mercredi 17 mai 2017

Edouard Philippe Premier ministre : un cancre de l'Assemblée pour diriger la majorité de Macron

Edouard Philippe Premier ministre : un cancre de l'Assemblée pour diriger la majorité de Macron

Et hop ! Deux Bilderberg au gouvernement...

Edouard Philippe, nommé Premier ministre ce lundi 15 mai, est intervenu durant sa carrière de député... seulement dix fois dans le débat législatif. Assez loin de la "forte expérience de la vie politique, de l'art parlementaire" exigée par Emmanuel Macron pour entrer à Matignon.

Pour diriger sa majorité parlementaire, Emmanuel Macron a donc choisi... un cancre de l'Assemblée. En cinq ans, Edouard Philippe, le nouveau locataire de Matignon, ne s'est en effet pas tellement fait remarquer du côté du Palais Bourbon. Ou alors, plutôt par son absence ! Depuis sa première élection comme député, en 2012, il compte à son actif seulement dix interventions dans le débat législatif. Et sur les 404 textes adoptés par le Parlement au cours du dernier quinquennat, seuls six projets de loi ont retenu l'attention du maire du Havre !

Edouard Philippe ne peut pas non plus attester une grande présence en commission des lois, où sa technicité d'avocat et de conseiller d'Etat auraient pourtant pu être appréciées. Alors que celle-ci s'est réunie pas moins de 491 fois en cinq ans, le député-maire du Havre n'y est intervenu que 25 fois, soit un peu plus d'une fois toutes les 20 réunions. Et parfois pour seulement une phrase. Tout sauf un pilier des lieux... Quant aux amendements, ce mode d'élaboration de la loi cher aux parlementaires n'aura pas plus intéressé le nouveau chef du gouvernement. Durant sa carrière à l'Assemblée, il en a signé à peine... six, quand certains de ses collègues en sont à des dizaines de milliers. De quoi le classer parmi les 100 députés les moins assidus, selon l'observatoire citoyen nosdéputés.fr.

"Il faudra qu'il ou elle ait une forte expérience de l'art parlementaire"

Ces états de service apparaissent particulièrement minces au regard du profil qu'Emmanuel Macron avait dessiné pour Matignon. Plusieurs fois, le président de la République a expliqué vouloir nommer à la tête du gouvernement un parlementaire expérimenté, rompu aux mœurs du Parlement. "Il faudra qu'il ou elle ait une forte expérience de la vie politique, de l'art parlementaire", avait-il ainsi indiqué le 3 mars, lors d'une conférence de presse. Relancé le 5 mai, sur RTL, il a tenu le même discours, insistant sur une nécessaire "capacité à animer, justement, à diriger une équipe gouvernementale et une nouvelle majorité".

A l'évidence, Edouard Philippe ne pourra asseoir son autorité auprès d'une éventuelle majorité parlementaire sur son expérience de député. Mais sa nomination permet au chef de l'Etat d'envoyer un signal à la droite modérée, ce qui semble avoir compté double au moment du choix…

Source : Marianne.net

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : Les Bilderberg

 

URL: https://www.crashdebug.fr/actualites-france/13604-edouard-philippe-premier-ministre-un-cancre-de-l-assemblee-pour-diriger-la-majorite-de-macron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !