jeudi 27 octobre 2016

Le grand abandon de nos forces de l’ordre

Le grand abandon de nos forces de l'ordre

Les manifestations des forces de l'ordre, en plein état d'urgence, chose théoriquement interdite, comme le note Jacques Sapir, démontre une bien une profonde crise de régime. Mais, en lisant les témoignages effarants de policiers à cette occasion, elles révèlent également la profondeur du malaise d'un pilier de notre République, abandonnés par absolument tous nos dirigeants.



Le produit de la RGPP et du libertarisme

Bien sûr, alors que la gauche est au pouvoir, et du fait des nombreux choix qu'elle a fait dans le passé, il est tentant de souligner sa responsabilité. Sapir ne manque pas également de dénoncer le court-termisme d'un François Hollande qui ne fait que réagir, sans jamais concevoir de plan d'ensemble. Le relativisme d'une partie de la gauche à l'égard des délinquants, ou même des criminels (que sont ceux qui mettent feu à une voiture dont les occupants sont à bord, comme à Viry-Chatillon, et pas des sauvageons, comme l'a dit le ministre), et certaines mesures (suppression des peines planchers) a logiquement créé un fossé entre les forces de l'ordre et la gauche, de gouvernement ou pas.

Mais en écoutant les témoignages, on constate qu'il y a un double problème. Bien sûr, il y a un problème de droit, avec cette indulgence, pour ne pas dire cette impunité, des délinquants, qui osent affronter directement ceux qui assurent l'ordre public, au point que les policiers finissent par ne pas oser se défendre. Mais on voit aussi un énorme problème de moyens, avec nos policiers aux équipements misérables, entre arme chargée à moitié, voiture qui affiche 250 000 kilomètres (outre le fait de n'être souvent pas Français), l'absence d'aide pour l'entretien de commissariats en piteux état. Ce manque de moyens, cela vient également de l'étendue des tâches qui sont demandées en état d'urgence.

Tout ceci aggrave une situation qui impose des patrouilles à deux, ce qui semble juste pour patrouiller dans les zones sensibles. Enfin, les policiers dénoncent une politique du chiffre qui les éloigne d'un traitement de fond des problèmes. Tout ceci amène à prendre un peu plus de recul, et à voir que la droite, et notamment Nicolas Sarkozy, a été au pouvoir pendant dix des quatorze dernières années et demie, et que derrière les agitations législatives et les déclarations martiales, elle a coupé des milliers de postes et mis en place cette fameuse RGPP, qui porte une lourde part de responsabilité dans le dénuement actuel des commissariats. Bref, la droite est au moins aussi responsable que la gauche.

Les annonces du gouvernement, après les premières mesures annoncées en début d'année (hausse des effectifs ainsi que du traitement), contribueront sans doute à améliorer l'ordinaire. L'allègement des tâches, l'alignement des peines commises contre personne détentrice de l'autorité de l'Etat et un budget additionnel de 250 millions d'euros pour l'équipement vont dans la bonne direction. Mais comme le dit Sapir, ce sont des solutions conjoncturelles, de court terme. Bien sûr, ce n'est pas en quelques jours que l'on peut traiter la question de la légitime défense ou des zones de non droit et il vaut mieux prendre le temps de bien le faire, mais cela aurait pu être fait depuis 2012, comme depuis 2002.


Les 91% de soutien à ce mouvement ne marquent pas obligatoirement un durcissement sécuritaire, mais seulement la volonté d'un respect de l'ordre républicain et de la défense du service public. Malheureusement, aucune réflexion de fond n'est entamée à gauche comme à droite, et cette dernière semble vouloir suivre le mauvais exemple britannique avec toujours plus de coupes.

Douce France – Propagande et manipulation – chômage : Les vrais et inquiétants chiffres de Septembre 2016

Douce France – Propagande et manipulation – chômage : Les vrais et inquiétants chiffres de Septembre 2016

Je vous rassure il n'y a pas qu'en France, ça devient un sport mondial de truquer les chiffres & statistiques... La question à se poser c'est combien de temps l'illusion tiendra-t-elle ?

Le Nouveau Journal de Jackturf 25 Octobre 2016

Ce mardi tombe les chiffres du chômage de plus en plus contestés par la classe dirigeante en place et pour cause…

C’est tombé – 1.9%  soit 66.300 chômeurs de moins environ, je suis allé voir les vrais chiffres, et je peux déjà vous dire que les stages ont explosé une fois de plus (85.500) un chiffre qui efface déjà à lui seul, la pseudo baisse…Normal avec un Président Normal.. 

Mais ce n’est pas tout !

Depuis le début de l’année, le nombre de jours ouvrés pendant lesquels les chômeurs sont tenus d’actualiser leur situation, sous peine d’être désinscrits d’office, est variable.
Résultat : le nombre de personnes désinscrites pour « défaut d’actualisation » fluctue d’un mois sur l’autre, tantôt à la hausse, tantôt à la baisse.
En septembre, 238.900 personnes ont ainsi quitté Pôle emploi pour ce motif, soit 66.500 de plus qu’en août et « Hop » autant de personnes encore en moins sur les listes… (85.500 + 66.500 = 152.000) Pas belle la vie ?

Source : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/pi-mensuelle-bcd0916.pdf

 
6.573.100 Français (Dom inclus) sont privés d’emploi ou sont des travailleurs occasionnels (petits boulots) toutes catégories confondues.
 

 Radiations Administratives :  

Septembre 2016 : 52.100 (+ 29, 1 % sur un an) 
Défauts d’Actualisation : 
Septembre 2016 : 238.900 (+ 0.6 % sur un an)  
 
 Autres Cas (morts, suicidés, emprisonnés, etc) : 
Septembre 2016 : 50.400 (+ 7.1 % sur un an)
 
Stages parking (l’explosion…) : 
Septembre 2016 : 85.500 (+ 82.3% sur un an)
Catégories
 
Catégorie A : Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi (cherchant un emploi à plein temps et à durée indéterminée (CDI).
 
Catégorie B : Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte (cherchant un CDI à temps partiel ).
 
Catégorie C : Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue (cherchant un emploi à durée déterminée (CDD), temporaire ou saisonnier).
 
Catégorie D : Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi pour diverses raisons (stage, formation, maladie, etc.), sans emploi.
 
Catégorie E : Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi en emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés).
 
Catégorie ABC : Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi

 

Explosion du travail précaire ! 

Août 2016 : A : 3.556.800  
Septembre 2016 : A : 3.490.500 (-1.7 % sur un an)
 
Août 2016 : B : 725.500 
Septembre 2016 : B : 738.500 (+ 3.1 % sur un an) 
 
Août 2016 : C : 1.235.900 
Septembre 2016 : 1.251.200 (+ 7.9 % sur un an)  
 
Août 2016 : D : 325.200  
Septembre 2016 : D : 324.700 (+ 16.4 % sur un an)
 
Août 2016 : E : 432 400 
Septembre 2016 : 433.900 (+ 6.1 % sur un an) 

 

TOTAL (A.B.C.D.E) : 6.573.100 ( données corrigées )
 (soit + 1,9 % sur 1 an)
 
Auxquels il faut rajouter les 1.000.000 de foyers bénéficiaires du RSA, en effet sur 1.900.000 environ de foyers (dernier chiffre connu), seuls 900.000 environs sont inscrits à Pôle Emploi, les autres bénéficient d’autres suivis (assoc. collectivités locales, etc.).
 
Plus :
1.000.000 de bénéficiaires de la prime d’activité (qui remplace le RSA activité et qui sont donc sortis des statistiques du RSA).
 
Nous sommes déjà à plus de 8,5 millions de chômeurs ou précaires, hors désespérés du système, qui comme aux Etat-Unis ont renoncé à s’inscrire.
 
Voilà la France que François Hollande va laisser à ses successeurs, qui outre ce piteux bilan, vont se prendre en pleine poire, le retour sur le marché de l’emploi des 500.000 stagiaires sortis des statistiques du chômage bien sur.  
 

Source : Le blog à Lupus

Informations complémentaires :

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce jeudi 27 octobre 2016

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce jeudi 27 octobre 2016

Bonjour ! Une erreur hier soir sur le clouds, mais c'est de ma faute, je n'avais pas eu le temps de finaliser son intégration, aussi j'ai demandé à l'hébergeur de faire le necessaire. En attendant le monde continue de tourner (enfin pour l'instant) et voici les nouvelles du jour.

Amicalement,

f.

revue_de_presse_02_12_2015.png

Actualités françaises :

27.10.2016

Solidarité avec les salariés de iTELE (CGT) (L'Humanité.fr)

Colère des policiers : les mesures annoncées par Bernard Cazeneuve (Atlantico.fr)

VIDEO. Malgré le plan du gouvernement, des policiers veulent continuer le mouvement (France Info.fr)

Vrais chiffres du chômage septembre 2016, 37.600 chômeurs de moins, 316.700 radiés ce mois (Agoravox.fr)

Douce France – Propagande et manipulation – chômage : Les vrais et inquiétants chiffres de Septembre 2016 (Le Blog à Lupus)

Immobilier : le marché est à la hausse (FranceInfo.fr)

Privilèges : 5 villes de l’Essonne privées de policier pour protéger l’ex-femme de M. Valls (Les Brindherbes Engagés)

26.10.2016

La baisse artificielle du chômage et la montée réelle de la précarité (L'Humanité.fr)

Le procès de Sarkozy reste possible en début d’année (Agoravox.fr)

Le président de l’Assemblée Claude Bartolone et le groupe PS accablent François Hollande (France 24.com)

Sondage : neuf Français sur dix soutiennent la protestation des policiers (Le Figaro.fr)


Divers :

21.10.2016

Pierre Jovanovic et Laurent Fendt : La revue de presse (Octobre 2016)

20.10.2016

L'Union Européenne, une Dictature démasquée...

19.10.2016

« Nous sommes devenus les esclaves de l'Arabie Saoudite et du Qatar ! », selon Philippe de Villiers (Boursorama)


Moment détente :

26.10.2016

Sondage : avec 4% de satisfaits, Hollande atteint un record d'impopularité (L'Express.fr)

25.10.2016

Le prix d’un pain au chocolat pour Copé ? 10 à 15 centimes d’euro ! (Agoravox.fr)

Analyse : François Hollande perd jusqu'au soutien du patron du Parti socialiste (France 24.com)


Actualités internationales :

27.10.2016

Ceta : Ça coince toujours en Belgique (20 Minutes.fr)

Italie : plusieurs secousses touchent le centre du pays, y compris Rome (Le Monde.fr)

ALERTE - Venezuela : les militaires occuperont les entreprises qui se joindront à la grève générale (Romandie.com)

Un conseiller de l’ONU qualifie le scandale du choléra en Haïti de "Watergate" onusien (France 24.com)

Zara, Mango, Marks & Spencer, des réfugiés exploités par de grandes marques (Le Point.fr)

Ces traités de libre-échange que les peuples veulent stopper… (L. Held-Khawam) (Olivier DEmeulenaere)

Paul Joseph Watson- Elections US – Problèmes sur des machines à voter : des votes seraient passés de Trump à Hillary au Texas (Infowars) (Le Blog à Lupus)

Politiciens et généraux s'inquiètent des risques de Troisième Guerre mondiale (Fawkes)

26.10.2016

Migrants : l’Italie menace de ne pas verser sa contribution à l’UE (Le Monde.fr)

Venezuela : le Parlement vote pour un procès de destitution contre le président Maduro (Les Echos.fr)

OGM : le Burkina Faso va se passer du coton de Monsanto (France Tv Info.fr)

L'agriculture bio gagne du terrain presque partout en Europe (Le Figaro.fr)

Crash à Malte d'un avion affrété par le ministère de la Défense français (France 24.com)

Islande : pour dénoncer les inégalités salariales, les femmes arrêtent de travailler à 14h38 (France Tv Info.fr)


High-Tech :

27.10.2016

Le marché des drones sous-marins en plein essor (France Tv Info.fr)

La capacité de production d’énergies renouvelables dépasse pour la première fois celle du charbon (France 24.com)

VIDEO. Etats-Unis : une première livraison assurée par un camion sans chauffeur (L'Express.fr)

26.10.2016

"Dilemme Terminator" : le Pentagone prépare des robots autonomes qui peuvent tuer (Atlantico.fr)

25.10.2016

Révolution industrielle sur le marché de l'impression 3D (Le Parisien.fr)

24.10.2016

Imposture : pourquoi le vieil électroménager que vous venez de déposer dans un centre de tri ne sera jamais recyclé (Atlantico.fr)


Sciences :

27.10.2016

La moitié des vertébrés a disparu en quarante ans (Le Monde.fr)
 

25.10.2016

Admirez les plus belles photographies du monde sauvage de l'année (Le Figaro.fr)

23.10.2016

VIDEO. La capsule Cygnus est arrivée à la Station spatiale internationale (France Tv Info.fr)


Informatique :

27.10.2016

Microsoft dévoile son propre PC, à 3000 dollars (Le Figaro.fr)


20 Minutes par jour :

24.10.2016

Nintendo dévoile Switch, sa nouvelle console de jeu (France 24.com)


Sécurité :

24.10.2016

Piratage massif de sites Internet : quand les objets connectés attaquent (Le Parisien.fr)


Dossiers :

18.10.2016


Livres :

14.09.2016

« Ce n'est pas impossible que l'on revienne au franc ! », selon François Lenglet (Boursorama) via Contributeur anonyme


Twilligth Zone :

26.10.2016


Plus de doutes ! Le phénomène du Triangle des Bermudes enfin expliqué (Sputniknews.com)


Cinéma :

02.10.2016

Damien - Saison 1, épisode 9/10 : The Devil You Know (VOSTFR)

04.09.2016

Mr. Robot - Saison 1, épisode 4/09 : D3m0ns.mp4


 

Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale du 17 au 18 octobre vues par notre Contributeur anonyme.

