Sondage quotidien : l'arrivée de nouveaux candidats fait reculer Macron et Fillon
Présents dans la liste officielle des candidats à l'élection présidentielle, François Asselineau, Jean Lassalle et Jacques Cheminade font leur entrée dans le Présitrack.
Cette fois-ci, ils sont tous là. Après la publication samedi par le Conseil constitutionnel de la liste officielle des candidats à l'élection présidentielle , le Présitrack, le sondage quotidien d'OpinionWay er ORPI pour « Les Echos » et Radio classique intègre dès ce lundi trois candidats qui n'étaient jusque-là pas sondés : Jean Lassalle, Jacques Cheminade et François Asselineau.
Pour leur entrée dans le Présitrack , ces candidats affichent des scores modestes. Le président de l'UPR, François Asselineau , n'est crédité que d'1 % d'intentions de vote, tout comme le député des Pyrénées-Atlantiques, Jean Lassalle. Quant à Jacques Cheminade, il ne dépasse même pas cette barre des 1 %. Lors de ses deux précédentes tentatives à l'élection présidentielle, en 1995 et en 2012, il avait recueilli respectivement 0,28 % et 0,25 % le jour du scrutin.
SONDAGE #Presitrack
— Valérie Mazuir (@EchosPolitique) 20 mars 2017
Dupont-Aignan 3%
Poutou 1%
Arthaud 1%
Lassalle 1%
Asselineau 1%
Cheminade 0%
+ de détails > https://t.co/VV5Kxxmtsg pic.twitter.com/z8BPtjoYLg
Déjà présents dans le Présitrack depuis son lancement, le 6 février, Nathalie Arthaud et Philippe Poutou sont tous deux crédités d'1 % d'intentions de vote. Premier parmi ces "outsiders" de la présidentielle, le député-maire de Yerres Nicolas Dupont-Aignan recueille 3 % d'intentions de vote.
Forte baisse pour Macron et Fillon
Logiquement, l'arrivée de ces candidats dans notre sondage a une incidence sur les scores des candidats sondés depuis le début. Et les deux grands perdants semblent être François Fillon et Emmanuel Macron, qui perdent tous les deux 2 points. Le candidat de la droite chute ainsi à 18 % d'intentions de vote, soit son pire score depuis le lancement du Présitrack. "C'est un effet mécanique du sondage. Mais les mouvements sont aussi dû à des éléments de contexte", prévient Bruno Jeanbart, directeur général adjoint d'OpinionWay.
SONDAGE #Presitrack
— Valérie Mazuir (@EchosPolitique) 20 mars 2017
LePen 27% ↘️-1
Macron 23% ↘️-2
Fillon 18% ↘️ -2
Hamon 13% ↗️+1
Mélenchon 12% ↗️+1
+ de détails > https://t.co/VV5Kxxmtsg pic.twitter.com/NtelyxAJ0M
Pour le sondeur, c'est le leader d'En Marche !, qui chute à 23 % des suffrages, qui a le plus a perdre avec ces nouveaux venus : "Son électorat est volatile et certains pourraient être tentés par une candidature alternative, comme celle de Jean Lassalle par exemple", détaille-t-il.
Marine Le Pen perd également quelques plumes dans le sondage de ce lundi (- 1 point), à 27 % d'intentions de vote. "La baisse est moins forte pour elle car ses électeurs sont assez fidèles et sûrs de leur choix. Mais il est évident que François Asselineau va lui capter quelques voix", précise Bruno Jeanbart.
Nouvelle dynamique à gauche ?
En revanche, les candidats de la gauche Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon ne semblent pas pâtir de l'arrivée de nouveaux candidats et gagnent tous deux 1 point. Les deux organisaient ce week-end un des temps forts de leurs campagnes respectives. Le leader de la France insoumise samedi avec sa grande marche pour la VIe République et le candidat du PS dimanche avec un grand meeting à Bercy .
"Ces événements ont certainement un effet positif sur leurs intentions de vote. En particulier pour Benoît Hamon dont les scores actuels sont bien en deçà de ce que peut espérer un candidat du Parti socialiste", affirme Bruno Jeanbart. "C'est peut-être le début d'une nouvelle dynamique dans sa campagne".
Source : Les Echos.fr
Informations complémentaires :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !