Grèce : le FMI presse la zone euro pour réduire la dette jugée « explosive »
Le capitalisme du désastre dans toute sa splendeur... à un tel point que c'est même illogique... Et la France fait partie des usuriers de la Grèce...
Dans un rapport confidentiel, le Fonds monétaire international (FMI) estime que le plan d'allégement de la dette grecque par les pays de la zone euro est insuffisant et ne permet pas d'espérer un rétablissement financier du pays. L'institution financière s'oppose ainsi à l'Allemagne et aux Pays-Bas partisans d'une grande fermeté à l'égard de la Grèce.
« La dette grecque est totalement intenable. Même avec une application pleine et entière des réformes approuvées dans le cadre du programme [d'aide, NDLR], la dette publique et les besoins de financement vont devenir explosifs sur le long terme », écrit le FMI dans ce rapport obtenu vendredi 27 janvier par l'AFP. La dette du pays atteint désormais 176% du PIB selon l’institution financière.
Cette dernière demande aux pays de la zone euro des mesures d'allégement de cette dette plus crédibles que la réduction de 20 points de PIB à l'horizon 2060 proposée par l'Eurogroupe en décembre dernier.
« Des mesurettes »
Estimant que ces « mesurettes » ne sont pas à la hauteur du problème et ne peuvent permettre à la Grèce de supporter encore longtemps le poids d'un tel endettement, le FMI menace de ne pas participer au financement du troisième plan d'aide à la Grèce, conclu en juin 2015, alors qu'il avait apporté sa part aux deux premiers.
Le 20 février prochain les ministres de la zone euro doivent à nouveau se réunir pour tenter de finaliser le dossier grec. Une des dernières occasions de fléchir les réticences néerlandaises et allemandes avant les échéances électorales qui doivent se dérouler dans ces deux pays en mars et en septembre
Source(s) : RFI.fr via Contributeur anonyme
Informations complémentaires :
Crashdebug.fr : Austérité : le grand mensonge
Crashdebug.fr : De l'austérité sociale nécessaire pour introduire le Nouvel Ordre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !