De Apple, de la globalisation et du protectionnisme
C'est une information rapportée discrètement par la Tribune : Apple va produire des IPhone en Inde à partir du printemps. La raison évoquée est la faible part de marché de l'entreprise, à seulement 2,7%. Le moyen pour la firme à la pomme de concilier l'utile au profitable. D'abord en se donnant les moyens de combler une partie de l'écart de ventes avec Samsung, tout en profitant de la forte croissance d'un marché qui n'est pas encore arrivé à maturité, quand les ventes ralentissent en Chine. Mais aussi sans doute le moyen d'y gagner financièrement, puisque le coût du travail y est beaucoup plus faible, même si Apple devra utiliser 30% de composants locaux pour ouvrir ses propres boutiques.
L'idiot du village global
Bref, l'Inde démontre une nouvelle fois que les pays asiatiques utilisent un protectionnisme stratégique pour faire croître leur économie, en contraignant les multinationales à s'implanter localement, suivant le modèle de développement du Japon, qui a largement inspiré la Corée du Sud, puis la Chine. Parallèlement, Trump demande à Apple de produire aux Etats-Unis et que la Chine menace la firme en cas de mesures protectionnistes de Washington. Le Brésil l'a poussé à produire des IPad localement, faisant de l'Europe le seul grand marché où Apple ne produit pas.
Encore une illustration de la folie du libre-échangisme dogmatique européen, qui laissent rentrer les pneus et l'acier chinois au prix de licenciements et fermetures d'usine, quand les Etats-Unis se sont protégés, qui ont aussi laissé la Chine détruire nos producteurs de panneaux solaires, alors que l'Europe était leader du secteur, ou qui laisse imposer à Airbus des usines aux Etats-Unis ou en Chine quand Boeing n'a pas besoin de construire d'usine dans notre continent pour y vendre. Décidément, l'Europe construite par le PS et LR a fait de notre continent le benêt de la mondialisation.
URL: http://feedproxy.google.com/~r/gaullistelibre/~3/gzrhK9NROXw/de-apple-de-la-globalisation-et-du.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !