[Bellingcat 5] Eliot Higgins : Le Chevalier blanc … de Google, par Edouard Vuiart
OB : quand Google, BellingCat et des étudiants vont “dire le vrai” et surveiller nos élections…
Mais bon, l’avenir est à la collaboration qu’ils disent…
En novembre 2016, Eliot Higgins présentait pour TEDx sa conférence « Trouver la vérité dans un monde de post-vérité », et montrait comment « la renaissance de la production et de l'utilisation des informations open-source avait aidé les enquêteurs à découvrir la vérité sur toute une série d'évènements, du conflit à la corruption en passant par le crash du vol MH17 et la guerre en Syrie ». Higgins expliquait ainsi qu'il avait été en quelque sorte à l'origine d'une « contre-révolution » visant à « amener les puissants à répondre de leurs actes » :
« Dans un monde de post-vérité, l'investigation en ligne via les données open-source est en réalité une sorte de contre-révolution. Il s'agit d'une révolution pacifique et silencieuse qui s'est réalisée grâce aux smartphones, aux réseaux sociaux et aux incroyables quantités d'informations en ligne à la portée de tous. […] Comment utiliser ce nouveau mode d'investigation pour influencer les puissants ? Pour défier les puissants ! Et ainsi les amener à répondre de leurs actes ! J'ai créé Bellingcat il y a deux ans parce que je voulais apprendre aux autres les manières d'y parvenir. » [Source : TEDx – YouTube]
Pour lutter contre la désinformation en ligne, Higgins cofonda en juin 2015 le collectif First Draft : une « coalition à but non-lucratif visant à sensibiliser et à répondre aux questions de confiance et de vérité à l'âge numérique ».
URL: http://www.les-crises.fr/bellingcat-5-eliot-higgins-le-chevalier-blanc-de-google-par-edouard-vuiart/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !