Sondages : Macron, Le Pen, Mélenchon et Fillon sont dans la marge d'erreur
Les français(es) aurront le président qu'ils méritent, 10 ans passé en pilotage automatique, ça à un prix...
L’étude d’Ipsos de ce vendredi 14 avril confirme que l'élection présidentielle 2017 est plus imprévisible que jamais…
Cette fois-ci, les sondages ne pourront pas se tromper sur le résultat de l’élection présidentielle : neuf jours avant le premier tour, ils sont tout simplement incapables de le prédire. Dans la dernière enquête réalisée par Ipsos-Sopra-Steria pour Le Monde, publiée ce vendredi 14 avril, les quatre favoris apparaissent au coude-à-coude : Emmanuel Macron et Marine Le Pen à 22%, Jean-Luc Mélenchon à 20%, François Fillon à 19%. Sauf que ces chiffres ne veulent plus dire grand-chose : le sondage d’Ipsos a été réalisé auprès d’un échantillon de 1.509 personnes, dont seulement 927 ont exprimé une intention d’aller voter. Et surtout, la marge d’erreur (ou « intervalle de confiance ») est de 2,7 points…
Autrement dit, Jean-Luc Mélenchon peut tout aussi bien finir à 17,3% qu’à 22,7%, Emmanuel Macron peut être aussi bien premier que quatrième, et ainsi de suite. Impossible de prédire l’ordre et le score des quatre favoris de l’élection. Jamais une présidentielle n’a été aussi serrée.
Plusieurs paramètres augmentent cette incertitude : l’indécision des électeurs atteint des niveaux historiques, puisque seulement 66% d’entre eux sont certains d’aller voter. Le socle de votants sur lequel s’appuient les candidats est lui aussi très instable, notamment à gauche : seuls respectivement 57% et 66% des électeurs de Benoît Hamon et de Jean-Luc Mélenchon se déclarent sûrs de voter pour eux.
Quatre candidats au coude à coude, pas moins de six scénarios de second tour envisageables : la logique du « vote utile » a donc vécu. L'imprécision des sondages est définitivement insuffisante pour pouvoir les prendre comme base stratégique d’un vote. A une semaine du premier tour ne reste qu’une certitude… c’est qu’on ne sait rien.
Source : Marianne.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !