pas fait et ne fera pas, au profit de ce que le criminel fera et ne se gênera pas de faire, prohibition ou pas.
Les agressions par exemple, ne se voient pas, car lâ™action nâ™a pas eu lieu grâce aux armes ; ainsi, comme pour tout, les gens ne sâ™intéressent quâ™Ã ce quâ™ils voient. De nos jours, les personnes nourries au lait de lâ™Ã‰tat ont appris à ne se servir que de leurs percepts, là où une réflexion prononcée et systématique est la clé de la survie de lâ™Homme qui ne peut se contenter de ses simples perceptions, à lâ™instar des animaux.
Il ne suffit pas dâ™avoir un esprit ouvert, mais un esprit actif pour sâ™intéresser aux faits et les adapter à nos prémisses.
Il est dâ™autant plus inquiétant que les personnes qui se revendiquent de lâ™interdiction du port dâ™arme se proclament le plus souvent défenseurs des minorités. Il y a une contradiction dans les termes : le premier agresseur, de quelque minorité quâ™il soit, est lâ™Ã‰tat.
La contradiction ne sâ™arrête pas là . Ils ne défendent pas, même au contraire, ils attaquent les droits de lâ™individu (ce qui est une redondance, comme on peut si bien le voir dans la Vertu dâ™Ã‰goïsme), car tout droit ne peut être quâ™exercé individuellement.
Ainsi le terme « droit individuel » est une redondance là où « droits collectifs » est un oxymore.
« La plus petite minorité sur terre est lâ™individu. Ceux qui nient les droits individuels ne peuvent pas prétendre être des défenseurs des minorités. »
Ayn Rand.
Article initialement publié en février 2015. Ces articles pourraient vous intéresser: Les libéraux doivent défendre le droit au port dâ™arme Armé, un « gentil » évite un massacre dans une église au Texas Pour une philosophie pénale forte : la contribution dâ™Ayn Rand Ouf, en France, le port dâ™arme est interdit !
http://dlvr.it/RkyS66
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