mercredi 12 avril 2017

Le moment « Des hommes d’influence » de Trump, par Robert Parry

Le moment « Des hommes d'influence » de Trump, par Robert Parry

Source: Consortiumnews.com, le 07/04/2017 Par Robert Parry

Le président Trump a reçu les applaudissements des néoconservateurs pour sa décision hâtive d’attaquer la Syrie, et pour avoir tué une douzaine de syriens environ, mais son acte irréfléchi présente tous les signes d’un moment « Des hommes d’influence », écrit Robert Parry.

Deux jours seulement après que la nouvelle a éclaté d’une attaque présumée au gaz toxique dans le nord de la Syrie, le président Trump a balayé les conseils de certains analystes du renseignement des États-Unis doutant de la culpabilité du régime syrien, et a lancé en représailles une frappe de missiles meurtrière contre un terrain d’aviation syrien.

Le destroyer lance-missile USS Porter conduit des offensives depuis la mer Méditerranée, le 7 avril 2017.

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/le-moment-des-hommes-dinfluence-de-trump-par-robert-parry/

[Bellingcat 3] Qui est Eliot Higgins ? Par Edouard Vuiart

[Bellingcat 3] Qui est Eliot Higgins ? Par Edouard Vuiart

Né en 1979 d'un ingénieur de la Royal Air Force et d'une traiteur, Eliot Higgins a toujours été un passionné des écrans. Il fut très tôt un addict des jeux-vidéos, passant parfois 36 heures d'affilée sur le célèbre jeu de rôle World of Warcraft. Après avoir abandonné l'université à mi-chemin, il enchaîna les petits boulots. Il travailla comme commis à la saisie de données pour Barclays Bank, puis géra les factures d'une société de gestion. Après la délocalisation de son poste, Higgins aida des demandeurs d'asile dans leur recherche de logement, puis travailla en tant qu'agent payeur d'une maison de sous-vêtements féminins. Licencié au début de l'année 2012, il prend le pseudonyme de Brown Moses et se lance dans des recherches et des débats sur les forums autour des « Printemps arabes » et de l'existence de vidéos montrant des civils abattus en Libye :

« J’ai commencé en mars 2012 au retour d’un voyage en Turquie parce que j’étais au chômage, raconte-t-il. Sa fille Ela venait de naître. Entre deux biberons, il passe en boucle des vidéos de massacres. » [Source : Arrêt Sur Images, 03/03/2014]

Puis il lance son propre blog (brown-moses.blogspot.com) autour de la guerre civile syrienne. Higgins raconte : « Je suis arrivé au bon moment et la fréquentation de mon blog a explosé ». Il passe ainsi plusieurs heures sur son ordinateur, s'arrêtant quelques instants pour nourrir sa fille et parfois pour regarder avec sa femme un épisode de « Columbo » ; un détective qu'il considère comme son « âme-sœur en quelque sorte ». En juillet 2014, il crée la plateforme d'enquête participative Bellingcat afin de produire du « journalisme citoyen ».

Mais l'histoire de notre chevalier blanc se s'arrête pas là…

Via Bellingcat, Eliot Higgins a travaillé en partenariat avec l' « Organized Crime and Corruption Reporting Project » (OCCRP), une organisation financée par le Département d'État américain, USAID et l'Open Society Institute de George Soros.  Il participa au « projet Khadija » ; un projet portant le nom de la reporter de Radio Free Europe/Radio Liberty, Khadija Ismayilova – à l'époque emprisonnée en Azerbaïdjan – et censé poursuivre son travail d'investigation.  En 2015, ce projet reçut le prix Tom Renner de la part de l' « Investigative Reporters and Editors, Inc. ».

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/bellingcat-3-qui-est-eliot-higgins-par-edouard-vuiart/

Trump : «un homme de paille, une girouette sans substance qui vient de devenir la risée du monde», par John Laughland

Trump : «un homme de paille, une girouette sans substance qui vient de devenir la risée du monde», par John Laughland

Source : Russia Today, John Laughland, 07-04-2017

© Carlos Barria Source: Reuters

Les récentes frappes contre la Syrie ont détruit l’espoir que Trump rejette la politique d’ingérence. Il s’est montré, en réalité, la marionnette l’«Etat profond», explique l’historien John Laughland.

Le revirement de 180 degrés du président Trump sur la Syrie met fin à toute illusion sur sa présidence. Loin de représenter une révolution, son élection l’an dernier n’est que la énième preuve que le processus démocratique est aujourd’hui incapable d’effectuer de vrais changements dans la vie politique des grands Etats, tant les grandes lignes de cette politique sont fixées par un appareil de l’Etat qui, lui, ne change jamais.

En attaquant la Syrie, Donald Trump – un homme dont la confiance en soi frôle la mégalomanie – s’est montré, en réalité, la marionnette de ce qu’on appelle l’«Etat profond». Depuis son inauguration, nous avons observé l’ampleur de l’opposition, y compris au sein de son propre parti, à sa volonté déclarée d’avoir un bon rapport de travail avec Moscou. Cette opposition acharnée tourne au délire, comme en atteste l’obsession avec le fantasme d’une ingérence russe dans les élections américaines en sa faveur.

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/trump-un-homme-de-paille-une-girouette-sans-substance-qui-vient-de-devenir-la-risee-du-monde-par-john-laughland/

Une chronologie affinée apporte des précisions sur l'effondrement Maya

Une chronologie affinée apporte des précisions sur l'effondrement Maya

A l'aide du plus grand ensemble de datations au radiocarbone jamais obtenues sur un seul site maya, des archéologues ont développé une chronologie très précise qui apporte un nouvel éclairage sur les modèles menant aux deux principaux effondrements de cette ancienne civilisation.

Depuis longtemps, les archéologues sont perplexes sur ce qui a conduit à l'effondrement de la civilisation maya classique au neuvième siècle après JC, lorsque de nombreuses cités furent abandonnées.

De récentes investigations ont révélé que les maya ont aussi vécu un effondrement plus ancien au second siècle après JC (appelé maintenant effondrement Préclassique), qui est encore plus mal compris.

Une chronologie affinée apporte des précisions sur l'effondrement Maya
Archéologues fouillant le palais royal de Seibal, qui fut brûlé au cours de l'effondrement maya classique au 9ème siècle après JC: Photo: Takeshi Inomata/University of Arizona


L'archéologue Takeshi Inomata, de l'Université d'Arizona, et ses collègues suggèrent dans un article que les deux effondrements ont suivi des trajectoires similaires, avec de multiples vagues d'instabilité sociale, de guerre et crise politique conduisant à la chute rapide de nombreux centres urbains.

Ces découvertes se basent sur une chronologie très fine développée par Inomata et ses collègues; ils ont utilisé, et cela est sans précédent, 154 datations au radiocarbone provenant du seul site archéologique de Seibal au Guatemala où l'équipe travaille depuis plus d'une décennie.

Alors que des chronologies plus générales suggèrent que les effondrements mayas ont eu lieu graduellement, ici, cette chronologie plus précise révèle des modèles plus complexes de crises politiques et de reprises menant à chaque effondrement. "Ce que nous avons découvert est que ces deux cas d'effondrement (du Classique et Préclassique) suivent des schémas similaires" rapporte Inomata, auteur principal de l'étude et professeur à l'Ecole d'Anthropologie de la Faculté des Sciences et Comportements Sociaux de l'Université d'Arizona, "ce n'est pas qu'un simple effondrement, il y a eu des vagues d'effondrement. En premier lieu, il y a eu de petites vagues, liées à des guerre et de l'instabilité politique, puis sont arrivées les effondrements majeurs, au cours desquels de nombreuses cités furent abandonnées. Ensuite, il y a eu une reprise dans certains endroits, puis à nouveau effondrement."

A l'aide des datations au radiocarbone et des données provenant de céramiques et de fouilles archéologiques très contrôlées, les chercheurs on pu établir la chronologie affinée et déduire quand les tailles de population et les constructions de bâtiment ont diminué et augmenté à Seibal.

Une chronologie affinée apporte des précisions sur l'effondrement Maya
Le professeur d'anthropologie Daniela Triadan de l'Université d'Arizona fouillant une façade effondrée du palais royal de Seibal. Photo: Takeshi Inomata/University of Arizona

Bien que ces découvertes ne résolvent pas le mystère sur la raison précise pour laquelle ont lieu les effondrement mayas, elles sont un pas important pour mieux comprendre comment elles se sont déroulées. "C'est réellement très intéressant que ces deux effondrements soient très similaires à des périodes de temps très différentes" ajoute Melissa Burham, l'un des trois étudiants diplômés en anthropologie à l'Université d'Arizona et co-auteure de l'article, "nous avons maintenant une meilleure compréhension sur ce à quoi ressemblait le processus, et il peut potentiellement servir de modèle à d'autres population pour voir s'ils ont un schéma similaire sur leur site archéologique dans la même région".

Inomata et ses collègues de l'UA, le professeur d'anthropologie Daniela Triadan et les étudiants Melissa Burham, Jessica MacLellan et Juan Manuel Palomo, ont travaillé avec des collaborateurs de l'Université d'Ibaraki, l'Université d'Education de Naruto et l'Université Nationale Sokendai au Japon, et avec des archéologues et étudiants du Guatemala.

"Les datations au radiocarbone sont utilisées depuis longtemps, Mais aujourd'hui, nous arrivons à une période intéressante car cela devient de plus en plus précis" ajoute Inomata, "Nous arrivons au point où nous pouvons définir des modèles sociaux intéressants, car la chronologie est assez fine et la datation assez précise."

Source:

Derniers articles sur les Mayas:

URL: http://decouvertes-archeologiques.blogspot.com/2017/04/une-chronologie-affinee-apporte-des.html

Macron : Du neuf avec du vieux (LCI)

Macron : Du neuf avec du vieux (LCI)

LCI a supprimé le replay d'une émission de «La Médiasphère», jugée trop critique à l'égard de Marine Le Pen et Emmanuel Macron. PARTAGEZ cette vidéo complète de l'émission car j'imagine qu'elle ne restera pas longtemps en ligne ici !!

 

Source : Youtube.com

Information complémentaire :

 

 

 

 

 

 

URL: https://www.crashdebug.fr/diversifion/13489-macron-du-neuf-avec-du-vieux-lci

Mélenchon et le trouillomètre des « marchés »

Mélenchon et le trouillomètre des « marchés »

Le chantage des banksters sur notre dette n'est pas une fatalité, la preuve ils ne font qu'appliquer la loi et se servir de ses failles, tout ce que les traders attendent c'est qu'on légifère....

En attendant....

L'apparition de Jean-Luc Mélenchon dans le trio de tête des sondages a réveillé les investisseurs. "Les Echos" titrent sur "le nouveau risque français". Mais si le programme de la France insoumise est bien un épouvantail pour les possédants, la peur qu'il suscite est un peu exagérée par les commentateurs. Démonstration avec BFM Business.

Il faut écouter Nicolas Doze. Depuis la retraite de Jean-Pierre Gaillard, il n’y a pas mieux que ses chroniques sur BFM Business (honorable chaîne d’info que Marianne ne refuse pas de fréquenter à l’occasion), pour prendre le « pouls des marché ». C’est toujours clair, percutant, même si ouvertement libéral, et caressant l’auditeur de la station dans le sens du portefeuille. Il y manque hélas la musique d’Offenbach dans la Belle Hélène, pour chanter comme le roi Menelas : « Je suis le pouls des marchés, pouls des marchés, des marchés financiers… » Hélas le chant des marchés, ce n’est pas du Homère.

Ce que dit Nicolas Doze le 10 avril est simple : un nouvel épouvantail est apparu sur les marchés financiers : « l’anticapitalisme ». Au détour du week-end et des derniers sondages, les « marchés » -mot qui désigne en fait les gestionnaires de comptes des institutions qui gèrent les placements et l’épargne, banques, fonds de pensions et autres - ont soudain réalisé que Jean-Luc Mélenchon existe. Jusqu’à présent il ne faisait que peupler un décor de théâtre où seuls les gens « sérieux » comptent. En clair : Fillon, Macron et Le Pen. La « percée » de la France insoumise est venue réveiller une peur qui semblait remisée au fin fond des inconscients de ces gens : celle du rouge.

Nicolas Doze a noté avec une petit effroi la formule de Méluche : « Je vais faire les poches des riches !». Comment, un partageux pourrait apparaître dans le paysage politique, contester la troisième place au chouchou des riches, Fillon ? Halte-là ! Doze nous sort donc la boîte à gifles, en fait un résumé du programme de la France insoumise, en mettant l’accent sur ce qui peut le plus impressionner son public : le salaire maximum, 4 à 5% d’inflation, la dette déclarée illégitime, un programme à 273 milliards, des dépenses publiques supplémentaires, des hausses d’impôts, une tranche à 100%, une renégociation des traités européens… voire la sortie de l’euro ! Conclusion : « L’idée qu’on peut faire de la croissance grâce à un Etat central et la dépense publique résiste ! » Incroyable, il y a encore des gens pour ne pas penser comme Nicolas ! Notons que l’argumentaire est très proche de celui de Dominique Seux sur France Inter ce même matin…

Enfer et damnation

Comme « les marchés » ne s’embarrassent pas de nuances, Mélenchon est mis sur un pied d’égalité avec Marine Le Pen. D’ailleurs l’effroi maximal est atteint à l’évocation d’une « hypothèse proprement incroyable, un duel Mélenchon Le Pen ». « Tous deux sont souverainistes, protectionnistes, anti-européens » Enfer et damnation sur la France dont « plus de la moitié de la population est séduite par une offre qui dit que la terre est plate ! » Pour le reste des programmes, circulez, cela n’intéresse pas l’investisseur qui ne pense que pour ses placements et n’aurait « plus de doute alors sur l’issue finale ». Et BFM Business d'apporter la preuve que ça chauffe : « Des entreprises sont en train de mettre en place des plans de déménagement de leurs sièges en une quinzaine de jours. Avant la mise en place d’un contrôle des changes ». Lesquelles? On ne saura pas.

Nicolas Doze ne trompe pas ses auditeurs, même s’il les caresse dans le sens du poil. Les investisseurs, qui ont beaucoup de dette française (215% du PIB français si l’on additionne la dette publique et la dette privée, soit environ 4700 milliards d’euros) dans leurs caisses, redoutent une victoire d’un candidat qui remettrait en cause le consensus politique qui veut que la France honore les intérêts de sa dette rubis sur l’ongle et dans une seule monnaie, l’euro. Dans le cas contraire, la valeur des créances sur la France serait dévaluée à la fois de la nouvelle parité du franc par rapport aux autres monnaies de référence, mais aussi par les suites qu’un « défaut » de la France entraînerait - soit le déclassement de ses emprunts - contraignant la plupart des institutions comme les fonds de pension, les assurances etc., à les revendre rapidement, puisque leur réglementation les oblige à ne pas garder ce genre de « papier pourris » dans leurs comptes. Dans ce cas, la dépréciation pourrait être considérable.

Du coup, au moindre signal politique laissant entrevoir une victoire d’un « souverainiste » ou d’un « populiste », les traders qui rachètent les emprunts en euros (c'est presque une monnaie d'échange internationale) demandent une « prime de risque » plus importante. Cela se traduit dans l’écart (spread) des taux d’intérêts entre l’emprunt allemand à 10 ans, le plus sûr (dit-on) et l’emprunt d’Etat français. Au dernier pointage, la fièvre mélenchonienne avait poussé l’écart jusqu'à 0,7 point. C’est-à-dire assez peu. Ce que Nicolas Doze reconnaît puisqu'il parle de « signaux faible ». Autrement dit, « les marchés » n’ont pas (encore ?) le trouillomètre au maximum. Mais comme « les marchés » sont moutonniers, ils ont d’autant plus la trouille qu’on leur fait peur…

 

Source : Marianne.net

Information complémentaire :

Crashdebug.fr : Je ne sais pas pour qui voter en 2017

URL: https://www.crashdebug.fr/actualites-france/13488-melenchon-et-le-trouillometre-des-marches

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce mercredi 12 avril 2017 (Maj)

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce mercredi 12 avril 2017 (Maj)

Bonjour, chers ami(e)s, peut d'actualité dans la Revue de presse ce matin, mais dès fois on se dit que c'est tant mieux... De notre coté le soucis sur la Crashletter a bien été résolu.

Amicalement,

f.

revue_de_presse_02_12_2015.png

Actualités françaises :

12.04.2017

Mélenchon et le trouillomètre des "marchés" (Marianne.net)

Des salariés deviennent patrons de leur entreprise (France Tv Info.fr)

Barclays visée par une enquête pour avoir tenté d'identifier un lanceur d'alerte (L'Express.fr)

11.04.2017

Emmanuel Macron annonce qu’il réformera le Code du travail par ordonnances (Olivier Demeulenaere)

La loi sur le non-cumul provoque un big bang à l'Assemblée nationale (Le Figaro.fr)

BNP contre faucheurs de chaises : deuxième round (L'Humanité.fr)

À Fleury-Mérogis, 350 gardiens de prison crient leur ras-le-bol (France 24.com)

L’arnaque de la dette (Agoravox.fr)

M. Asselineau a raison : l’Union Européenne n’est pas la Liberté de la France ! (Agoravox.fr)

Le camp de migrants de Grande-Synthe détruit par un incendie (Le Figaro.fr)

Ecologie, pouvoir d’achat, entreprises : les grands enjeux d’une politique économique progressiste (Basta!)


Moment détente (?) :


Divers :

12.04.2017

Macron : Du neuf avec du vieux (LCI) (Les Crises.fr)

11.04.2017

François Asselineau face à Jean-Jacques Bourdin dans l’entretient d’embauche présidentielle le 11 avril 2017 sur BFMTV  via Chalouette

10.04.2017

F. Asselineau, mécontent, s'exprime sur les frappes de Donald Trump (LCI)


Actualités internationales :

12.04.2017

Péninsule coréenne : Trump jette de l'huile sur le feu (Libération.fr)

Irak: Daesh ne contrôlerait plus que 7% du pays (20 Minutes.fr)

50 entreprises américaines ont placé 1 600 milliards de dollars dans les paradis fiscaux (Le Monde.fr)

11.04.2017

Altice va officialiser d'ici mercredi son entrée à Wall Street (Le Point.fr) via Contributeur anonyme

Silence total de l’Occident face à l’usage de l’arme chimique par les terroristes à Mossoul (Fawkes.fr)

Frappe américaine en Syrie : "C'est le retour à la politique de 'gendarme du monde'" (France Tv Info.fr)

La Corée du Nord promet de répondre au déploiement «insensé» de la marine américaine (20 Minutes.fr)

La Corée du Nord se dit "prête à la guerre" (Atlantico.fr)

Attentats en Egypte: une policière musulmane est morte en gardant l'Eglise copte (L'Express.fr)

« L’attaque américaine en Syrie : tir de sommation ou guerre mondiale ? » L’édito de Charles SANNAT (Insolentiae.com)

Etats Unis – Neocons : Les Kagan sont de retour, des guerres vont suivre (Robert Parry) (Le Blog à Lupus)


High-Tech :

12.04.2017
Au Japon, 200.000 maisons sont branchées sur des piles à combustible (Les Echos.fr)

11.04.2017

Le drone toulousain prend son envol à l'export (Le Parisien.fr)


Sciences :

11.04.2017

La France et le Japon préparent une mission commune vers un satellite de Mars en 2024 (France Tv Info.fr)


Informatique :


20 Minutes par jour :


Sécurité :

08.04.2017

Google met désormais en avant des articles de fact-checking dans les résultats de recherche  (Les Echos.fr)


Dossiers :

10.03.2017

Sondages : Influences et Pouvoirs (LCP)

01.03.2017

Colorants, édulcorants, conservateurs, que cachent-ils ? (France 5)

06.02.2017

Cholestérol : le grand bluff (Arte)

28.01.2017

Cash Investigation : « Razzia sur le bois, les promesses en kit des géants du meuble »  (France 2)


Livres :

09.03.2017

« Trump face à l'Europe » (Jean-Loup IZAMBERT) (Is-edition.com)

La politique ? « Plus rien à faire, plus rien à foutre » (Le Monde.fr)


Twilligth Zone :

13.03.2017

Un ado danois découvre la carcasse d'un avion nazi avec les restes du pilote (France Tv Info.fr)


Cinéma :


Séries :

15.04.2017

Les 100 - Saison 1, épisode 1/13


 

Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale du 10 au 2 avril 2017 vues par notre Contributeur anonyme.

 


 

DON : https://www.paypal.me/revuedepresse

 

FRANCE:..la délinquance augmente mais on ferme de commissariats

= entre faillite et anticipation des émeutes ?

https://www.marianne.net/societe/la-region-parisienne-s-apprete-voir-fermer-la-moitie-de-ses-commissariats

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/04/07/01016-20170407ARTFIG00275-insecurite-la-delinquance-augmente-inexorablement-en-france.php

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/04/07/01016-20170407ARTFIG00337-il-faudra-avant-tout-reformer-la-justice.php

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/bandes-de-filles-enquete-sur-une-nouvelle-delinquance_1895773.html

ITALIE :...21 millions d'Italiens doivent 817 milliards au fisc

= 32 milliards sont protégés par des normes spécifiques comme l'interdiction de saisir l'unique bien immobilier = suffira de changer la législation comme en Grèce

http://www.europe1.fr/international/les-italiens-doivent-817-milliards-deuros-au-fisc-3253745

http://www.lefigaro.fr/societes/2017/04/08/20005-20170408ARTFIG00016-les-italiens-doivent-817milliards-d-euros-au-fisc.php

 

VIDEO DU JOUR

 

Vincent Peillon parle de la laicité, la véritable religion

https://www.youtube.com/watch?v=52gyWIPcMwo

 

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

 

SIGNE DES TEMPS:

VATICAN:..le pape François anticipe-t-il déjà son départ en 2018 ou 2019 ?

http://dieuetmoilenul.blogspot.fr/2017/04/aura-t-il-le-temps-de-repondre-aux.html

 


 

FRANCE :....22 millions du privé financent les 30 millions du pulic et encore c'est insuffisant

http://www.atlantico.fr/decryptage/22-millions-francais-travaillent-dans-prive-et-financent-30-millions-qui-dependent-eux-depense-publique-irene-inchauspe-3014162.html

FRANCE:...FMI veut abolir le cash....faillite des bijoux Jean Delatour...la reprises est là ?

http://www.geopolintel.fr/article1960.html

 


 

1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE :....violence en Guyane...méanges français surtaxés....

http://www.latribune.fr/economie/france/la-violence-monte-d-un-cran-en-guyane-682367.html

https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/0211963062572-fiscalite-les-menages-francais-toujours-surtaxes-2079050.php

GRECE :....toujours pas d'accord final

https://www.lesechos.fr/monde/europe/0211957661056-grece-de-nets-progres-a-leurogroupe-mais-toujours-pas-de-veritable-accord-2078515.php

MARCHES-FINANCIERS :..encours de créances douteuses, 1000 milliards....paradis fiscaux 1600 milliards...

https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211957657098-creance-douteuses-lue-veut-une-strategie-commune-2078514.php

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/paradis-fiscaux-1-600-milliards-caches-par-les-multinationales-americaines-685465.html

ALLEMAGNE :...Deutsche Bank veut y croire

https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211957584205-son-augmentation-de-capital-bouclee-deutsche-bank-veut-croitre-2078513.php

USA...dans le rouge

http://www.businessbourse.com/2017/04/09/a-quoi-ressembleront-les-usa-quand-les-actions-limmobilier-et-les-voitures-doccasions-auront-chute-de-plus-de-50/

http://www.businessbourse.com/2017/04/09/la-prochaine-crise-des-subprimes-est-deja-la-12-faits-montrent-que-le-secteur-automobile-u-s-est-au-bord-du-gouffre/

AUSTRALIE :..bulle immobilière

http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/04/08/en-australie-les-craintes-d-une-bulle-immobiliere-se-font-plus-fortes_5108092_3234.html

 

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIETAL

2017 :...Fillon veut réformer l'assurance-chômage

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/04/11/97002-20170411FILWWW00237-assurance-chomage-l-accord-ne-va-pas-assez-loin.php

MEDIA :...Google s'attaque aux fake news

http://www.latribune.fr/technos-medias/internet/fake-news-google-lance-son-outil-de-fact-check-681739.html

 

 

 

Merci à notre Contributeur anonyme, pour lui faire spécifiquement un don, c'est ICI ! ; )

 


Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans les sections qui leur sont dédiées.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...

URL: https://www.crashdebug.fr/revue-de-presse/13487-revue-de-presse-du-jour-comprenant-l-actualite-nationale-et-internationale-de-ce-mercredi-12-avril-2017

« L’attaque américaine en Syrie : tir de sommation ou guerre mondiale ? » L’édito de Charles SANNAT

« L'attaque américaine en Syrie : tir de sommation ou guerre mondiale ? » L'édito de Charles SANNAT

Le plus fort là-dedans ce sont les propres prises de positions de Donald Trump sur la Syrie sur Twitter (informations complémentaires).

Alors que c'est-il passé ? Je pense que l'on vous a donné déjà quelques pistes, et vous en saurez plus dans cet article du Saker repris par Lupus.

Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

Le site Sputnik est un site russe, qui exprime évidemment la pensée officielle russe, ou pas loin. C’est la même chose pour la Chine avec l’Agence de presse Xinhua, qui diffuse également la doctrine officielle chinoise.

Cela n’est ni bien ni mal, c’est un fait. Et le fait est qu’avoir plusieurs sons de cloches c’est toujours utile, surtout par les temps difficiles que sont les nôtres.

Et donc, c’est avec une forme de surprise que j’ai vu sur le site de Sputnik, dont je relaie très souvent les dépêches, que l’on pose la question en une de savoir si l’attaque américaine en Syrie est juste un tir de sommation ou une guerre mondiale.

J’ai été de multiples fois critiqué pour « antiaméricanisme », tout en sachant que je n’ai rien contre les Américains, mais nettement plus contre les grands psychopathes qui les dirigent et qui d’ailleurs nous dirigent tous… Vers les abîmes.

Trump ne fait pas pour moi exception, encore moins à mon objectivité. Une guerre déclenchée par Trump ne vaudra pas mieux que toutes celles effectuées par le dernier prix Nobel de la paix américain, à savoir Barack Obama lui-même.  N’oubliez pas, la guerre… c’est la paix.

Le renversement de situation est donc remarquable, entre le Trump candidat et fraîchement élu, et l’engagement militaire en Syrie de l’armée US.

Alors simple tir de sommation, ou début de guerre mondiale ?

Ce qui est certain c’est que la Russie ne pourra pas laisser le champ éternellement libre à l’expansionnisme américain.

Voilà en tout cas Sputnik qui cite l’ancien vice- président allemand de l’OSCE

Et il n’est pas tendre, loin de là !

« «Washington cherche à dominer le monde depuis 1990», indique à Sputnik Willy Wimmer, ex-vice-président de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE et ex-secrétaire d’État auprès du ministère allemand de la Défense. Une stratégie qui provoque une «escalade à l’échelle internationale», selon lui.

Les récentes frappes américaines en Syrie ont provoqué une vague de craintes : et si nous étions en route vers une Troisième Guerre mondiale ? Compte tenu du «comportement unilatéral et injustifié des États-Unis», il est impossible de ne pas parler d’une escalade à l’échelle internationale, a déclaré dans une interview accordée à Sputnik Willy Wimmer, ancien vice-président de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE et ex-secrétaire d’État auprès du ministère allemand de la Défense.

«Nous savons tous que depuis la fin de la guerre froide les États-Unis optent pour une nouvelle stratégie : ils cherchent à dominer le monde. Ils en parlent même ouvertement. Regardez les directives des présidents américains qui permettent à ces gens de mener des guerres […]. Cela montre clairement à quoi nous sommes confrontés», rappelle l’homme politique allemand.

Selon lui, «les craintes concernant une éventuelle guerre mondiale sont justifiées». De nombreux observateurs soulignent le fait que la situation tragique actuelle ressemble beaucoup à la crise des missiles de Cuba, 13 jours aujourd’hui oubliés pendant lesquels le monde est passé à deux doigts de la catastrophe nucléaire.

«Les pays tels que les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France, qui ont commencé la guerre en Syrie il y a six ans, ne reculeront devant rien. Même la Charte des Nations unies ne suffira pas à les arrêter. Ils mènent la guerre d’une manière connue. Dans des conflits qu’ils ont eux-mêmes créés. Nous le savons au moins depuis la guerre en Yougoslavie», indique à Sputnik M. Wimmer.

Pourtant, l’ex-secrétaire d’État estime qu’il est temps de faire appel à la raison.

Selon le politicien, «plus que jamais désormais on a besoin d’une rencontre entre le Président russe Vladimir Poutine et le Président américain Donald Trump. Les gens sont déprimés, silencieux et inquiets, tout comme on l’était en Allemagne, avant la Seconde Guerre mondiale, selon les descriptions des observateurs internationaux. Partout sur la planète les gens se sentent ainsi parce que le comportement de style Rambo du Président américain, malheureusement, met encore une fois le monde devant le fait accompli… »

«Depuis 1990, il y a eu tant de mensonges. C’est un modèle que nous voyons dans la politique étrangère des États-Unis depuis le port de La Havane, en 1898, et l’explosion de l’USS Maine. Leurs trucs fabriqués par eux-mêmes leur donnent droit d’attaquer les autres. Alors, ou nous arrêtons cela, ou nous nous attendons à des ennuis ! Telle est la conclusion inévitable», conclut l’expert. »

Bon, stockez les sacs de riz, les boîtes de conserve, prenez aussi quelques pilules d’iodes pour saturer votre thyroïde en cas de radioactivité, et n’oubliez pas aussi tant qu’on y est un poil d’or et de métaux précieux, car en cas de guerre nucléaire… en cas de guerre nucléaire, eh bien… mieux vaut ne pas trop y penser !!

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

 

Charles SANNAT

 

Source : Insolentiae.com

Informations complémentaires :

 

 

 

 

 

 

 

URL: https://www.crashdebug.fr/international/13486-l-attaque-americaine-en-syrie-tir-de-sommation-ou-guerre-mondiale-l-edito-de-charles-sannat