mercredi 15 mars 2017

Le Parlement britannique autorise Theresa May à déclencher la procédure du Brexit

Le Parlement britannique autorise Theresa May à déclencher la procédure du Brexit

INFOGRAPHIE - La Première ministre britannique a désormais les mains libres pour lancer la procédure de divorce avec l'Union européenne avant la fin du mois de mars, date butoir qu'elle s'est fixée.

Les députés britanniques ont voté lundi le projet de loi historique autorisant le gouvernement à déclencher le Brexit. La chambre des Lords, après celle des députés, a adopté, sans l'amender, le texte de loi permettant à la Première ministre, Theresa May, de déclencher la procédure prévue par l'article 50 du traité de Lisbonne. Cette dernière a désormais les mains libres pour lancer la procédure de divorce avec l'Union européenne. «La procédure sera enclenchée, comme prévu, avant la fin du mois», a confirmé le ministre du Brexit, David Davis.

Quelques heures auparavant, les députés de la chambre des Communes ont rejeté par 335 voix contre 287 le premier amendement des Lords visant à protéger les trois millions de citoyens européens vivant au Royaume-Uni. Ils ont fait de même pour l'autre amendement qui conférait le dernier mot au Parlement sur l'accord final avec Bruxelles, 331 votant contre tandis que 286 votaient en sa faveur.

C'est ce jour qu'a choisi la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon pour annoncer qu'elle allait demander un nouveau référendum d'indépendance, faisant planer une menace d'éclatement du Royaume-Uni. Si le déclenchement du Brexit n'a jamais été aussi proche, pouvant théoriquement avoir lieu dès mardi, cette annonce fracassante a conduit les services de Theresa May à faire savoir qu'il interviendrait à la fin du mois.

Nicola Sturgeon, qui souhaite un référendum fin 2018 ou début 2019, a expliqué qu'elle demanderait la semaine prochaine au parlement écossais l'autorisation de réclamer l'accord du gouvernement britannique pour lancer la procédure. Theresa May a aussitôt rétorqué qu'une nouvelle consultation, après celle de septembre 2014, serait un «facteur de division» et créerait «une énorme incertitude économique au pire moment possible».

Des négociations prévues le 6 avril

Theresa May devrait intervenir mardi en milieu de journée devant le Parlement pour informer les députés du contenu du dernier sommet européen de Bruxelles. Mais c'est surtout la plus petite indication qu'elle pourra donner sur la date à laquelle elle entend lancer la procédure de divorce qui sera guettée alors que la date du 31 mars qu'elle s'est fixée comme limite approche à grand pas.

Le ministre du Brexit, David Davis, avait exhorté ce lundi après-midi les députés à ne pas «lier les mains» de Theresa May avant le début des négociations devant marquer la fin de plus de quarante ans d'une relation tourmentée, les invitant à rejeter les deux amendements déposés par les Lords.

 

Source : Le Figaro.fr

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : VOX POP : Brexit (Arte)

 

 

 

 

URL: https://www.crashdebug.fr/international/13364-le-parlement-britannique-autorise-theresa-may-a-declencher-la-procedure-du-brexit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !