vendredi 18 novembre 2016

Les Républicains, ou 7 nuances d’impasse ultralibérale

Les Républicains, ou 7 nuances d'impasse ultralibérale




La grande course vers le pire

Pour qui prend un peu de recul sur les politiques économiques menées dans les dernières années, il est frappant de constater à quel point les choix économiques de François Hollande ont influencé les candidats des Républicains. En effet, depuis que ce dernier a fait d'une bien illusoire quête de compétitivité basée sur les baisses d'impôts des entreprises et une coupe des dépenses, allant finalement plus à droite que ce que les majorités précédentes avaient fait, les dits Républicains semblent se sentir obligés d'aller eux-aussi plus à droite, pour s'assurer de l'être plus qu'un gouvernement sensément de gauche. Et la réflexion n'étant pas le fort des candidats, leurs propositions sont très proches.

Diminution de 85 à 110 milliards d'euros de la dépense publique, suppression de 300 à 500 mille postes de fonctionnaires, baisse des impôts des entreprises, dérégulation accélérée du marché du travail sont au menu du programme de tous les candidats, qui semblent se fournir chez le même grossiste ultralibéral, même s'ils prennent soin de se différencier sur la décoration. Et encore, ces différences semble davantage venir du positionnement défini par des communiquants, laquelle voulant incarner la modernité numérique, l'autre un renouveau qu'il ne représente pourtant sur aucune dimension, l'un sur la modération, l'autre sur la franchise austère et le dernier sur la majorité silencieuse.


Il est tout de même effarant que presque personne ne questionne plus fermement le grand virage droitier de la droite sur l'économie. N'est-il pas un peu gros de critiquer Hollande, tout en proposant de prolonger et d'accélérer sa politique, en semblant davantage s'inspirer de ce que le président dit socialiste a fait que de ce qu'ils avaient fait de 2007 à 2012 ? Mais les querelles de personnes semblent attirer toute l'attention. Et la remontée surprise de Fillon pourrait bien chambouler les scénarios écrits à l'avance, car l'ancien Premier ministre prend la place centrale de la primaire, déportant Juppé plus encore vers le centre, ce qui pourrait lui être fatale dans des primaires qui pourraient virer à droite.


Quelle paradoxe que cette primaire, où une droite qui ne réfléchit pas s'engage dans une course ultralibérale en dénonçant la politique menée par le président sortant, alors même qu'elle ne fait que reprendre le cadre que celui-ci a suivi, en l'amplifiant, pour se différencier, sans la moindre vergogne, que devrait leur donner pourtant le fait qu'ils fassent un tel grand écart avec ce qu'ils disaient il y a 5 ans.

Alain Juppé : un délinquant peut-il être président de la République ?

Alain Juppé : un délinquant peut-il être président de la République ?

J’avoue que le passé d’Alain Juppé me trottait dans la tête depuis un bon bout de temps, merci à Fawkes de l’avoir rappelé.

Après Sarkozy qui fait ses petites affaires avec l'argent de Kadhafi, voyons le cas Juppé (Macron dans la foulée). Il n'y a pas qu'aux Etats-Unis que les candidats à la présidentielle traînent des casseroles à n'en plus finir. Notre présidentielle promet une belle brochette de vainqueurs également. Fawkes
 
Par crainte du pire les Français peuvent élire Alain Juppé en 2017 s’il gagne les primaires des Républicains. Mais on est en droit de se demander si un délinquant peut un jour être élu à la fonction suprême et devenir président de la République. La question se pose franchement pour Alain Juppé qui dans l’affaire des emplois fictifs à la mairie de Paris, a été condamné en 2004 par le tribunal correctionnel de Nanterre à 18 mois de prison et à une peine de 10 ans d’inéligibilité pour prise illégale d’intérêt avec inscription au casier judiciaire. Il était accusé comme on peut le lire sur Wikipédia « d’avoir en tant que secrétaire général du RPR et maire adjoint de Paris aux finances, de 1983 à 1995 été l’un élément clé d'un système de financement occulte d'emplois au sein du RPR financés par la mairie de Paris et des entreprises désireuses de passer des contrats publics ». Le tribunal a estimé notamment qu'Alain Juppé a « délibérément trompé la confiance du peuple souverain » ce qui est franchement inquiétant s’il est élu président de la République.
 
Certes en appel la condamnation qui avait été assortie du sursis a été ramenée fin 2004 à 14 mois et un an d’inéligibilité compte tenu des nombreuses années qu’Alain Juppé a consacré au service de l’Etat, mais la Cour d’appel a regretté que celui-ci n'ait « pas appliqué à son propre parti les règles qu’il avait votées au parlement pour mettre fin à des pratiques délictueuses pour les financements des partis politiques et qu’il ait maintenu la négation des faits avérés ».
 
Certes, il est dit qu’Alain Juppé a surtout été le bouc émissaire d’un système, mais vu le contexte actuel est-il bien raisonnable de remettre les clefs de la Nation à quelqu’un qui a tant magouillé avec le droit pour l’enrichissement d’un clan ? A l’Elysée et avec les pleins pouvoirs que va-t-il faire ? Dans quelles autres manipulations, copinages, et malversations va-t-il plonger le pays même s’il s’est refait une virginité en tant que maire de Bordeaux ? Et quand on sait qu’en janvier 1993, comme le précise encore le dictionnaire du web, Alain Juppé bien « droit dans ses bottes » avait donné l'ordre à ses services de diminuer le loyer de son fils Laurent, logé dans un appartement de la ville de Paris rue Jacob, et que dans la même rue pour son propre logement de fonction de près de 200 m², il avait fait réaliser des travaux pour plusieurs millions de francs de l"époque évidemment aux frais des contribuables, on est plus que perplexe voire soupçonneux. Moi en tout cas c’est sûr « droit dans mes bottes », je ne voterais pas pour un délinquant.
 

Kävin'Ka
 

Quand à ceux qui ne voteront pas pour lui...ils les emmerdent:

 

Source : Fawkes

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : François Fillon à Philippe de Villiers : « Les Bilderbergs, c'est eux qui nous gouvernent »

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce vendredi 18 novembre 2016 (Maj)

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce vendredi 18 novembre 2016 (Maj)

Bonjour, nous recevons aujourd'hui les dernières pièces pour monter le nouveau PC de mon fils Alexandre, je vais donc jouer les profs d'EMT et monter le PC avec mes deux enfants, je serait donc absent une bonne partie de la journée, et je ne pourrais m'occuper du blog.

En attendant voici ci-dessous la Revue de presse du jour.

Bonne lecture ; )

f.

revue_de_presse_02_12_2015.png

Actualités françaises :

18.11.2016

25 millions d’enfants menacés d’exclusion sociale en Europe (L'Humanité.fr)

La Rochelle: le convoi d’Hollande à l’origine de la mort d’un homme ? (Planet360.fr)

Nantes: Trois décès suspects au CHU, Marisol Touraine saisit l'Igas (20 Minutes.fr)

VIDEO. Les supermarchés se mobilisent contre le gaspillage alimentaire (France Info.fr)

Parlementaires, ministres et président : leurs indemnités enfin soumises à l'impôt  (Les Echos.fr)

« Le prélèvement à la source qui ne coule pas de source bloqué par les députés !! » L’édito de Charles SANNAT (Insolentiae.com)

Alain Juppé: un délinquant peut-il être président de la République ? (Fawkes.com)

17.11.2016

Nucléaire français : LA BEREZINA ! (Les Brindherbes Engagés)

Primaire de la droite : en pleine interview, Poisson quitte le plateau de France 3 (RT.com)

Tefal. Condamnation scandaleuse en appel de l'inspectrice du travail Laura Pfeiffer et du salarié lanceur d'alerte (L'humanité.fr)

La France lance 560 contrôles fiscaux sur la base des «  Panama papers  » (Le Monde.fr)

Pauvreté : le Secours catholique interpelle les candidats à la primaire de droite (L'Express.fr)

I-Télé : fin de la grève, plus de 35 journalistes démissionnent (mais pas Morandini) (Libération.fr)

Santé : vers une indemnisation des victimes de la Dépakine (France TV Info.fr)

Le lunetier Logo placé en liquidation judiciaire, 172 salariés au chômage (L'Express.fr)

Sécurité du mégafichier : les sénateurs très inquiets (Le Figaro.fr)


Divers :

17.11.2016

Olivier Delamarche VS Christopher Dembik BFMTV Intégrale Placement 14 novembre 2016 : « Donald Trump va-t-il changer quelque chose sur les marchés ? » (BFM)

16.11.2016

François Fillon à Philippe de Villiers : « Les Bilderbergs, c'est eux qui nous gouvernent  (Contributeur anonyme)

14.11.2016

Analyse de l’élection de Donald TRUMP président des USA par François ASSELINEAU le 9 novembre 2016 (UPR)


Moment détente :

14.11.2016

Moment détente(?) : Italie : 30.000 euros d’amende pour avoir porté un niqab (Marianne.net)


Actualités internationales :

18.11.2016

Déficit budgétaire : le Brexit et Trump incitent Bruxelles à se montrer plus permissif (France 24.com)

Fin de l'austérité en Europe : une décision stratégique (France Info.fr)

Merkel admet que l'accord de libre-échange Europe-Etats-Unis ne peut être conclu (L'Express.fr)

L’armée ukrainienne bombarde en plein jour l’hôpital N°21 du quartier d’Oktyabrsky à Donetsk (Agoravox.fr)

Shinzo Abe prêt à établir une relation de confiance avec Donald Trump (20 Minutes.fr)

Lavrov: les USA essaieraient d’épargner le Front al-Nosra (Sputniknews.com)

17.11.2016

Dubaï : Victime d'un viol collectif, une touriste britannique porte plainte et se fait inculper pour relation sexuelle extra-conjugale (20 Minutes.fr)

Dimon (JPMorgan) reste en lice pour le secrétariat au Trésor (Les Echos.fr) via Contributeur anonyme

Inde : des rumeurs d’interdiction d’importation d’or sèment la panique... (The Economic Times) via Goldbroker.fr sur la piste de notre Contributeur anonyme

Tchernobyl : un dôme de 30.000 tonnes pour sécuriser le site (Le Monde.fr)

VIDEO. Irak : "Il ne reste plus rien désormais" du site antique de Nimrod, repris des mains de l'Etat islamique (France TV Info.fr)


High-Tech :

18.11.2016

LifeStraw : une paille transforme l'eau polluée en eau potable (France Info.fr)

17.11.2016

Poly-Ink, la pépite française qui dope l'électronique imprimée (Les Echos.fr)


Sciences :

18.11.2016

Pluton recèlerait un océan qui contiendrait plus d'eau que tous les océans de la Terre (Atlantico.fr)

17.11.2016

L'astronaute français Thomas Pesquet s'envolera jeudi soir à bord de l'ISS (Atlantico.fr)

15.11.2016

Fusée Soyouz : en route vers la Station spatiale internationale (France Info.fr)

12.11.2016

Les nanoparticules, un nouveau scandale sanitaire ? (FranceTVInfo.fr)


Informatique :

07.11.2016

Les robots ont aussi des secrets : Les intelligences artificielles Deepmind de Google ont créé leurs propres systèmes d’encryptages  (Sputniknews.com)


20 Minutes par jour :


Sécurité :

18.11.2016

Titanpointe: le gratte-ciel espion de la NSA planté au beau milieu de New York (L'express.fr)

17.11.2016

Une société chinoise a collecté des données sur des smartphones américains (L'Express.fr)
 

14.11.2016

Blockchain : la finance en a fait sa marotte (L'Express.fr)

Les faiseurs d’opinion sur Internet… (Les Moutons enragés)


Dossiers :

04.11.2016

Cash Investigation : « Marchés publics, le grand dérapage »  (France 2)


Livres :


Twilligth Zone :

10.11.2016


Cinéma :

14.11.2016

Ghost in the Shell : la bande-annonce et les deux premières minutes (Le Point.fr)


Séries :

12.11.2016

Aftermath - Saison 1, épisode 3/10 : « Dans nos chambres vides »

04.11.2016

Mr. Robot - Saison 1, épisode 7/10 : c0d3_s0urc3.flv


 

Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale du 17 au 18 novembre vues par notre Contributeur anonyme.

 


 

SUEDE :..veut lancer une version numérique de sa monnaie

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211499478957-monnaies-la-suede-fait-un-pas-un-avenir-digital-2043245.php

FRANCE:...lance son kit d'urgence contre des risques majeurs

http://www.gouvernement.fr/risques/preparer-son-kit-d-urgence

INDE...rumeur d'interdiction d'importation d'or

https://www.goldbroker.fr/actualites/inde-rumeurs-interdiction-importation-or-sement-panique-chez-traders-1039

 

VIDEO DU JOUR

BELGIQUE :...les militaires manifestent pour leur retraite

https://www.youtube.com/watch?v=s-jU24ldpBA

Jacques-sapir-vs-bruno-fine du 16/11

http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/jacques-sapir-vs-bruno-fine-12-les-taux-poursuivent-leur-ascension-apres-l-election-americaine-est-on-parti-sur-un-cycle-durable-1511-885369.html

http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/jacques-sapir-vs-bruno-fine-22-le-projet-economique-de-donald-trump-va-t-il-renforcer-le-secteur-bancaire-1511-885377.html

Mr Bricolage + Logo en faillite (en effet ça va mieux, c'est la reprise, la crise est derrière nous)

http://france3-regions.francetvinfo.fr/champagne-ardenne/mr-bricolage-fermeture-17-magasins-difficulte-238-postes-supprimes-1132407.html

http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/jura-logo-entreprise-menacee_1833957.html

 

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

 

SIGNE DES TEMPS:

USA:...implant médical

http://www.marketwatch.com/story/i-joined-an-underground-medical-movement-but-had-to-become-a-cyborg-to-do-it-2016-11-15

 


 

FRANCE DE LA FAILLITE :....hausse de la pauvreté

http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/0211499528240-la-pauvrete-continue-de-grimper-selon-le-secours-catholique-2043533.php

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/11/17/20002-20161117ARTFIG00047-prime-d-activite-deja-plus-de-37-millions-de-foyers-beneficiaires.php

FRANCE :...demain un algorithme va remplacer Pôle Emploi puis les impôts, les banques

http://rue89.nouvelobs.com/2016/06/16/demain-algorithme-remplacera-conseiller-pole-emploi-264367

 


 

1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE :...financement participatif des prêts aux étudiants

http://investir.lesechos.fr/actions/actualites/dimon-jpmorgan-reste-en-lice-pour-le-secretariat-au-tresor-1608045.php

UE :..1 enfant sur 4 menacé de pauvreté

http://www.leparisien.fr/societe/un-enfant-sur-quatre-menace-de-pauvrete-dans-l-union-europeenne-16-11-2016-6336306.php#xtor=AD-32280599

MARCHES-FINANCIERS :...les banques européennes taillent dans leurs effectifs US

http://www.agefi.fr/banque-assurance/actualites/quotidien/20161117/grandes-banques-europeennes-detaillent-leurs-204132?

INDE :...suppression de 80% du cash

https://lilianeheldkhawam.com/2016/11/14/suppression-de-80-du-cash-en-inde-liliane-held-khawam/

PAYS BAS :..ABN AMRO supprime 1500 emplois de plus

http://www.boursorama.com/actualites/la-banque-abn-amro-annonce-une-nouvelle-reduction-d-effectifs-de-1-500-postes-9073c2320cddd6985c9d870e0907ef9e

ESPAGNE :...monnnaie alternative

https://fr.sputniknews.com/economie/201611171028740054-espagne-euro-monnaies/

ITALIE :...MPS

http://www.insolentiae.com/banca-monte-dei-paschi-di-siena-un-plan-de-conversion-kesako/

HONGRIE/RUSSIE :..vont commercer ensemble avec leurs monnaies

http://visegradpost.com/fr/2016/11/16/la-hongrie-et-la-russie-pourraient-bientot-utiliser-leurs-monnaies-nationales-pour-leurs-echanges/

ALLEMAGNE :..Volkswagen supprime 30 000 postes

http://www.boursorama.com/actualites/volkswagen-va-supprimer-30-000-postes-au-sein-de-la-marque-vw-sce-902196dabef76e2de5dc2bbc92e89451

MEXIQUE :..relève ses taux

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Le-Mexique-releve-ses-taux-apres-la-victoire-de-Trump--23420970/

 

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIETAL

JUSTICE:...fini le droit du travail à la française, voilà la petite transaction-amende à l'américaine

http://www.humanite.fr/droit-du-travail-une-alternative-au-proces-pour-les-employeurs-626363

 

 

Merci à notre Contributeur anonyme, pour lui faire spécifiquement un don, c'est ICI ! ; )

 


 

Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans la section qui leur sont dédiées.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...

L'astronaute français Thomas Pesquet s'envolera jeudi soir à bord de l'ISS

L'astronaute français Thomas Pesquet s'envolera jeudi soir à bord de l'ISS

"Il va falloir attendre de s’asseoir dans la fusée et de sentir les vibrations du décollage" pour réaliser l'ampleur de cette expérience, explique l'astronaute de 38 ans.

À la veille de son départ pour l'espace, l’astronaute français Thomas Pesquet confie "ne pas encore réaliser" s'envolera dans quelques heures pour la Station spatiale internationale (ISS), afin d'y effectuer une mission de six mois en orbite à 400 km au-dessus de la Terre.

"Cela fait sept ans que je m’entraîne et maintenant qu’on n’a jamais été aussi près de la fusée, tout est étrangement normal", a expliqué Thomas Pesquet à l'occasion de sa dernière conférence de presse avec ses deux coéquipiers, l’Américaine Peggy Whitson et le Russe Oleg Novitsky.

Placé en quarantaine jusqu'au jour J, l'équipage s'envolera jeudi à 20h20 GMT. 

"Il va falloir attendre de s’asseoir dans la fusée et de sentir les vibrations du décollage" pour réaliser l'ampleur de cette expérience, ajoute l'astronaute de 38 ans, qui sera le 10e Français à partir dans l’espace. 

Source : Atlantico.fr

 

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : Earth : une vidéo spectaculaire de la Terre vue du ciel

 

 

Inde : des rumeurs d’interdiction d’importation d’or sèment la panique...

Inde : des rumeurs d'interdiction d'importation d'or sèment la panique...

1... Si l'Etat interdisait toute transaction, achat, revente d'or, impossible de payer ses dettes bancaires, l'or ne servira qu'au marché noir

2... Et encore car il est prophétisé qu'à un moment donné même l'or et l'argent n'auront plus de valeur car le monde sera en guerre, famine, épidémie

D'où la nécessité de rechercher les richesses de Dieu, du Salut par la conversion, repentance, pétinence, prière

Contributeur anonyme

L'Indian Bullion & Jewellers Association (IBJA) a créé la panique chez ses 2 500 membres en les informant par message que le gouvernement pourrait interdire les importations d’or dans le pays jusqu’à la fin de l'année fiscale en cours (2017), mais aussi avancer la date finale de dépôt des anciens billets de banque pour les bijoutiers au 15 novembre, afin de restreindre l’usage d’argent noir.

"Nous entendons, dans certains cercles, parler de cette possibilité, même si rien d’officiel n’a été annoncé pour l'instant," a déclaré Surendra Mehta, secrétaire national de l’IBJA. "L’association supporte le combat du gouvernement contre l’argent noir et a informé ses membres de la possibilité de telles mesures. Nous demandons à nos membres de pleinement supporter le gouvernement."

La possibilité d’une interdiction des importations d’or est jugée "draconienne" par un des membres de l’association, même si Mehta a essayé d’en minimiser la portée.

"600 bijoutiers ont déjà reçu des demandes de l'administration fiscale pour divulguer leurs ventes en date du 8 novembre. Nous savons que certains membres de l’association importent de l’or dans le seul but de le revendre contre des anciens billets, avec une grosse prime. Donc, si le gouvernement veut faire cesser ces pratiques irrégulières, il pourrait envisager une interdiction des importations. Par contre, s’il demande à tous les bijoutiers de déposer ou déclarer leurs anciens billets d’ici le 15 novembre, il n'interdira pas nécessairement les importations."

Le gouvernement indien a démonétisé les billets de 500 et 1 000 roupies le 8 novembre et a déclaré que les détenteurs de ces billets pourraient les déposer dans les banques jusqu’à la fin du mois de décembre. La décision probable d’avancer la date pour les bijoutiers vient du fait que certains d’entre eux vendent de l’or contre des anciens billets pour des sommes exorbitantes, permettant ainsi aux gens de se débarrasser de l’argent noir tout en s’enrichissant.

Un bijoutier dit que des "brebis galeuses" de l’industrie vendent 10 grammes d’or pour 50 000 roupies, tandis que le prix du marché est 30 000 roupies. Accepter des billets de 500 ou 1 000 roupies est illégal, sauf pour certaines catégories de négociants. De nouveaux billets de 2 000 roupies sont sur le marché et, bientôt, de nouveaux billets de 500 roupies seront également disponibles.

Les transactions officielles sur le marché de l’or ont considérablement ralenti depuis que le gouvernement a imposé une accise de 1% sur la joaillerie au début de l’année et exigé que les ventes dépassant 2 lakhs soient effectuées seulement avec une carte PAN. La montée de 27% du prix du métal jaune dissuade aussi la consommation et les importations.

La panique s’est emparée des bijoutiers du pays, tandis que les réseaux sociaux diffusent l'information selon laquelle le gouvernement songe à interdire les importations d’or jusqu’en mars et à avancer la date prévue pour que les bijoutiers déposent les billets démonétisés. Les groupes d'utilisateurs sur WhatsApp suggèrent que le but derrière ces actions est de diminuer les pratiques irrégulières commises par certains négociants qui convertissent de l’argent noir en or, en empochant des primes juteuses.

"Ces discussions ont lieu dans les messages WhatsApp échangés entre les traders et les bijoutiers," selon Rajesh Khosla de MMTC-PAMP India Pv. "Rien n’est officiel, et nous gardons les doigts croisés."

Sur les réseaux sociaux, les messages attaquent le gouvernement qui laisse les autres citoyens jusqu’à la fin de décembre pour déposer leurs billets de 500 et 1 000 roupies, tandis qu’on pourrait leur demander, à eux, de le faire dès ce mardi.

D’autres membres de l’India Bullion & Jewellers Association (IBJA), forte de 2 500 membres, ont confirmé cette information. Des raids ont eu lieu à travers le pays contre des bijoutiers qui convertissaient des billets illégaux en vendant de l’or au prix fort. L’objectif du gouvernement est de dissuader la conversion d’argent noir en lingots et pièces d’or.

Ceux qui déclarent de l’argent noir auront à payer une pénalité de 200%, vu que le gouvernement a démonétisé les billets de 500 et 1 000 roupies, à partir de mardi, à minuit. Cela a provoqué une ruée vers les bijoutiers et les négociants en métaux précieux.

Les bijoutiers craignent aussi que de telles mesurent pourraient, avec le temps, faire augmenter la contrebande de manière significative, alors qu'elle s'élève actuellement à 100-120 tonnes par an. Mais plusieurs personnes disent que le gouvernement, qui parle de ces mesures de façon informelle depuis longtemps, passera certainement à l'acte.

L’or fait partie des cinq produits les plus importés dans le pays, après le pétrole brut et les produits pétroliers, l’équipement électrique et nucléaire, etc. Cependant, le gouvernement précédent et l'actuel se sont acharnés sur l’industrie, ces dernières années, en augmentant les taxes d’importation de 10% et en imposant une accise de 1% sur la joaillerie. Le but étant de dissuader les gens d’investir dans l’or physique et de les diriger plutôt vers les obligations souveraines sur l'or et le plan de monétisation de l'or, introduit l’an dernier.

L’Inde, en moyenne, importe 700-750 tonnes d’or chaque année, et des officiels comme Rajesh Khosla, de MMTC Pamp, et le consultant en métaux précieux Sudheesh Nambiath, de GFMS Thomson Reuters, entrevoient un déclin de 15-20% de ces importations.

 

Source(s): The Economic Times via Goldbroker.fr sur la piste de notre Contributeur anonyme

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors que "GoldBroker.fr tous droits réservés" est mentionné accompagné d'un lien vers cette page.

Informations complémentaires :

 

Dimon (JPMorgan) reste en lice pour le secrétariat au Trésor

Dimon (JPMorgan) reste en lice pour le secrétariat au Trésor

Jamie Dimon
 
NEW YORK/WASHINGTON, 17 novembre (Reuters) - Des informations contradictoires concernant la possibilité que le directeur général de JPMorgan Chase, Jamie Dimon, soit désigné au poste de secrétaire au Trésor de la future administration du président élu Donald Trump jettent le trouble sur l'avenir de la première banque américaine.

Selon les dernières informations provenant de tweets de journalistes de Fox Business News mercredi, Dimon serait toujours sur les rangs bien qu'une information de la chaîne de télévision CNBC suivant laquelle il allait décrocher le poste ait été rapidement mise en doute.

Des porte-parole de JPMorgan se sont refusé à tout commentaire depuis le 10 novembre, lorsque les premières rumeurs selon lesquelles le directeur général de la banque était candidat à ce poste sont apparues. Un représentant de Dimon s'est également refusé à tout commentaire mercredi.

Mais une source de l'équipe de transition de Trump a fait savoir que Dimon "se battait ferme" pour obtenir le poste.

En revanche, deux autres sources ont dit qu'il n'était pas intéressé.

Quelle qu'en soit l'issue, les spéculations autour de son éventuel départ de JPMorgan ont ébranlé la confiance des investisseurs. Dimon, 63 ans, une vedette à Wall Street, dirige la banque depuis dix ans et n'a pas de successeur désigné.

"Il est l'un des meilleurs dirigeants du secteur et du monde des affaires aux Etats-Unis, ce qui fait qu'un départ précipité serait inquiétant", dit Walter Todd, de Greenwood Capital Management, qui possède des titres JPMorgan. "C'est très difficile de remplacer quelqu'un comme lui."

L'action JPMorgan a perdu 2,5% mercredi à 77,40 dollars, dans un gros volume, même si la baisse avait déjà largement commencé avant que la relance des spéculations sur un éventuel départ pour participer au gouvernement Trump. (David Henry et Steve Holland, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

 

Source(s) : Les Echos.fr via Contributeur anonyme

Informations complémentaires :

 

Olivier Delamarche VS Christopher Dembik BFMTV Intégrale Placement 14 novembre 2016 : « Donald Trump va-t-il changer quelque chose sur les marchés ? »

Olivier Delamarche VS Christopher Dembik BFMTV Intégrale Placement 14 novembre 2016 : « Donald Trump va-t-il changer quelque chose sur les marchés ? »

Le face à face a opposé Olivier Delamarche, associé et gérant chez Platinium Gestion, et Christopher Dembik, responsable groupe de la recherche macroéconomique de Saxo Banque. - Intégrale Placements, du lundi 14 novembre 2016, présenté par Guillaume Sommerer et Cédric Decoeur, sur BFM Business.

(1/2) : Donald Trump va-t-il changer quelque chose sur les marchés ?


Olivier Delamarche VS Christopher Dembik (1_2... par folamour_dailymotion

(2/2) : Qu'adviendra-t-il des mesures de la Fed avec l'arrivée de Trump ?


Olivier Delamarche VS Christopher Dembik (2_2... par folamour_dailymotion

 

Source(s) : Bfmbusiness.bfmtv.com via Contributeur anonyme

Information complémentaire :

 

La France lance 560 contrôles fiscaux sur la base des «  Panama papers  »

La France lance 560 contrôles fiscaux sur la base des «  Panama papers  »

L’administration fiscale va vérifier la situation des contribuables français apparaissant dans l’enquête des « Panama papers ».

A droite, Michel Sapin, ministre de l’économie et des finances, et Christian Eckert, secrétaire d’Etat au budget
et aux comptes publics. CHARLES PLATIAU / REUTERS

Bercy va contrôler la situation fiscale de 560 contribuables français, sur la base des révélations des « Panama papers », a appris Le Monde, mercredi 16 novembre. L’information est jusqu’ici restée confidentielle, alors que plusieurs pays étrangers ont fait connaître leurs intentions, tels le Danemark (600 contrôles envisagés) et l’Islande (108 enquêtes lancées)…

Ainsi, sept mois après la publication de l’enquête coordonnée par le Consortium international des journalistes d’investigation, l’ICIJ, l’administration fiscale française a terminé son travail d’examen des données dévoilées par les « Panama papers ».

Les services fiscaux vont donc procéder à la vérification de la situation fiscale de plus de 500 personnes, susceptibles d’avoir fraudé en cachant de l’argent offshore, derrière le paravent de sociétés-écrans. « Les contrôles ont commencé, il s’agit de passer au scanner l’ensemble des dossiers », précise Christian Eckert, secrétaire d’Etat au budget.

Ces sociétés-écrans ont en commun d’avoir été mises sur pied par le cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca. Elles n’ont pas été forcément créées au Panama, mais dans d’autres paradis fiscaux dans lesquels ce cabinet a des activités : îles Vierges britanniques, Seychelles, Bahamas, Singapour

Lire aussi :   Bruxelles veut accélérer l’harmonisation fiscale

724 dossiers impliquant le Panama

Si le grand public a découvert le Panama, en tant que centre financier opaque, à l’occasion des « Panama papers », ce petit Etat du sud de l’Amérique centrale n’était pas franchement inconnu de Bercy et des autorités antiblanchiment, du fait de sa complaisance envers l’argent de la fraude fiscale ou d’autres activités criminelles (trafics de diamants, de drogue, d’armes…).

Pour preuve, selon un recensement effectué après la sortie des « Panama papers », la cellule de Bercy spécialement créée, en 2013, pour favoriser le rapatriement en France d’avoirs dissimulés à l’étranger – le service de traitement des déclarations rectificatives (STDR) – avait déjà, dans son stock de dossiers de régularisation, 724 dossiers impliquant le Panama…

Sept cent vingt-quatre dossiers sur un total de 47.800, possédant un lien avec le pays (avoirs sur place ou intermédiaire basé dans la ville de Panama) et représentant 3,8 milliards d’euros d’avoirs rapatriés pour 1,2 milliard d’impôts et de pénalités récupérées. Une somme coquette, pour un budget de disette.

Lire aussi :   Le Panama « est en train de changer radicalement », selon l’OCDE

6,7 milliards d’euros récupérés depuis 2013

Comme les précédents scandales révélés depuis 2013 par l’ICIJ et ses partenaires, dont Le Monde (« Offshore Leaks », « LuxLeaks », « SwissLeaks »), les « Panama papers » d’avril contribuent à nourrir le flot de régularisations fiscales engagées en Europe depuis la crise de 2008 et le durcissement de ton des Etats face à la fraude. Ces affaires poussent les fraudeurs à se dévoiler.

En France, le bilan du STDR est largement positif. Cette année, selon le dernier relevé arrêté fin octobre, validé par Bercy, ces régularisations ont déjà rapporté plus de 2 milliards d’euros en impôts et pénalités à la France, sur les 2,4 milliards prévus dans le budget. Ce qui fait grimper à 6,7 milliards d’euros le montant total récupéré depuis la création du STDR en 2013… et à 29,4 milliards le total des avoirs ainsi rapatriés. Des avoirs qui viendront, à l’avenir, grossir l’assiette de l’impôt sur le revenu et de l’impôt sur la fortune en France.

 

Source : Le Monde.fr

Informations complémentaires :