[Rétrospective] "Les Décodeurs du Monde" ou l'Orwelisation du journalisme
“L’enfer est pavé de bonnes intentions”.
De manière finalement assez attendue, le service de “vérification des faits” d’un des plus grands journaux français ne pouvait qu’aboutir à sa transformation insidieuse en une sorte de Ministère de la Vérité qui prétend dire le Vrai.
Et là encore, de manière totalement prévisible, un tel Pouvoir – en plus apparemment laissé quasiment sans contrôle par la Direction du Monde – ne pouvait que suivre une pente très naturelle le conduisant à se doter au plus vite d’une Police de la pensée. Car toute autorité prétendant dire le Vrai ne peut accepter de voir son autorité remise en question, dans le cas où des personnes persistent volontairement dans l’erreur. Un tel Pouvoir constitué est donc toujours tenté d’abuser de ses prérogatives.
C’est cette histoire que nous avons racontée de façon synthétique dans ces quatre billets (qui s’inspirait de cette longue série sur le blog) :
L’Orwellisation du Journalisme 1/4 : Les Débuts
Nous montrons ici les débuts des Décodeurs, qui font apparaitre assez rapidement quelques traits problématiques, qui s’amplifieront par la suite…
L’Orwellisation du Journalisme 2/4 : La Police de la Pensée
Ici, nous montrons la véritable chasse au tweetos déviant, qui pose de sérieuses questions déontologiques …
L’Orwellisation du Journalisme 3/4 : Pourquoi le Décodex n’est pas une source fiable
Nous montrons ici les travers du Décodex, dont la méthodologie chétive apparait assez clairement.
L’Orwellisation du Journalisme 4/4 : Les CRS de la Pensée
Nous concluons par ce dernier billet qui concerne la chasse qui a été mené contre ce blog par les Décodeurs.
Je rappelle en conclusion que nous avons déposé plainte contre le Monde et les Décodeurs pour tous ces faits, afin que la Justice se prononce sur toutes ces atteintes à la Liberté d’expression.
Merci encore pour votre soutien qui a vraiment été très précieux dans cette période difficile.
Et que nous continuerons à promouvoir ici l’esprit critique, qui nous permet de vous encourager à aller où bon vous semble, car il vous protégera des fake news…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !