jeudi 26 janvier 2017

Pour battre Manuel Valls : votons Benoît Hamon le 29 janvier ! Puis rassemblons la gauche au 1er tour de la présidentielle !

Pour battre Manuel Valls : votons Benoît Hamon le 29 janvier ! Puis rassemblons la gauche au 1er tour de la présidentielle !

Perso, moi, ma femme et mon fils (le plus grand), on ira voter, même si on ne fait pas partie du PS ; )

Plus de titres sur l'actualité française et internationale dans la Revue de presse du jour.

Amicalement,

f.

Gérard Filoche

Le premier enseignement du 1er tour de la primaire est simple : la politique menée par Manuel Valls fait l’objet d’un profond rejet. Il était donné en tête, il a eu le soutien des grands médias à partir du 4 décembre ; l’appareil majoritaire du PS s’était rallié à lui et avait ajusté les candidatures aux primaires pour lui, mais rien n’y a fait.  Il incarne le passif d’un quinquennat raté où la gauche, qui les avait tout gagnées, avait déjà perdu 5 élections. Il incarne le reniement des engagements de campagne électorale de François Hollande qui, finalement aura fait plus de bien aux financiers et au Medef qu’aux électeurs de la gauche. Il incarne la loi El Khomri qui casse 100 ans de droit du travail. Il incarne le 49 3, l’autoritarisme, la division de la gauche. Il incarne les 41 milliards donnés au grand patronat alors que celui-ci créait 1,3 million de chômeurs de plus. Il incarne le débat jusqu’au bout pour la déchéance de la nationalité. Il incarne le social libéralisme, le blairisme alors qu’il est l’heure de revenir fortement à gauche. Il incarne le politicien éloigné de la vie qui fait une chose et en propose une autre. Dans sa tentative de campagne pour les primaires, il se sera surtout fait remarquer pour ne pas défendre de politique sociale. Si c’était lui, par malheur, qui était désigné, ce serait l’échec assuré, il refoulerait toute chance d’unité de la gauche, on perdrait le 23 avril. On a tous besoin que le PS penche à gauche avec Benoit Hamon, le seul « unitaire » compatible pour gagner en avril mai juin.

Le second enseignement c’est l’exigence que les questions sociales, écologiques et démocratiques soient au cœur du projet politique de la gauche. Les salariés sans lesquels la France ne serait rien, veulent quelque chose dans leur assiette. 93 % des actifs sont salariés, ils produisent tout et ne reçoivent pas la part qu’ils méritent. Ils veulent du concret, vite, et maintenant, pas du bla-bla. La redistribution des richesses, la transition écologique, les salaires, la VIe République, la réorientation anti austérité de l’Europe, de nouveaux choix économiques, l’amélioration des conditions de vie et de travail imposées au salariat et à la jeunesse, ont été majoritairement validées. Les électeurs de Benoit Hamon et d’Arnaud Montebourg l’ont clairement signifié. Additionnons leurs voix, créons une dynamique entrainante dans l’intérêt, non pas du seul parti socialiste réorienté, mais de toute la gauche rassemblée.

Mais ne considérons surtout pas le résultat du dimanche 29 janvier comme acquis d’avance. Il faut confirmer et amplifier la dynamique du 1er tour, en votant et en appelant à venir voter pour Benoît Hamon de très nombreux électeurs qui ne se sont pas déplacé le 22 janvier, tant les médias dominants présentaient Manuel Valls comme le grand favori de la primaire et la primaire elle-même comme sans enjeu.

La mobilisation des électeurs de gauche en faveur de Benoît Hamon doit être massive, non seulement pour battre Valls mais aussi pour que Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot acceptent de discuter avec Benoît Hamon d’une candidature unique de la gauche dès le 1er tour de la présidentielle. Il y a urgence : sans cette candidature unique, le second tour du 7 mai verra inéluctablement s’affronter la droite et l’extrême-droite.

Depuis plus d’un an, avec Démocratie & Socialisme, j’appelle de toutes nos forces, au rassemblement de la gauche, à une plateforme commune et à construire une candidature unique. Cela peut désormais être possible à partir des convergences entre les propositions des différents candidats et des attentes sociales.

Une plateforme commune ça ne peut être ni tout le programme de Benoit Hamon, ni tout le programme de Jean-Luc Mélenchon, ni tout le programme de Yannick Jadot, on doit trouver ce qui unit, et non pas ce qui divise. Il faut en discuter selon cette méthode, de façon ouverte.

S’il n’y a pas unité, s’il n’y a pas accord et qu’il reste plusieurs candidats, la gauche sera éliminée le 23 avril à 20 h et ce sera désastreux d’avoir le seul choix entre Fillon et Le Pen le 7 mai.

« L’appel des 100 », rose rouge vert, auquel participent mes amis de la revue de la gauche socialiste, « démocratie & socialisme »,  avec des responsables communistes, écologistes, front de gauche, syndicalistes … propose « 50 mesures » au cours d’une rencontre pour une alternative majoritaire, le 3 février à Paris. J’ y interviendrais au côté d’autres socialistes, de responsables d’EELV, du PCF, d’Ensemble, et toute la gauche de transformation politique, syndicale, associative, citoyenne peut s’y retrouver.

Dans les temps immédiats, dans ce rassemblement nous voulons continuer à pousser pour « le social au cœur ». Des millions de salariés, de jeunes, de retraités attendent qu’on leur propose des mesures simples et claires pour leur salaire, leur revenu, leur pension, leur emploi. Si la transition écologique s’est imposée dans le débat, il reste à mettre le social au cœur, les salaires, la réduction de la durée du travail, la reconstruction d’un droit du travail, en l’incarnant dans des propositions précises.

Il est indispensable à mes yeux que la discussion entre Benoît Hamon, Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon s’ouvre dès le 30 janvier et débouche, rapidement, sur 5 ou 6 propositions clés faisant consensus, unité et mobilisation pour gagner le 23 avril et le 7 mai. Ces dernières permettront, dans un second temps, de parvenir, sans préalable, à une plateforme commune de gouvernement pour 2017-2022. C’est la voie pour rediscuter du casting d’une candidature unique de la gauche en avril, d’un cadre commun de campagne, de candidatures unitaires et en cohérence aux législatives de juin.

Gérard Filoche, lundi 23 janvier 2017   www.filoche.net www.filoche2017.fr

 

Source : Filoche.net

Informations complémentaires :

 

URL: https://www.crashdebug.fr/actualites-france/13087-pour-battre-manuel-valls-votons-benoit-hamon-le-29-janvier-puis-rassemblons-la-gauche-au-1er-tour-de-la-presidentielle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !