Par Khider Mesloub. Auteur du volume « Secouée par le Hirak : lâ™Algérie à la croisée des chemins« . Lâ™Harmattan. 2020.
Lâ™Algérie ne parvient pas à épouser la modernité pour bâtir son foyer national. Donc à bâtir son foyer national sur la modernité, entendu ici comme le capitalisme industriel, marchand, urbain, financiarisé et mondialisé, adossé à une société civile sécularisée et à des structures politiques modernes fortement implantées dans le paysage social caractérisé par lâ™alternance gauche-droite. Comme un pays capitaliste normal (sic).
Et pour cause. Outre le sous-développement du pays favorisé par les orientations économiques axées essentiellement sur la monoproduction pétrolière dâ™exportation, vectrice dâ™une économie rentière responsable de lâ™assoupissement et de la marginalisation des autres secteurs dâ™activité, deux forces rétrogrades complémentaires ont conjugué leurs efforts délétères pour freiner lâ™Ã©mergence de cette Algérie moderne sociologiquement capitaliste pleinement développée. En effet, deux entités archaïques ont contrecarré lâ™Ã©closion de cette modernité par leurs dissensions relatives à la question identitaire de lâ™Algérie. Dès lâ™indépendance, tout sâ™Ã©tait passé comme si lâ™Ã©chafaudage dâ™un fondement culturel et religieux était plus primordial pour légitimer historiquement la constitution du nouvel État-nation algérien que la construction de fondations économiques et politiques, pourtant plus prioritairement indispensables au développement et à la consolidation sociale du nouveau pays en gestation. De là sâ™explique la prééminence accordée par lâ™Ã‰tat aux superstructures idéologiques au détriment des infrastructures économiques. Lâ™Algérie indépendante sâ™Ã©tait davantage prioritairement investie dans lâ™extraction des fossiles idéologiques archaïques, matérialisée par lâ™exploitation des sédiments culturels et religieux exhumés des profondeurs des âges préhistoriques que dans le développement des forces productives et la modernisation des structures sociales et politiques de la société.
Force est de reconnaître que câ™est lâ™apanage des pays décolonisés dépourvus de formations sociales et économiques solidement ancrées dans la société, contraints dâ™Ã©riger leur nouvel artificiel pays sur et par les superstructures étatiques. Câ™est le nouvel État improvisé, propulsé sur la scène nationale par les contingences historiques, qui se dote dâ™une archaïque société civile bariolée, artificiellement constituée. Ce nâ™est pas une société civile homogène, une nation historiquement formée, qui se dote dâ™un État. On pourrait dire que lâ™Ã‰tat nâ™appartient pas au peuple, câ™est le nouveau peuple, accidentellement créé, qui appartient au nouvel État, fortuitement intronisé. Aussi, dans la continuité du même esprit de domination coloniale, ce type dâ™Ã‰tat autoritaire, fondé sur le système dâ™allégeances et de clientélisme (héritage du féodalisme), recourt-il à des formes de domination patrimoniale pour imposer son pouvoir et légitimer son autorité.
En Algérie, dès lâ™indépendance, dans un contexte idéologique marqué par le panarabisme et lâ™islamisme (lâ™arabo-islamisme), la question de lâ™identité a parasité le débat politique. En effet, la question identitaire a dévoyé fondamentalement les orientations politiques du nouvel État-nation, acculé, sous la pression externe (les pays arabes, lâ™Ã‰gypte en tête) et interne (pour contrer les dissidences et orientations berbérisantes promues par certaines personnalités historiques), à imposer à lâ™Algérie des options réactionnaires en matière dâ™identité nationale, pour complaire à leurs maîtres du moment : les pays arabes. De fait, sans conteste, la construction de lâ™identité nationale algérienne sâ™Ã©tait-elle appuyée sur des fondements idéologiques archaïques réactionnaires féodaux : lâ™arabo-islamisme.
Selon le dictionnaire, le terme réactionnaire désigne lâ™opposition au changement, le partisan dâ™un conservatisme étroit ou dâ™un retour à un état social ou politique antérieur (lâ™islamisme) ou la tentation de restauration du passé mythique (berbérisme). Aussi cette définition sâ™applique-t-elle parfaitement aux deux mouvements rétrogrades algériens rivaux mais complémentaires en concurrence (en congruence ?) depuis lâ™indépendance : lâ™islamisme et le berbérisme. Dâ™aucuns soutiennent que les mouvements berbéristes sont les seules forces dâ™opposition au régime despotique algérien. En vérité, les mouvements berbéristes ont toujours été les meilleurs alliés du régime algérien : par le dévoiement de la politique sur des revendications ethnico-linguistiques, ils ont amplement contribué à la sauvegarde et à la pérennisation du pouvoir. La radicalité militante (berbériste) nâ™est pas synonyme de conscience politique. Lâ™activisme effréné gesticulatoire, à la politique à courte vue, nâ™engendre que des victoires à court terme, génératrices de désillusions et de désenchantements, et, corrélativement, de renforcement du pouvoir despotique établi, comme la récente expérience du Hirak lâ™a démontré, illustrée par le durcissement autoritaire du régime (1).
Ainsi, dès lâ™indépendance, deux tendances passéistes se sont affrontées pour se disputer la légitimité historique quant à lâ™identité nationale de lâ™Algérie. Le premier mouvement nationaliste, bien avant lâ™indépendance, a placé sa revendication identitaire sur la matrice religieuse de lâ™Algérie, son ancrage musulman orientalisé à outrance, délesté de sa spécificité culturelle et cultuelle nationale. Lâ™islam, religion majoritaire en Algérie, a été élevé au rang de critère déterminant dans lâ™Ã©dification identitaire de la nation algérienne. Tout autre considération identitaire sâ™est vue, au mieux reléguée au registre folklorique, au pire, radicalement ignoré. Lâ™histoire officielle elle-même, en convergence avec ce paradigme islamiste orientalisé, sâ™est appliquée à retrancher du récit national tout un segment historique autochtone. Amputée dâ™une grande partie de son histoire spécifique nationale, lâ™Algérie « orientalisée » au forceps a ainsi accouché dâ™une nation idéologiquement abâtardie. Dès lors, lâ™Algérie nâ™a pu avancer que de manière boiteuse, bancale. Pour assurer artificiellement sa marche « orientale », elle sâ™est bâtie des béquilles mémorielles mythologiques façonnée par lâ™Orient. Pour cette historiographie fabriquée dans les salons du pouvoir orientalisé et les salles des mosquées « wahhabisées », lâ™histoire de lâ™Algérie se confond et se fond avec (dans) lâ™islam. Elle démarre avec lâ™Ã©tablissement de lâ™islam en Algérie. Aussi la personnalité (historique) de lâ™Algérien est-elle indissociable de la religion musulmane décrétée comme partie intégrante de son être social. Réduite à sa plus simple expression dans sa définition nationale désormais orientalisée, déterminée par son assignation forcée à la religion musulmane wahhabite, lâ™Algérie se décline ainsi que par son appartenance au « monde arabo-islamique » oriental. Érigée en politique officielle, cette conception étriquée de la nation, impulsée officiellement au lendemain de lâ™indépendance dans un contexte historique marqué par la prégnance du panarabisme triomphant et de lâ™islamisme naissant, cette conception islamique orientale a été imposée comme feuille de route à lâ™ensemble des Algériens, contraints de lâ™emprunter. Excepté que, avec une telle feuille de route orientée vers lâ™Orient, lâ™Algérie a rapidement perdu le sens du vent de lâ™histoire. Elle sâ™est tôt égarée dans les sables mouvants du Désert persique responsable de la déperdition nationale. Lâ™Algérie sâ™est engagée dans un cul-de-sac politique. Une impasse idéologique. Une voie historique sans issue. Un bourbier économique. La construction à marche forcée de cette identité nationale orientalisée, importée clé en main, sâ™est aussitôt enrayée à force de marcher en arrière. Accoudée sur lâ™Ã©rection effrénée des mosquées essaimées sur tout le territoire, épaulée par la généralisation de la langue arabe outrancièrement islamisée dans lâ™enseignement et lâ™administration, lâ™Algérie perdra rapidement sa personnalité culturelle et cultuelle spécifique millénaire. Transfigurée (défigurée) en banlieue de lâ™Arabie-saoudite, lâ™Algérie sâ™illustrera par sa prodigieuse et performante industrie islamiste capable de produire en série des milliers de mercenaires salafistes près à tailler lâ™Algérie en pièces et à lui retailler un Qamis idéologique, confectionné conformément aux normes de fabrication islamique du VIIème siècle oriental. Cette entreprise dâ™usinage massif salafiste culminera quand lâ™islamisme gagnera le massif pour occuper les maquis avec lâ™objectif de répandre la terreur sur tout le territoire, de se désaltérer religieusement du sang des Algériens, de se nourrir de la chair déchiquetée dâ™hommes et de femmes sacrifiés selon les rites barbares djihadistes.
Aujourdâ™hui, en résonance avec lâ™effondrement de certains pays arabes féodaux et le discrédit dâ™autres pays arabes en raison de leur soutien avéré à lâ™islamisme et de leur financement du terrorisme, la faillite de la construction identitaire algérienne fondée sur lâ™idéologie arabo-islamiste orientale est manifeste.
Mais à peine le modèle arabo-islamiste oriental (féodal-archaïque), commence-t-il à sâ™effondrer quâ™un autre courant réactionnaire autochtone émerge sur le même fumier putride et anachronique. Effectivement, à peine le pouvoir algérien entame-t-il la purgation de son modèle idéologique arabo-islamiste orientale de lâ™histoire algérienne, que les mouvements bourgeois et populistes berbéristes de toutes obédiences, depuis les autonomistes jusquâ™aux indépendantistes en passant par les culturalistes et les communautaristes, jaillissent de leurs villages pour se livrer à lâ™exhumation dâ™ossements historiques amazighes en vue dâ™imposer à leur tour une historiographie fabriquée dans leurs chaumières des montagnes de la Kabylie. Cette fois, on ne convoque plus le Livre Sacré pour édifier et déifier une nation fantasmagorique orientalisée, mais on invoque les vestiges antiques « amazighs » pour reconstruire le pays à base de matériaux culturels archéologiques fantasmés. Avec ces berbéristes, on enjambe deux mille ans dâ™histoire en arrière pour sâ™empresser de puiser des modèles identitaires mythiques. De toute évidence, leur situation de retrait millénaire dans leurs montagnes inexpugnables dans un total isolat, leur a fait oublier le mouvement de lâ™histoire. Avec leur vision statique de lâ™histoire, ils ignorent ou feignent ignorer que lâ™Algérie a vécu de grands bouleversements culturels et a connu dâ™immenses mutations historiques depuis deux mille ans. La Berbérie, cette entité mythique, sâ™est volatilisée, évaporée. Elle est passée sous les fourches caudines de lâ™impitoyable transformation historique, sous le rouleau compresseur de lâ™acculturation.
Au demeurant, cette Berbérie mythifiée nâ™a eu dâ™existence que dans le regard falsifié du berbériste intellectuellement ossifié, à la mémoire tribale momifiée. Aussi, est-il important de rappeler que, à lâ™Ã©poque antique glorifiée par nos historiens montagnards autoproclamés, il nâ™existait ni dâ™Ã‰tat berbère, ni de nation berbère, ni de peuple berbère. Ni dâ™Ã‰tat-nation berbère. Notions émergeant au XVIIIème siècle en Europe à la faveur du développement du capitalisme. à cette époque tant magnifiée par les berbéristes en quête de construction identitaire mythique, il existait seulement des agrégats de peuplades berbères parlant des idiomes variés et variables dâ™une région à lâ™autre, des confédérations de tribus toujours en guerre les unes contre les autres. Quant au terme de « royaume » employé pour décrire les quelques rares pouvoirs numides, il sâ™agit dâ™un abus de langage. Au sujet de ces « royaumes », il serait plus approprié de les définir comme de simples confédérations tribales éphémères, coalisées occasionnellement dans certaines circonstances. Il ne faudrait pas leur conférer une conception étatique et une dimension nationale propres aux canons juridiques et sociologiques capitalistes contemporains. Pas de nation. Pas dâ™Ã‰tat. Mais une société archaïque fragmentée en de multiples tribus partiellement sédentarisées. Au reste, la vision identitaire du berbère antique ne dépassait pas sa famille, son clan, sa tribu, son village. Il nâ™avait aucune conscience nationale, sentiment inexistant à lâ™Ã©poque. En outre, tous les rois berbères encensés par les contempteurs imazigihen étaient majoritairement de culture romaine ou gréco-romaine. Plus proches par leur mode de vie des classes aristocratiques opulentes romaines que des pauvres paysans berbères. En outre, il nâ™y a aucune gloire ni fierté à tirer de ces quelques reliques de rois qui ont régné sur la Numidie. Ces rois, célébrés et sanctifiés par les berbéristes contemporains, nâ™hésitaient pas à réprimer dans le sang les récurrentes révoltes des paysans berbères, acculés aux soulèvements par la misère, lâ™oppression et lâ™exploitation.
Une chose est sûre : tout comme lâ™approche identitaire islamiste orientalisée passe sous silence la période antérieure à lâ™Ã©tablissement de lâ™islam en Algérie, la vision tribale berbériste évacue dâ™un revers de main la période postérieure à lâ™Antiquité berbère.
Tout cela sâ™explique historiquement. Arrachés tardivement à leurs montagnes sur lesquels ils étaient des siècles durant agrippés pour résister à toute pénétration étrangère, rançon de la survie de leur langue et de leur culture, les berbéristes sont persuadés que toute lâ™Algérie est demeurée figée encore à lâ™Ã©poque de Massinissa toute imprégnée du substrat « culturel amazighe ». Émergeant à peine à lâ™Ã©poque moderne, ils se vivent comme des étrangers sur cette terre algérienne (il est vrai aujourdâ™hui orientalisée) qui a connu de multiples invasions et de nombreuses transformations. Profondément imbibés par la mentalité tribale, malgré leur profession de foi moderniste, ils vivent une profonde crise dâ™identité depuis quâ™ils ont été soustraits à leur milieu ethnique dâ™origine par la puissance coloniale française dâ™abord, puis par leur émigration interne et externe massive, pour sâ™immerger dans un espace géographique urbain élargi, imprégné par une culture relativement distincte et une langue différente.
En fait, le véritable motif de leur angoissante détresse identitaire sâ™explique par lâ™observation de la situation de leurs frères algériens arabophones. Le constat, à leurs yeux, est implacable. Lâ™image offerte par leurs frères algériens arabophones leur a fait prendre conscience de lâ™inexorable extinction progressive de leur langue et de leur culture. Cette image de lâ™Algérien « déberbérisé », donc arabisé, les renvoie à leur future situation culturelle, politique et économique. La disparition de la langue et de la culture kabyles, reliquats de lâ™ancien monde archaïque, inscrite dans cette histoire capitaliste envahissante, « uniformisante » et dissolvante, explique leurs récurrentes mobilisations communautaristes pour tenter de sauvegarder le dernier foyer berbère algérien. En vérité, un combat dâ™arrière-garde, ou plutôt leur dernière carte pour négocier la rançon de lâ™extinction de la mythique amazighité.
Ainsi, conscients de la disparition imminente de leur langue et de leur culture sous le rouleau compresseur des rapports de production capitalistes et de la propagation massive de la culture dominante arabe, les berbéristes manifestent un réflexe de survie en marchandant leur extinction culturelle, réflexe exprimé sous la forme de revendications communautaristes amazighes, quâ™ils déserteront et abjureront sitôt leurs prébendes négociées et leurs sinécures assurées au sein du système algérien (du moins pour lâ™Ã©lite militante).
Nous sommes ainsi confrontés à deux visions rétrogrades convergentes, lâ™une religieuse, lâ™autre ethnolinguistique, dans la définition et la formation de lâ™identité de la nation algérienne. Ces deux modèles, qui plus est rivaux, sont désuets, obsolètes. Surtout vecteurs dâ™affrontements anachroniques irréfragables.
Or, sous le mode de production capitaliste avancée, le citoyen moderne (aliéné) ne définit pas son appartenance nationale sur la base de vieux vestiges préhistoriques, mais sur des catégories sociologiques contemporaines concrètes, appuyées sur des rapports sociaux aujourdâ™hui majoritairement capitalistes.
Quoi quâ™il en soit, à lâ™Ã©vidence, depuis son indépendance formelle, lâ™Algérie sâ™est enfoncée dans une aporie quant à la question de la construction de son identité nationale.
Lâ™Algérie sâ™est enlisée dans le bourbier du conflit identitaire. Comme on lâ™a analysé ci-dessus, deux courants politiques et sociaux concurrents (islamistes et berbéristes) sâ™affrontent pour asseoir leur pouvoir de classe communautaire sur lâ™Algérie (car pour les deux protagonistes foncièrement rétrogrades, il ne sâ™agit nullement de remettre en cause la société dâ™exploitation et dâ™oppression capitaliste mais uniquement de conquérir le pouvoir pour assoir leur domination bourgeoise sur des fondements idéologiques religieux ou ethnico-linguistiques). Jusquâ™Ã présent, depuis lâ™indépendance formelle, le courant arabo-islamique orientale était parvenu à sâ™imposer et à monopoliser le pouvoir. à dicter et à prescrire son paradigme en matière historique, au plan de la définition de lâ™identité nationale algérienne. Cependant, la vision berbériste, à la faveur de lâ™effondrement des économies des pays arabes, tend de plus en plus à sâ™affirmer et à sâ™affermir. Ces dernières années, elle est même parvenue à convertir les dirigeants du défunt pouvoir algérien opportuniste (le toujours survivant régime de Bouteflika), pourtant autrefois ennemis déclarés de lâ™amazighité, à la nouvelle conception historique berbériste, opportunément adoptée pour servir de moyen de chantage (et de dévoiement politique) dans la guerre de clan que se livrent les différentes factions du capital national algérien. Car, en vertu de la politique de division pour mieux régner, le régime moribond a intérêt à maintenir et à entretenir les braises de la dissension identitaire et religieuse.
De surcroît, nul nâ™ignore que ces deux mouvements identitaires rétrogrades sont réciproquement des ennemis invétérés. Les islamistes vouent une haine farouche à lâ™endroit des berbéristes catalogués souvent de « mécréants ». Pareillement, les berbéristes nourrissent une détestation proverbiale à lâ™encontre des islamistes (désignés sous le vocable arabo-baathistes), qualifiés dâ™ennemis impénitents de lâ™identité amazighe. Avec ces deux forces tribales respectivement religieuse et ethnico-linguistique antagonistes, fortement répandues en Algérie, porteuses de revendications radicalement antinomiques pour lâ™intérêt du prolétariat algérien, le pays sâ™expose à lâ™Ã©clatement. La première force ne jure que par lâ™islam fondamentaliste orientalisé quâ™elle sâ™acharne, au prix dâ™une propagande violente, à imposer à tous les Algériens. La seconde composante, pétrie dâ™un berbérisme doctrinaire revanchard et vindicatif, se livre à un prosélytisme conquérant dans le dessein de convertir tous les Algériens à ce nouveau dogme chauviniste linguistico-culturel amazigh envahissant. Réellement, quoique le mouvement berbériste se pare dâ™un vernis moderniste notamment dans sa rhétorique pompeusement démocratique, il nâ™en demeure pas moins quâ™il véhicule une vision archaïque et fantasmagorique relativement à la construction de lâ™identité de lâ™Algérie. Donc en contradiction avec les postulats identitaires sociologiques contemporains, susceptibles de favoriser la modernisation de lâ™Algérie. Prisonnier de sa vision antique de lâ™Algérie, le mouvement berbériste sâ™Ã©chine néanmoins à nous vendre son antiquité identitaire « amazighe » sous un emballage modernisé. Mais personne nâ™est dupe de la caducité de sa marchandise : ce vestige culturel auréolé de tous les prestiges au point de provoquer parmi certains Algériens le vertige. Il ne faut pas être dupe : on ne bâtit pas un pays sur les ossements depuis longtemps ensevelis, exhumés opportunément de leur enfouissement à la faveur dâ™une époque plongée dans une crise sociale, économique et politique inextricable, pour dévoyer la colère du prolétariat algérien, meurtri par cette actuelle crise économique systémique. On ne fonde pas un pays moderne sur des revendications réactionnaires identitaires tribales. Lâ™exhumation des reliques identitaires passéistes pour définir la nation algérienne doit être dépassée pour laisser place à lâ™adoption de caractéristiques nationales modernes, fondées sur des catégories sociales intégrées dans des rapports de production capitaliste dominés par les deux classes antagoniques, la bourgeoisie et le prolétariat. Les controverses idéologiques et archaïques habituelles sur la caractérisation de lâ™identité algérienne doivent disparaître.
Avec leurs critères identitaires anémiques, lâ™Algérie est vouée à une survivance anomique, et inexorablement à une désintégration fatidique.
Par-delà ces deux approches rétrogrades, lâ™Algérie doit sâ™atteler à la redéfinition de son identité nationale sur des fondements résolument modernes, appuyés sur des réalités contemporaines sociales, des déterminismes sociaux. Il en va de la survie de lâ™Algérie prise en tenaille par ces forces archaïques et obscurantistes, à caractère religieux et ethnique.
Aujourdâ™hui, lâ™Algérie est confrontée à une situation critique. Sa viabilité est menacée par les forces centrifuges. Après lâ™assaut avorté porté par les islamistes au cours des années 90, forces neutralisées au prix de centaines de milliers de morts, de nouvelles entités irrédentistes sâ™affirment sur la scène nationale. Ces dernières, sâ™appuyant sur les anciennes revendications linguistiques légitimes relatives à la langue kabyle, ont transfiguré, sous lâ™instigation de puissances impérialistes, ces revendications en projet politique sécessionniste ou communautariste conquérant. Ce faisant, ces mouvements berbéristes indépendantistes ou communautaristes visent, par leurs revendications, tout simplement le démembrement de lâ™Algérie, sa partition, sa dislocation. à la vérité, ces mouvements berbéristes instrumentalisent la question identitaire (ou la revendication de lâ™indépendance de la Kabylie) comme moyen de chantage pour..
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