Les justifications du Monde pour censurer ce site (UPR, Syrie…)
I. Alep
II. La réaction du Monde
III. La réaction de Pauline Moullot sur Libération & Bonus “Avertissement Sans Frais”
IV. Quand Le Monde bouleverse ta vie
V. Ma correspondance avec Samuel Laurent, chef des Décodeurs du Monde (allez là si vous manquez de temps)
I. Alep
Suite de notre série, La “tentative de censure du blog Les-Crises”.
Début novembre, j’ai commencé à voir passer de manière récurrente dans mon suivi Twitter sur la Syrie, un montage destiné à pointer le fait que des particuliers sur Twitter annonçaient régulièrement depuis plusieurs mois que le dernier hôpital d’Alep venait à chaque fois d’être détruit. La plus vieille image date de début octobre et circulait donc ça circulait depuis plus de deux mois quand je m’y suis intéressé.
Elle a été retweetée par le grand Nassim Nicholas Taleb sur son compte, accompagné un conseil judicieux… :
Après avoir vérifié qu'il s'agissait de véritables tweets émis par de simples particuliers et non un fake des pro-Assad, je les ai publiés.
L’intérêt pour moi était simplement de rappeler qu’il fallait se méfier de ce qu’on trouve sur Twitter, chacun y étant libre de dire tout et n’importe quoi, la propagande existant de manière bien réelle dans les deux camps, capable de manipuler avec efficacité nos émotions (vous savez, Timisoara, les couveuses du Koweit, les armes de Destruction massive…). Rien de plus.
C’est un des billets les plus courts du blog : il est simplement constitué de 3 lignes d’introduction, claires et en partie surlignées en jaune, et de copies d’écran des tweets, sans aucun commentaire.
Les trois seules lignes écrites de ma main disaient donc :
“Comme quoi, il faut se méfier des réseaux sociaux…
Il semble bien, hélas, que la nouvelle soit finalement devenue vraie – mais cela mériterait une enquête plus approfondie…”
J'ajoute qu’il semble que le dernier hôpital d’Alep Est ait bien été finalement détruit fin novembre (notez, à la fin, il n’y avait plus d’Alep Est…)
Et les tweets font suite à mon propos laconique, comme autant d'illustrations de son bien-fondé : le billet du 13 décembre est là.
II. La réaction du Monde
Comme l’urgence de l’analyse médiatique lors de la libération d’Alep était semble-il donc de se scandaliser d’une série de tweets, les Décodeurs du Monde ont demandé à Samuel Laurent et Adrien Sénécat de rédiger un papier sur ce thème :
Il semble que leur but était d’allumer (de nouveau) indirectement Mélenchon, par le biais d’un de ses conseillers :
Et là, on passe à qui ? :
(c’est moi qui ait barré)
Et on voit bien qu’il attaque à dessein le conseiller politique – avec des arguments de haute volée intellectuelle …
Tiens, je suis donc censé “avoir inspiré cette idée” – alors que le montage circulait déjà – une investigation Les Décodeurs du Monde, donc..
“Quelques” retweets antérieurs à mon billet…
Mais j’imagine que, conformément à la charte de Munich, Monsieur Samuel Laurent (à) a la PREUVE que M. Kuzmanovic s’est informé chez moi… (et pas via les dizaines de tweets de la même image sur le fil #Syrie de Twitter – nous le verrons, je n’ai pas la réponse.)
Suite de l’article “décodant” :
Il faut avoir une drôle de conception de l'information pour penser qu’être prudents en période de conflit, et exiger des preuves solides à chaque fois.”, ce serait vouloir minimiser les souffrances de la population” !
Bon, vu le niveau d’analyse, je me suis dit qu’il fallait encore gagner en précision et j’ai donc fait un Édit (le 2e bloc) :
III. La réaction de Pauline Moullot sur Libération & Bonus “Avertissement Sans Frais”
Ben ça n’a servi à rien, la journaliste “fact-checkeuse” de Libération DesIntox Pauline Moullot ) également fait montre d’une rigueur exemplaire et nous a diffamés à son tour – en toute logique puisqu'elle s'est contentée d'un quasi copier-coller de l’article des Décodeurs du Monde :
Arrivé à ce stade, j’ai un message personnel pour Mme Moullot.
Je lui demande d’avoir la gentillesse de bien vouloir aller trouver Laurent Joffrin pour lui montrer son "article" et lui indiquer que je demande que le terme diffamatoire accolé à ce site soit supprimé, en conséquence de quoi l'affaire en restera là. Je précise qu'un constat a déjà été fait par mon huissier (une participation aux frais est bien entendu bienvenue) et que, le cas échéant, je pourrai heureusement compter sur le soutien de nombreuses personnes soucieuses de rétablir la vérité :
IV. Quand Le Monde bouleverse ta vie
Bien sûr, dans l’absolu, le fait que la Direction du Monde me haïsse me fait plaisir.
En revanche, elle handicape clairement ma vie quand vous utilisez votre journal comme arme de destruction massive à mon encontre.
Il est bien évident, en observant votre liste, et comme je l’ai montré, que mon classement ne saurait être une "regrettable erreur” (qui serait de toute façon impardonnable, quand vous délivrez un avis définitif et public à vos dizaines de millions de visiteurs).
D’ailleurs l’analyse des sources de votre Décodex parle d’elle même :
ou plus détaillé par sous domaine :
On semble clairement être emmenés dans une situation de règlement de comptes du Monde, avec tous ceux qui ont eu l'outrecuidance de mettre en lumières vos erreurs, vos imprécisions ou le possible parti-pris du grand "journal de référence". (qui ont commis le crime de lèse-Majesté de simplement critiquer “le journal de référence”.)
Les réactions du responsable du Monde sont hallucinantes après ma série de billets de la semaine :
Bonne idée – je signe où ? Trop dur de trouver de grosses erreurs régulièrement sur votre site, genre :
Mais :
==> lâchez-moi, donc, JE NE DEMANDE QUE CA…
Ne voyez-vous donc pas les conséquences d'une telle véhémence à mon égard sur mon quotidien ? Je me suis toujours évertué à faire un travail approfondi et de bonne foi, pourtant, vous persévérez à essayer de me détruire, ce qui en plus d'être proprement hallucinant, impacte désormais ma vie personnelle.
Je suis exténué pour vous répondre parce que vous avez été incapables de faire un travail élémentaire d’analyse et de recoupement de votre source unique, et surtout avez refusé d’enquêter et de dialoguer.
Mais est-il si dur à comprendre que vous avez gravement attenté à ma réputation ???
J’ai reçu peut être une vingtaine de coups de fils d’amis dont les propres amis les ont plus ou moins admonestés pour leur avoir parlé en des termes positifs de mon site, pour leur en avoir relayé des billets, et de nombreux ont dû supprimer les reprises qu’ils en avaient faites sur leurs réseaux sociaux.
- Comment voulez-vous que je sois encore invité dans un média français après ça ?
- Comment voulez-vous que je trouve un éditeur pour mon prochain livre ?
- Comment voulez-vous que je trouve des stagiaires intéressés pour avoir une ligne avec moi sur leur CV ?
- Comment voulez-vous que j’ai des relations sociales normales quand je rencontrerai des gens qui tomberont sur votre Index quand ils googleront mon nom ?
MAIS VOUS-ÊTES VOUS POSÉS CE GENRE DE QUESTIONS DE BASE AVANT DE BRICOLER VOTRE ANNUAIRE ???
En fait, je pense que non, vous l’avez quasiment avoué :
MAIS QUE FAIT Jérôme Fenoglio, le rédacteur en chef du Monde ? – des gens peuvent-il le saisir svp qu’il regarde cette affaire ? @JeroFeno
Je dis ça, car cela semble être une méthode régulière chez vous, non ? (à prendre bien entendu au conditionnel – ça reste du Twitter : vous pourriez fact-checker, ça me semble important de savoir si c’est vrai, ça me semble poser un sérieux problème déontologique svp si c’était le cas ? Avez-vous connu d’autres croisades ?)
==========================================================
!!!!!!!!
(à vérifier)
==========================================================
Quand le grand documentariste français Paul Moreira vous interpelle très calmement :
vous osez lui répondre :
après avoir tenté de détruire ma réputation avec votre outil vanté à 6 millions de followers !!!
Après vous annoncez ceci :
Mais je ne veux pas être reclassé dans la Catégorie de MINUTE et RIVAROL – avez-vous perdu la raison ??? Je veux juste me retirer du Monde !
Je ne vais pas acceptez ça quand même… :
Mention spéciale à votre :
Quand vous dites hallucinant, vous pensez à ça ? (si j’écris un truc faux, écrivez-moi que je corrige rapidement, l’erreur est humaine et la Vérité est très importante pour moi…)
Il y a deux Adrien Sénécat ? – Ils se ressemblent beaucoup dans ce cas et l’erreur était possible…
Et en plus vous remettez-ça (c’est l’article sur Alep dont on a parlé au début) en m’insultant encore avec cette histoire insensée d’article avec 20 tweets sans commentaires ????
Et en vous étonnant que je ne sois pas content ????
Vous avez écrit ça à propos de Lordon :
Mais vous savez, il a de nouveau montré la qualité de ses analyses : vous êtes, de très, très, loin, bien plus dangereux que TF1 – la preuve !
Et que vois-je sur ses tweets sortant après mon billet phare sur Bruno Zeni ?
Il me ré-attaque (pour les excuses, dans une autre vie…) :
et ça le même jour ! Jour où j’ai prouvé mon innocence de leurs accusations…
Et puis après, pour bien fini, il attaque Wikileaks… qui a fait une petite erreur !!!
V. Ma correspondance avec Samuel Laurent, chef des Décodeurs du Monde
Bref, après l’attaque des décodeurs, le 15 décembre, je me suis donc plaint à Samuel Laurent, chef des Décodeurs du Monde. – en y mettant vraiment du mien, comme vous le verrez. Voici :
==========================================
OK, j’ai un peu forcé, mais je voulais être sur de sa sincérité à la fin.
Rions un peu : quand je lui ai proposé qu’on se parle ou qu’on rencontre, j’avais bien en tête de lui parler de l’affaire Bruno Zeni, pour qu’il en connaisse les tenants et aboutissants lamentables et que vous ne vous intoxiquiez pas… !!!
Vous notez en tous cas clairement que je lui ai proposé de mener une “enquête journalistique” de façon à donner le plus de gages possibles de rigueur et de bonne volonté à ma démarche de blogueur, loin de tout contentieux personnel.
==========================================
Voici donc sa réponse, que j’ai décidé de publier, vu que d’une part, il n’existe donc aucune voie d’appel aux décisions gravissimes pour la liberté d’expression et d’information que prend, seul ou presque, M. Laurent. Et d’autre part parce qu’il persiste dans sa position, et recommence dès ce soir ses pratiques, sans avoir tiré aucune leçon de l’expérience…. De plus, il n’y a rien de compromettant personnelment dedans, ou de honteux. Et cela permettra aux gens de se positionner face à l’UPR.
Je considère donc que l’information du public sur un point fondamental est au moins aussi importante que le secret de nos conversations. La transparence me semble désormais indispensable.
On passe dans la 5e dimension :
- passons au début : il me dit que je suis la source, je prends la 1ère image que je vois sur le fil #Syrie pour l'instruire de son erreur, et bien le type se transforme en Colombo sur le compte qui parfois publie Infowar – alors que ce compte n’a aucune importance, c’est un truc qui circule, c'est tout ;
- ensuite il se permet d’interpréter un billet qui ne comporte que des images – je n’en reviens pas. Mais qui est-il pour venir me faire la leçon avec un travail de si piètre qualité ? ;
- mais surtout le type m’accuse de relayer “régulièrement” (à 3 billets par jour, ça veut donc dire 1 fois par semaine au moins, on est d’accord ?), des auteurs “conspirationnistes” – sans les citer (parle-t-il Todd, Lordon, Onfray, Chomsky, hmmmm ? Parce que c’est la base intellectuelle du blog, clairement) !!!
- enfin, il utilise un biais politique, me reprochant les 3 pauvres interviews d’Asselineau publiées au total sur ce site (sur 3000 billets) – le type en question étant le président d’un des grands partis français,déjà passé par l'émission de Ruquier et régulièrement invité par RMC !!!! Mais pourquoi vient-il me chercher des poux dans la tête, je ne suis même pas adhérent à l'UPR…
Et donc, il l’a refait hier :
Et attention, il passe son temps à vomir sur ce parti politique – c’est extraordinaire quand tu es le chef des fact-checkers du MONDE :
(N.B. : on me pose souvent la question, sur l’UPR. Ce blog n’est pas politique, je souhaite éviter de longs commentaires trop prosélytes – l’UPR en étant coutumière. D’où une modération dure en ce moment – on enlève aussi souvent du Mélenchon… On fera des breaks durant la campagne pour de la libre expression – mais vous notez qu’on a repris FA en juillet )
Et il termine sur le fait que j’ai osé remettre en question la couverture médiatique du conflit syrien (je ne sais pas à quoi il fait allusion avec le “la propagande nazie”, qu’il me signale combien de fois c’est arrivé et où, je corrigerai, sinon c’est de la calomnie). À l’occasion, il faudrait que ce Monsieur daigne comprendre QUE JE NE SUIS PAS UN JOURNALISTE PAYÉ par un média. CECI EST UN BLOOOOOOOOOOOOOOOOOG. Si je dois me taper la police dès que je fait une petite erreur un tel blog n’est pas viable.
J’en suis déjà au stade de pression où je tremble quand j’appuie sur le bouton publier, des fois qu’il y ait une erreur dedans qui fasse la une des Décoderus du Monde le lendemain, alors que je ne suis pas un média…
C’est insupportable, c’est une atteinte à la liberté d’expression dans ce cadre. Et cela découragera de futurs blogueurs politiques – trop dangereux, vaut mieux en faire sur les chatons…
==========================================
==========================================
==========================================
==========================================
==========================================
Si j’ai fait des erreurs, qu’on me le dise, je corrige et tout va bien – je suis seul à organiser tout ce blog (avec toutefois l'aide précieuse de certains lecteurs que je remercie à nouveau au passage), qui est gratuit car pour nous l’information est un bien précieux indispensable à la Démocratie. De l’aide est bienvenue – je ne suis aidé ni par des milliardaires, ni par l’État moi – ça complique la vie !
Le Monde qui t’explique que, parfois, tu n’es pas fiable, c’est vraiment comme Balkany qui t’explique que, parfois, t’es pas honnête…
Vous noterez que j’ai tenu ma parole, et respecté le fondamental secret des correspondances jusqu’à ce jour, malgré calomnies et diffamations répétées. Mais trop, c’est trop.
L’agression caractérisée des Décodeurs du Monde à mon encontre, compromettant gravement l’avenir de ce blog et à m’occasionnant de réels problèmes personnels, m’oblige à me défendre avec les armes modestes dont je dispose.
J’ai commencé la série en parlant de la résurrection de l’Index, symbole de la censure religieuse. Puis vint la censure politique.
Mais c’est en 2017 que sera donc apparue la censure médiatique, un média ayant pu décider de se débarrasser d’un (bien modeste) concurrent gênant bien facilement…
P.S. pour le Monde : je ne veux pas la guerre, c’est vous qui me la déclarez – je veux juste que les blogs d’opinion sortent de votre joujou et qu’on nous laisse tranquille…
(Merci à GFEAJ de tout coeur)
URL: http://www.les-crises.fr/les-justifications-du-monde-pour-censurer-ce-site-upr-syrie/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !