Merci aux soutiens précieux : Todd, Lancelin, Moreira… (MAJ Sapir et Robert Parry)
Petit billet pour remercier les personnes qui ont eu la gentillesse de dire un mot pour me soutenir en ce moment pénible. On se sent bien seul (merci aux lecteurs bien entendu) face à la pression.
C’est amusant le nombre de personnes qui pensent qu’une telle excommunication par le Monde n’a aucun impact auprès de ses amis, des amis de ses amis, des gens qui t’ont repris sur les réseaux sociaux.
Ces messages sont donc très importants pour résister à cette attaque insensée.
Bien entendu, ce soutien n’implique aucune adhésion aux thèses, idées, analyses présentées sur ce site, c’est simplement un soutien de principe à pourvoir s’exprimer librement.
I. Emmanuel Todd
J’adresse donc mes remerciements au très, très grand Emmanuel Todd pour son soutien massif et puissant (c’est au début) :
Journaliste : Emmanuel Todd, bonjour.
E.T : Bonjour
Journaliste : On a commencé à vous entendre dans le journal, vous êtes historien, démographe ; aussi on peut dire, en tout cas, que vous utilisez la démographie…
E.T : Oh oui, beaucoup !
…dans vos travaux, on vous connait notamment… majeur, Le mystère français, c'était avec Hervé Le Bras au Seuil, plus récemment, Qui est Charlie qui avait beaucoup fait polémique et qui vous a valu notamment cette animosité du Monde, que vous allez peut être étriller pendant le journal…
E.T : Non non non, pas Le Monde spécialement, j'ai eu tout le monde aux fesses…
Journaliste : Vous étiez venu en parler ici, en tout cas pas chez nous, vous étiez venu en parler évidemment…
E.T : Non mon animosité contre Le Monde vient de l'espèce de campagne qu'ils ont déclenchée avec leur truc Décodex, de mise à l'index, de sites choisis…
Journaliste : C'est du fact checking Emmanuel Todd, le Decodex !
OB : NON, évidemment… !
E.T : Non, parce que, ce qu'ils font, c'est qu'il y a effectivement des sites pourris, mais ce à quoi joue Le Monde, c'est mélanger des sites d'informations contestataires parfaitement valables et sérieux, comme le site de mon copain Olivier Berruyer – le site Les-Crises -, avec leurs sites mis en rouge et qui sont effectivement pourris. C’est donc un instrument qui leur permet d'établir des amalgames ; et c'est ça qui est dangereux, et qui est en fait une sorte d'Index pervers…
Journaliste : Pourquoi vous étiez concerné par ça directement ?
OB : parce que je suis un être humain ?
E.T : Parce que je suis scandalisé !
Journaliste : Ah bon d'accord… Ok…
OB : Ok, n’enquêtons pas trop, on parle du Monde, chuuut…
E.T : Je connais très bien le site Les-Crises, c'est très utile, quand j'ai un truc que je veux faire passer, et où la presse générale m'est fermée, j'appelle mon copain Olivier Berruyer. On a fait des interviews formidables sur les affrontements à venir entre les États-Unis et l'Allemagne, qui s'avèrent prophétiques d'ailleurs, qui ont été reproduites et traduites en japonais. Et ce site est marqué en rouge par Le Monde ! Voilà, c'est pour ça, mon animosité vis-à-vis du journal a été avivée par ça. Pour Charlie, ils ont été comme tout le monde, pas pire…
OB : “où la presse générale m'est fermée” : tiens cela ne suscite aucune question au journaliste…
P.S. Emmanuel Todd fait référence à cette magnifique interview prophétique de septembre 2014 où il annonçait ici le Brexit, et de fortes tensions à venir entre les États-Unis et l'Allemagne…
II. Aude Lancelin
Remerciements aussi à Aude Lancelin, ancienne Directrice de rédaction adjointe du Nouvel Obs et prix Renaudot 2016, pour son soutien (entre pestiférés progressistes et démocrates… ):
III. Jacques Sapir
Cher Olivier Berruyer,
Cher Ami,
J’ai appris que vous pourriez suspendre la publication de votre blogue suite aux injustes attaques et aux diffamations dont vous faites l’objet, et en particulier de la part de “Decodex” et de ce genre de source.
Ne cédez pas à ses pressions. Vous avez mon total soutien dans cette affaire. La liberté d’expression est aujourd’hui menacée.
Votre blogue représente pour des milliers de personnes chaque jour cette bouffée d’air frais sans lequel on ne peut vivre dignement.
Ne cédez rien! Pas un pouce de terrain ne doit être abandonné à la meute qui vous harcèle, qui nous harcèle, et que nous finirons par vaincre.
Et ceux qui vous attaquent injustement seront obligés de reconnaître leurs torts.
Bien à vous
Jacques Sapir
Directeur d’études
Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales
Directeur du CEMI-EHESS
P.S. Merci aussi aux Éconoclastes…
IV Régis de Castelnau
Billet de franc soutien de Régis de Castelnau, qui me touche beaucoup. C’est un très grand avocat français, fondateur du Syndicat des Avocats de France, avec qui j’ai déjà croisé le fer lors de nos désaccords réguliers – montrant sa rectitude morale, et sa volonté réelle de défendre la liberté d’expression. Merci pour sa plume habituelle acerbe et moqueuse habituelle qui m’a donné le sourire.
Berruyer/Bergé : Le Monde Big Brother
Source : Vu du Droit, Régis de Castelnau, 13-02-2017
Olivier Berruyer est un personnage étonnant. Tout d'abord, à le voir et en comptant large, on lui donnerait 16 ou 17 ans. Mais attention, sur ses compétences le gars est un costaud et il est en plus doté d'une puissance de travail assez phénoménale. Il a un boulot qui le fait vivre, et histoire de se distraire il a monté un site Internet absolument remarquable, qui affiche près de 8 millions et demi de connexions annuelles ! Ceux qui le fréquentent y trouvent une information équilibrée et pluraliste, souvent en provenance de l'étranger, que les grands médias ont renoncé depuis longtemps à nous proposer.
Le problème, c'est que s'il a des idées et surtout des principes, Olivier Berruyer n'est pas politisé et pense que la probité est essentielle dans le travail d'information. Et c'est la raison pour laquelle il est aujourd'hui la cible de ceux qui considèrent que leur mission relève de la propagande au service de leurs propriétaires. À commencer par le journal le Monde, qui fut dans mon jeune temps indiscutablement un quotidien de référence, mais qui depuis la destruction opérée dans les duettistes Colombani et Plenel il y a plus de 20 ans est devenu l'expression grossière et sans nuance de l'oligarchie.
Avec des compères comme Libération, Radio France, l'AFP, et face à un monde dont ils sentent bien qu'il leur échappe, ils ont décidé de tenter la censure. D'abord et avant tout contre les sites numériques dont la liberté leur fait horreur. Au-delà du fait que l'on apprend, chose absolument sidérante, que ce qui leur tient lieu de journalistes serait invité dans les écoles de la république à enseigner la « vérité », ils auraient passé un accord avec Facebook pour y faire la chasse aux fausses nouvelles ! Leparmentier expliquer ce que doit être la vérité sur l'UE, au secours!
Ce qui nous intéresse aujourd'hui c'est l'installation de leur système «Décodex » qui prenant la suite des pitoyables « décodeurs » a décidé de mettre des notes à leurs concurrents. Ne rentrons pas dans le détail du système, une petite visite du site est assez édifiante.
Olivier Berruyer est une de leurs cibles anciennes, il semble qu'ils aient décidé de lui faire la peau. Alors, clairement défendre le site « les crises » est un impératif, à la fois pour le défendre contre cette agression, mais aussi pour mener un combat pour une liberté d'expression qui a rarement été aussi attaquée.
Par ailleurs l'initiative du Monde pose de sacrés problèmes juridiques, et il faut envisager et engager les ripostes judiciaires que tout cela exige. Concurrence déloyale et dénigrement ne sont pas des méthodes acceptées par le droit français.
En attendant, prendre connaissance des éléments de l'agression dont Olivier Berruyer est la victime. Et le soutenir contre cette tentative de le faire taire.
Source : Vu du Droit, Régis de Castelnau, 13-02-2017
V. Paul Moreira
Je n’oublie pas non plus celui de Paul Moreira, un des plus grands documentaristes français… :
Autres
Ainsi qu’à tous ceux qui, sans prendre position, ont tout simplement aimé et partagé la série…
À l’étranger
C’est rigolo, les étrangers, ça les a super étonnés cette expérience digne de :
Les Russes :
Mais pour les russophobes, ça ne passe pas mieux chez les Américains : Soutien du grand journaliste américain Robert Parry (qui a sorti l’affaire des Contras en 1985, scandale impliquant la CIA dans du trafic de drogue…) qui m’ouvre ses colonnes :
“Olivier,
si tu prépares un article détaillé au sujet de ton problème – comprenant l’explication du Monde sur la manière dont ils ont réalisé cette absurde liste et comment se protéger contre une telle dérive maccarthyste – je serai très heureux de la poster sur mon site Consortiumnews.
Il ne fait guère de doute que cette campagne contre les « fake news » s’est transformée en un prétexte pour attaquer des sites sérieux qui refusent de s’engager dans la propagande concernant des questions sensibles comme l’Ukraine ou la Syrie.
Les médias mainstream, bien entendu, sont dans la position classique des hypocrites pointant du doigt la paille dans l’oeil du voisin sans remarquer la poutre dans le leur.
Mais ils s’absolvent de leur propres erreurs factuelles en les présentant comme d’innocentes méprises. Cependant, dès lors que quiconque d’autre commet une erreur semblable, cela devient des « fake news ». Après quoi ils poussent leur avantage plus loin encore ; si d’aventure, tu en viens à remettre en cause un quelconque sujet où la pensée unique fait loi, tu diffuses des « fake news ».
Si les médias mainstream avaient créé de telles listes en 2003, ils nous auraient placés sur la liste rouge des « fake news » pour avoir remis en cause la certitude de l’existence d’armes de destruction massive irakiennes.
Mais la seule chose que je peux songer à faire en réponse à cela est de continuer à faire mon travail de journaliste, aussi douloureux soit-il de figurer sur de telles listes orwelliennes.
Robert Parry, 02/2017″
=======================================
Cadeau : la version internationale :
URL: https://www.les-crises.fr/merci-aux-soutiens-precieux-todd-lancelin-moreira/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !