dimanche 16 avril 2017

Présidentielles : merci la Cinquième République !

Présidentielles : merci la Cinquième République !

Même si quelques candidats proposent de changer de République, je persiste à penser que, malgré des changements malheureux nos institutions demeurent une force de notre pays. Ce sont elles qui nous ont permis de mieux résister que d'autres aux ravages de la globalisation ultralibérale. Et ce sont elles aussi qui nous donnent le plus grand choix aux élections, comme nous le constatons aujourd'hui.



Plus démocratiques et plus protectrices

Les partisans de la Sixième République dénoncent ce qui serait une monarchie républicaine et ses relents oligarchiques, tout comme l'explosion des inégalités et les ravages de la mondialisation ultralibérale. Mais ils devraient lier avec plus de prudence nos institutions à nos problèmes économiques : car la situation de notre pays est plutôt meilleure que la moyenne (les inégalités sont moins marquées que dans bien des pays, la pauvreté est moins élevée qu'en Allemagne et nous avons traversé la crise moins brutalement). Bref, s'il y a un lien entre nos institutions et notre situation économique, il semble plutôt que la Cinquième République nous protège un peu des excès de la globalisation ultralibérale.

Et puis, nos institutions nous donnent un choix démocratique peu commun. Où donc les citoyens pourraient choisir entre 4 orientations clairement différentes pour être dirigés ? C'est ce que nous offrent les institutions voulues par le Général de Gaulle. Bien sûr, certains évoquent la possibilité d'un décalage entre les présidentielles et les législatives, mais ce scénario, évoqué en 1981 ou en 2002, ne s'est jamais réalisé. Les Français confirment logiquement leur choix. Mieux, à la différence des institutions étasuniennes, très conservatrices, nos institutions facilitent un véritable changement, pour peu que celui qui est élu se saisissent pleinement de tous les moyens qu'elles offrent et déchire la camisole de papier des traités européens. Merci au Général de Gaulle pour ce leg précieux à préserver

URL: http://feedproxy.google.com/~r/gaullistelibre/~3/SEx_thaKC10/presidentielles-merci-la-cinquieme.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !