Polony, Godin, Decodex, Taddéi : non à l'information Pravda !
Alors que les consciences commencent à se réveiller, superficiellement, sur ce qui se passe en Grèce, la situation des média français se dégrade. Après le départ de Frédéric Taddéï, l'animateur pluarliste de France Télévisions, le triste épisode Décodex, puis le départ de Romaric Godin de La Tribune, c'est au tour de Natacha Polony d'être remerciée d'Europe 1 et Paris Première.
Un profond refus du pluralisme
Bien sûr, les média peuvent aussi être engagés et défendre une opinion. L'Humanité, Le Monde et Le Figaro ne défendent pas la même ligne, et il n'est pas illégitime qu'ils cherchent à avoir une ligne claire. Mais si ce raisonnement vaut pour certains média, cela est moins le cas pour d'autres, notamment le service public, qui gagnerait à faire entendre des voix différentes, du simple fait qu'il est entièrement financé par nos impôts et qu'il devrait donc offrir une fenêtre médiatique à toutes les opinions. Voilà pourquoi il était révoltant que Frédéric Taddéï soit remercié, alors qu'il était peut-être le meilleur exemple de ce que devrait être le service public journalistique, ouvert aux opiniosn alternatives.
Il y a quelques mois, Le Monde s'est ridiculisé en créant le Decodex, un outil sensé mesurer la fiabilité des sites, mais qui semble plus prompt à l'excommunication religieuse qu'à une véritable évaluation objective, ayant ridiculement remis en question Olivier Berruyer ou Jacques Sapir. Puis, la Tribune a carrément décidé de fermer son service macro-économie et a donc renvoyé Romaric Godin, qui faisait un travail remarquable, notamment sur la Grèce. Heureusement, il a été embauché par Mediapart. Et maintenant, c'est au tour de Natacha Polony d'être excommuniée d'Europe 1, malgré sa remarquable revue de presse, dont on espère qu'elle pourra se poursuivre sur d'autres ondes à la rentrée.
Ce mouvement reflète le caractère profondément fermé de ceux qui se prétendent ouverts, qui ne sont que les moines-soldats d'une idéologie aux relents totalitaires. Mais nous pouvons nous battre : arrêter d'écouter Europe 1 en représailleset aller vers la radio qui accueillera Natacha Polony, et, également, souscrire un abonnement à Polony TV, une ouverture bienvenue à d'autres idées.
URL: http://feedproxy.google.com/~r/gaullistelibre/~3/e8hJKk7js7k/polony-godin-decodex-taddei-non.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire