[3e couche de l'Obs] Sextape présumée de Trump : "les kompromats" russes en ont fait tomber plus d'un, par Natacha Tatu
Je termine la série, car il est intéressant de voir ce que la presse arrive à faire à partir de… rien.
Notez qu’ils passent enfin au conditionnel.
Notez que Trump a déclaré : « J'étais en Russie il y a plusieurs années pour le concours de Miss Univers (…) et j'ai dit à tout le monde : "Soyez prudents si vous ne voulez pas vous retrouver à la télévision. Il y a des caméras partout dans les chambres d'hôtel. Il y a des caméras dans les endroits les plus insoupçonnés. Vous ne les verrez jamais." »
Et on parle donc du pays qui a créé la NSA qui espionne la Planète entière, en ayant donc des dossiers compromettant sur plein de monde…
Source : Le Nouvel Obs, Natacha Tatu, 14-01-2017
Derrière ce néologisme, tout droit sorti de la novlangue soviétique, se cache une manie des services secrets russes, dont le futur président américain semblerait avoir fait les frais : le dossier compromettant.
Dmitri Orechkine l’a échappé belle. Au printemps 2010, ce politologue indépendant, qui n’a jamais ménagé ses critiques contre Vladimir Poutine, a bien failli lui aussi être victime d’un “kompromat”, le mot russe qui désigne des affaires de moeurs montées de toutes pièces. Le piège était à la fois diabolique et terriblement banal : une rencontre fortuite avec une sympathique jeune femme aux mensurations de mannequin, qui insiste pour le revoir et l’invite un soir à la rejoindre chez elle. “Ça ne me disait rien, j’ai refusé”, raconte-t-il, désabusé. D’autres ont été moins prudents. Il reconnaîtra la jeune femme quelques jours plus tard dans une vidéo diffusée sur le net, via une chaîne télé se présentant comme “un canal de promotion de la morale, de la loi et du contrat social”.
On y voit successivement plusieurs hommes, tous opposants au Kremlin, défiler dans un appartement moscovite, pour des ébats avec la jeune femme surnommée “Moomoo”. Elle se fait des lignes de coke avec un célèbre journaliste (marié), nu, s’envoie en l’air avec un écrivain, ou encore avec le comédien Viktor Shenderovitch, auteur de la version russe des “Guignols”, et ennemi de longue date de Poutine, qui la remercie de trouver un homme de son âge encore séduisant… La vidéo a été balancée en ligne deux jours avant le mariage de la fille de Shenderovitch. D’autres figures de l’opposition, paniquées, ont également avoué par anticipation être tombé dans le piège, et avoir eu “une aventure” avec la fameuse “Moomoo”.
[…]On ne change pas les bonnes habitudes !
Ces pratiques auraient pu tomber en désuétude après la chute du Mur et l’effondrement de l’Union soviétique. Mais on ne change pas si facilement les bonnes habitudes ! A Moscou, les chambres sinistres des hôtels Intourist sont devenues des suites luxueuses, les “community managers” habillées en Prada ont remplacé les revêches dames d’étage… En province, il n’est pas rare que l’étranger se retrouve aujourd’hui encore suivi par des agents en manteau de cuir à la dégaine de tontons flingueurs, pas toujours très discrets ni très finauds, qui compilent tout ce qu’ils peuvent trouver, et rédigent des rapports… Au cas où. Des micros restent ouverts, des photos sont prises. Et s’il n’y avait que les affaires de mœurs… Incitations à la corruption, chantage, les pièges sont nombreux et variés, et l’imagination du FSB en la matière, sans limite.
[…]
Trump, “Américain dépravé”
Que Donald Trump ait pu tomber dans une telle machination, à Moscou, personne n’en doute. Cette sextape compromettante existe-t-elle vraiment ? Personne n’en sait rien. Mais la manière dont l’affaire a été montée, elle, obéit à toutes les règles du jeu. Dmitri Orechkine souligne :
[…]“A l’époque, ils ne pensaient peut-être même pas le faire chanter, juste accumuler une nouvelle preuve de la décadence de l’Occident en montant un dossier contre un Américain dépravé.”
Natacha Tatu
Source : Le Nouvel Obs, Natacha Tatu, 14-01-2017
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !