mardi 23 mai 2017

L’horreur ultralibérale : des bébés et des reins à vendre…

L'horreur ultralibérale : des bébés et des reins à vendre…

La lecture de The Economist est intéressante à plusieurs titres. D'abord, c'est une source intarissable de faits, y compris pour lutter contre ses idées. Mais il est également un poste avancé de la pensée ultralibérale, déroulant souvent le futur agenda des ultralibéraux. Après avoir défendu le commerce des reins, il vient de défendre le commerce des grossesses



Pour les ultralibéraux, tout peut être vendu

Ce récent papier de The Economistest proprement effarant. Parlant du « don de la vie », et dénonçant le fait que très peu de pays autorisent le commerce des grossesses, poussant ainsi ce commerce en dehors de tout cadre légal. The Economist finit par défendre la GPA payante en affirmant que « le fait que les mères porteuses en Inde ou au Népal puissent gagner l'équivalent de dix années de salaire en portant l'enfant d'un riche étranger n'est qu'une conséquence des inégalités globales, pas sa cause ». Un article qui rappelle celui d'il y a dix ans, où la bible des élites globalisées défendait alors le commerce des reins humains pour des raisons proches. Pour The Economist, tout est à vendre.




Le plus incroyable est sans doute le fait que l'hebdomadaire ultralibéral reconnaît que les inégalités jouent un rôle important dans ce commerce, oubliant un peu facilement que les inégalités géographiques peuvent aussi jouer au sein de nos propres pays, comme l'avait montré un reportage éloquent sur la GPA, qui parlait d'un couple de français qui avait recours à une mère porteuse étasunienne. Ce qui ressort finalement de la pensée ultralibérale, c'est que tout peut être acheté, une pente inquiétante dont on se demande jusqu'où elle pourrait s'arrêter… Un beau révélateur du caractère dogmatique, absolutiste de cette pensée, qui évolue vers une forme de religion de l'argent sans la moindre limite…

URL: http://feedproxy.google.com/~r/gaullistelibre/~3/Lr-jBMG-hgs/lhorreur-ultraliberale-des-bebes-et-des.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !