[Bellingcat 3] Qui est Eliot Higgins ? Par Edouard Vuiart
Né en 1979 d'un ingénieur de la Royal Air Force et d'une traiteur, Eliot Higgins a toujours été un passionné des écrans. Il fut très tôt un addict des jeux-vidéos, passant parfois 36 heures d'affilée sur le célèbre jeu de rôle World of Warcraft. Après avoir abandonné l'université à mi-chemin, il enchaîna les petits boulots. Il travailla comme commis à la saisie de données pour Barclays Bank, puis géra les factures d'une société de gestion. Après la délocalisation de son poste, Higgins aida des demandeurs d'asile dans leur recherche de logement, puis travailla en tant qu'agent payeur d'une maison de sous-vêtements féminins. Licencié au début de l'année 2012, il prend le pseudonyme de Brown Moses et se lance dans des recherches et des débats sur les forums autour des « Printemps arabes » et de l'existence de vidéos montrant des civils abattus en Libye :
« J’ai commencé en mars 2012 au retour d’un voyage en Turquie parce que j’étais au chômage, raconte-t-il. Sa fille Ela venait de naître. Entre deux biberons, il passe en boucle des vidéos de massacres. » [Source : Arrêt Sur Images, 03/03/2014]
Puis il lance son propre blog (brown-moses.blogspot.com) autour de la guerre civile syrienne. Higgins raconte : « Je suis arrivé au bon moment et la fréquentation de mon blog a explosé ». Il passe ainsi plusieurs heures sur son ordinateur, s'arrêtant quelques instants pour nourrir sa fille et parfois pour regarder avec sa femme un épisode de « Columbo » ; un détective qu'il considère comme son « âme-sœur en quelque sorte ». En juillet 2014, il crée la plateforme d'enquête participative Bellingcat afin de produire du « journalisme citoyen ».
Mais l'histoire de notre chevalier blanc se s'arrête pas là…
Via Bellingcat, Eliot Higgins a travaillé en partenariat avec l' « Organized Crime and Corruption Reporting Project » (OCCRP), une organisation financée par le Département d'État américain, USAID et l'Open Society Institute de George Soros. Il participa au « projet Khadija » ; un projet portant le nom de la reporter de Radio Free Europe/Radio Liberty, Khadija Ismayilova – à l'époque emprisonnée en Azerbaïdjan – et censé poursuivre son travail d'investigation. En 2015, ce projet reçut le prix Tom Renner de la part de l' « Investigative Reporters and Editors, Inc. ».
URL: http://www.les-crises.fr/bellingcat-3-qui-est-eliot-higgins-par-edouard-vuiart/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !