Macron : l'impasse conformiste
Ça y est ! Le messie politique des élites a finalement dévoilé son programme ! On comprend qu'il ait tardé à le faire tant ses propositions sont convenues et en continuité avec les politiques menées depuis des décennies par le PS comme la droite, et qui produisent de tels résultats que chaque élection produit une forme d'alternance depuis si longtemps. Tout ça pour ça.
Le PS, un peu plus libéral et libertaire
Même Libération reconnaît que son programme, c'est « un peu de rupture et beaucoup de continuité ». Dans la continuité, la baisse des impôts pour les entreprises, l'IS passant de 33,3 à 25% : un contre-sens social alors que les profits et les dividendes sont au plus haut. Toujours en continuité, la baisse de 60 milliards de la dépense publique, avec la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires. Habile, il camoufle des réformes fiscales favorisant les plus riches (réforme de l'ISF et de l'imposition des revenus du capital) par une exonération de la taxe d'habitation pour 80% des foyers.
On trouve également une inspiration libertaire, communautariste et anti-nationale, courante au PS, dans nombre de ses propos, sur le voile, l'absence de culture nationale ou la colonisation, sur laquelle Jeannette Bougrab lui a répondu. Bref, Macron n'est que le rejeton de l'aile libérale-libertaire du PS, un politicien de pacotille qui trouve le moyen de se contredire malgré la brièveté de sa carrière. Malheureusement, sa jeunesse et l'offre politique actuelle créent un contexte qui ne lui est pas défavorable malgré le criant manque de fraicheur de ses propositions, qui ne résoudraient rien.
URL: http://feedproxy.google.com/~r/gaullistelibre/~3/AWfmeWs7Joo/macron-limpasse-conformiste.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire