jeudi 25 mai 2017

Droit du travail, ISF : l’agenda du Medef en marche…

Droit du travail, ISF : l'agenda du Medef en marche…

Avant les législatives, le nouveau président commence à lancer les premières réformes de son mandat. Au menu : réforme du droit du travail, dont on se demande bien en quoi elle pourrait être nécessaire si peu de temps après le passage de la loi El Khomri, et démontage partiel de l'ISF. Décidémment, l'agenda de l'oligarchie sera bien défendu pendant ce mandat



Macron, oligarque maximus ?

Le Medef est habile. Il y a une semaine, Pierre Gattaz a fait sa liste du père Noël au nouveau président, et, comme tout enfant excessif, il a chargé la barque : fin des 35 heures, de l'ISF, du compte pénibilité, et une pleine lattitude accordée aux entreprises pour négocier les conditions de travail. Ce faisant, en demandant bien plus que Macron pourrait lui donner, le nouveau président pourra se présenter comme un modéré, alors qu'il va plus loin que le gouvernement précédent, qui avait déjà dépassé l'équipe Sarkozy par la droite sur ces sujets… Comment faire passer une réforme radicale pour plus bénigne qu'elle est... Les Pinçon-Charlot ont raison de le qualifier de « porte-parole de l'oligarchie ».

La réforme du droit du travail est inacceptable à plusieurs titres, tout comme la précédente. Donner plus de pouvoirs de négociation au niveau des entreprises, alors que 15% de la population cherche du travail, c'est permettre aux entreprises d'obtenir toujours plus, tant le rapport de force est déséquilibré aujourd'hui. C'est ce que l'on a vu dans les accords dits de compétitivité. Et pour couronner le tout, Macron souhaite sortir du périmètre de l'ISF les valeurs mobilières, favorisant les investissements en action aux investissements dans la pierre, un cadeau probablement colossal pour Arnault et Bettancourt, dont on se demande bien ce qui pourrait le justifier dans une époque toujours plus inégale.


URL: http://feedproxy.google.com/~r/gaullistelibre/~3/lhhd3fuiYyA/droit-du-travail-isf-lagenda-du-medef.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !