Combien de glyphosate avez-vous dans le corps ?
On aimerait bien que nos candidats à la présidentielle en parlent davantage : pourquoi donc chaque pays européen ne devrait pas pouvoir décider d'autoriser ou non les produits de Monsanto, du Roundup au MON810, sur son territoire ? Nouvel argument : la présence de glyphosate dans nos corps, démontrée par les partisans d'une pétition que j'ai signée et que je vous recommande vivement de signer également.
12,5 fois la concentration admissible dans l'eau dans les urines !
Merci à Générations Futures d'avoir conduit une opération aussi parlante ! Une dizaine de personnalités ont donné un échantillon à l'association pour tester la présence de glyphosate. Le résultat est sans appel : la molécule active du Roundup de Monsanto est présente dans 100% de l'échantillon, à une concentration qui équivaut à 12,5 fois le maximum autorisé dans l'eau, la palme revenant à l'ancienne ministre Delphine Batho, avec 32 fois plus ! Bien sûr, la concentration dans l'eau et celle dans les urines n'est pas pleinement comparable, mais cela n'en reste pas moins inquiétant étant donné qu'une agence de l'OMS avait classé la substance « cancérogène probable » en mai 2015.
Malgré tout, mi-2016, la commission européenne avait prolongé l'autorisation du glyphosate de 18 mois, et comme une agence européenne, l'ECHA, a jugé que le produit ne présentait pas de risque il y a quelques semaines, la réautorisation semble acquise, d'autant plus que les instances de l'UE sont en général assez acquises aux causes de Monsanto & Co. Mais 60 ONG ont dénoncé des conflits d'intérêts et l'opacité des études non publiées qui absolvent le glyphosate, alors que celle qui l'avait classé « cancérogène probable » était fondée sur des études publiques. Bref, il nous reste un moyen d'agir : en parler, le plus possible, et signer l'ICE, même si cela est contraignant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !