mardi 27 juin 2017

De la France et Danièle Obono : merci Caroline Fourest et Céline Pina !

De la France et Danièle Obono : merci Caroline Fourest et Céline Pina !

C'est la polémique de la semaine dernière : les échanges entre Danièle Obono, députée de la France Insoumise, et les Grandes Gueules de RMC au sujet de sa signature d'une pétition défendant des artistes qui chantaient « Nique la France » et la demande qu'elle dise « Vive la France ». Une polémique où Caroline Fourest et Céline Pina parviennent à saisir l'essentiel. 


Un double relativisme critiquable

Les journalistes des Grandes Gueules n'ont pas été les mieux inspirés dans leur questionnement de la députée. Dire « vous signez plus facilement nique la France que vous ne dites 'vive la France' » est de mauvaise foi car la députée avait signé une pétition qui défendait le droit de le lire, sans forcément le faire. Et cette injonction assez inédite de dire « Vive la France » apporte de l'eau au moulin de ceux qui veulent y voir des motivations peu reluisantes. D'ailleurs, la députée s'est défendue en invoquant la liberté d'expression, les journalistes n'ayant pas vu la contradiction des positions de la députée bien notée par Caroline Fourest, de Marianne, ou Céline Pina, sur le FigaroVox.

En effet, ces deux intellectuelles ont bien souligné le deux poids, deux mesures de la députée de la France Insoumise concernant la liberté d'expression. Caroline Fourest joint le lien vers un article rappellant ses positions d'il y a deux ans, après les attaques contre Charlie Hebdo, où elle dénonçait ses « caricatures islamophobes ». Céline Pina évoque également ces prises de position dans le FigaroVox : il est dommage que les journalistes des Grandes Gueules n'aient pas pointé cette contradiction, en lui demandant pourquoi elle défend la critique publique de la France mais critique celle de l'Islam, alors même que certains ont payé de leur vie le fait d'avoir osé critiquer la religion musulmane.

Jean-Luc Mélenchon ne sort pas grandi de l'affaire non plus : exprimer sa « solidarité avec elle face au déchainement de haine venant de l'extrême-droite ainsi déclenché par les employés des neuf milliardaires qui contrôlent 90% de la presse », est d'une mauvaise foi crasse. Ce faisant, il oublie les critiques venues de la gauche républicaine et présenter la presse comme un tout est ridicule : Libération, ou Europe 1, qui sont la propriété de deux de ces milliardaires, ont exprimé leur soutien à la députée, en omettant, de manière bien peu objective ou professionnelle, les points soulignés par Caroline Fourest ou Céline Pina, et le deux poids, deux mesures de la députée sur la liberté d'expression.


Plus globalement, cet épisode rappelle également le rapport compliqué d'une partie de la gauche avec la nation, qui lui préfère un communautarisme militant parfois anti-national pouvant curieusement mener à de graves accommodements sur les libertés individuelles, affaiblissant la laïcité et les droits des femmes, comme on le voit sur Charlie Hebdo ou la progression d'un islamisme radical.

URL: http://feedproxy.google.com/~r/gaullistelibre/~3/2oRHJoPo2s4/de-la-france-et-daniele-obono-merci.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !