Par Pascal Salin.
La détermination du montant de sa retraite est évidemment fondamentale pour tout individu puisqu’elle conditionne son niveau de vie une fois ses activités productives terminées.
C’est pourquoi on peut comprendre que le projet de réforme du système des retraites élaboré par le gouvernement français retienne considérablement l’attention de l’opinion publique et suscite même des grèves très importantes. Il serait certes fondamental que les réformes envisagées contribuent à une amélioration du système des retraites et l’on peut en douter à bien des points de vue.
Mais il existe une caractéristique de ce projet : il a été clairement affirmé, par exemple par Emmanuel Macron, qu’il n’était pas question de renoncer à un système de retraite par répartition. Comme on le sait bien, il existe deux méthodes principales d’élaboration des retraites : la répartition et la capitalisation.
La capitalisation devrait être préférée pour les raisons que nous allons voir. Mais il n’est peut-être pas inutile d’évoquer tout d’abord un aspect purement formel de cette question. Répartir ou capitaliser
En effet, compte tenu de la pensée dominante en France, le terme même de répartition parait attractif. Il correspond en effet à ce que l’on considère malheureusement en France comme une activité fondamentale de l’État, à savoir la redistribution des revenus.
Et il est d’ailleurs vrai que la politique de retraite par répartition contribue un peu à la redistribution des revenus, par exemple parce que des privilèges sont accordés aux salariés de la SNCF ou de la RATP ; mais aussi parce que le projet de réforme – pourtant supposé être universel – semble prévoir des inégalités de régime, par exemple des montants minimaux de retraite ou des restrictions des montants de retraite alloués aux cadres.
Par ailleurs il se peut que le terme de capitalisation suscite des réactions négatives parce qu’il évoque des activités financières – souvent considérées comme critiquables en France – ou même parce qu’il pourrait évoquer le terme de capitalisme, alors que la pensée dominante lui est généralement hostile ! Une retraite imposée et incertaine
Dans un système de répartition, on distribue chaque année des montants de retraite qui sont très proches des montants de cotisations prélevés au cours de la même année. Ceci signifie évidemment quâ™aucune garantie ne peut être donnée aux cotisants quant au montant des retraites quâ™ils pourront recevoir dans le futur.
Lâ™Ã©quilibre entre les recettes et les dépenses dépend de plusieurs facteurs, en particulier la pyramide des âges, lâ™Ã¢ge de la retraite, lâ™espérance de vie (donc la durée des retraites).
Il en résulte des incertitudes relatives au fonctionnement du système de répartition. Ceci est parfaitement lisible dans le projet de réforme actuel puisquâ™il sâ™agira dâ™un système de retraite à points et quâ™il est bien précisé que le montant de retraite obtenu en fonction des points accumulés par un individu durant sa vie active dépendra de la valeur du point que le gouvernement déterminera chaque année en fonction des exigences dâ™Ã©quilibre financier. La capitalisation, une retraite libre et responsable
La retraite par capitalisation, pour sa part, présente en particulier un avantage fondamental, à savoir quâ™elle repose sur la responsabilité personnelle : un individu sait que le montant de sa retraite sera dâ™autant plus élevé quâ™il aura fait davantage dâ™efforts dâ™Ã©pargne au cours de sa vie active.
Le montant de sa retraite dépend de lui et non de ce quâ™il pourra obtenir des autres. Mais pour que cette responsabilité personnelle soit parfaite il conviendrait aussi quâ™il puisse choisir librement lâ™Ã¢ge de sa retraite au lieu quâ™il soit imposé par les pouvoirs publics. Chacun pourrait alors décider dâ™Ã©pargner et de travailler plus ou moins longtemps.
Il existe, bien sûr, beaucoup de modalités possibles dâ™un système de retraite par capitalisation.
Certes il est concevable quâ™un système public de retraites repose sur la capitalisation. Mais si lâ™on veut tenir compte de lâ™extrême diversité des individus, des différences concernant leurs emplois et leurs besoins, il conviendrait, bien sûr, non pas dâ™imposer un régime universel à tout le monde, comme le prévoit le projet de réforme actuel (qui par ailleurs nâ™est pas un système de capitalisation), mais bien au contraire de permettre la concurrence entre toutes sortes de systèmes privés.
Ainsi, dans un système de capitalisation parfaitement libre, un individu peut choisir lui-même les placements de son épargne ou recourir à un fonds dâ™investissement. Il peut envisager de consommer uniquement les rendements de son capital lors de sa retraite (et donc de léguer le capital quâ™il possèdera encore lors de son décès) ou de consommer progressivement tout son capital (en faisant un pari sur la durée de sa retraite).
Dans un système parfaitement libre â“ ce qui serait souhaitable â“ il y aurait nécessairement un grand nombre dâ™entreprises gestionnaires des retraites et proposant des systèmes différents les uns des autres. On est loin dâ™une telle situation avec lâ™actuel projet de réforme.
Il convient enfin de souligner que lâ™un des avantages considérables des systèmes de retraite par capitalisation consiste aussi en ce quâ™il en résulte un montant dâ™Ã©pargne beaucoup plus élevé. Or, parce quâ™elle permet de financer lâ™investissement, lâ™Ã©pargne est un facteur important de la croissance ; câ™est ce que lâ™on a constaté par exemple au Chili, un des premiers pays à avoir adopté la retraite par capitalisation : il y a eu une augmentation considérable du taux dâ™Ã©pargne et un taux de croissance considérablement plus élevé que dans tous les autres pays dâ™Amérique latine.
Article initialement publié en décembre 2019. Ces articles pourraient vous intéresser: Quand Jean Jaurès prônait la capitalisation pour tous Diversifier le système des retraites devrait être le véritable enjeu de la réforme Sous-développement des retraites : 61 milliards par an manquent à lâ™appel Grève du 5 décembre : au mépris du principe dâ™Ã©galité
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