 


 

UE : ... nouvelle procédure de saisie transfrontalière des comptes bancaires

= faciliter le recouvrement transfrontalier de créances en matière civile et commerciale. En clair, une banque allemande qui détient une créance sur un résident français, style emprunteur immobilier, pourra saisir directement ses comptes bancaires à titre conservatoire - dans l'attente d'un jugement définitif quasi acquise dans les faits -

http://www.lexisnexis.fr/depeches/index2.jsp?depeche=25-10-2016/02#top

FRANCE/FINLANDE : ... dépensent plus de 30% de leur PIB en dépenses sociales

https://fr.express.live/2016/10/24/depenses-sociales-pib-belgique/

 

VIDEO DU JOUR

Olivier-delamarche-vs-pierre-sabatier du 24/10

http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/olivier-delamarche-vs-pierre-sabatier-12-cac-40-quid-de-cette-convergence-de-bonnes-nouvelles-sur-les-marches-2410-878901.html

http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/olivier-delamarche-vs-pierre-sabatier-22-ceta-la-wallonie-bloque-l-accord-de-libre-echange-uecanada-2410-878903.html

La France n'est pas en faillite pour Xerfi Canal

http://www.xerficanal-economie.com/emission/Olivier-Passet-La-France-en-faillite-decrochage-et-bavardage_3744141.html

Jacques Sapir pour son livre « L’euro contre la France, l’euro contre l’Europe »

https://www.youtube.com/watch?v=HEX9JZ0iWpM

 

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

 

SIGNE DES TEMPS:

FRANCE : ... fille aînée de l'athéisme ? (confirme les prophéties)

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1568080-comment-la-france-va-devenir-la-fille-ainee-de-l-atheisme.html?

 


 

VERITE DU JOUR : ... avec le revenu universel, les employeurs voudront supprimer le SMIC

http://www.leparisien.fr/economie/les-employeurs-voudront-supprimer-le-smic-25-10-2016-6248022.php

FRANCE : ... vers la privatisations des Universités - peu importe la couleur politique -

http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/10/25/les-candidats-de-droite-promettent-une-universite-selective-et-payante_5019925_4401467.html

 


 

1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE : ... crédit conso lié à l'épargne salariale

http://www.latribune.fr/vos-finances/epargne/amundi-lance-un-credit-conso-lie-a-l-epargne-salariale-610619.html

SUISSE : ... fermeture d'école une semaine pour économiser 4 millions

http://www.lematin.ch/suisse/canton-ferme-ecoles-economiser-4-millions/story/17215489

CANADA : ... habituez-vous aux emplois précaires dit le premier ministre

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2016/10/22/003-precarite-canadien-ministre-finance-emploi-contrat-temporaire.shtml

COREE DU SUD : ... Hanjin vend ses actifs européens

http://www.romandie.com/news/Hanjin-veut-vendre-ses-actifs-europeens-laction-plonge_ROM/747025.rom

CHINE : ... bulle immobilière

http://french.xinhuanet.com/2016-10/22/c_135773894.htm

UK : ... déficit budgétaire en septembre

http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/la-situation-budgetaire-de-la-grande-bretagne-se-degrade-1177643

ITALIE : ... Monte Paschi, perte 4,8 milliards et 2600 suppressions de postes

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/monte-paschi-perte-de-4-8-milliards-d-euros-2-600-suppressions-d-emplois-annoncees-610675.html

USA : ... un groupe chinois prend 25% des hôtels Hilton

http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0211426497342-le-chinois-hna-sinstalle-chez-lamericain-hilton-2037544.php

GRECE : ... 2,8 milliards pour les banques ?

https://francais.rt.com/economie/28022-grece-zone-euro-debloque-plan-sauvetage

 

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIETAL

FRANCE : ... trader à 750 millions perdus ... CDD ne rime pas avec prêt immobilier

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1566690-trader-en-2008-ma-vie-a-bascule-la-nuit-ou-j-ai-perdu-750-millions-d-euros.html?

http://www.leparisien.fr/vie-quotidienne/argent/cdd-ne-rime-pas-avec-pret-immobilier-25-10-2016-6248049.php

SANTE : ... la couverture à 100% n'est que de 88% ... les écrans néfastes pour les enfants

http://www.lemonde.fr/sante/article/2016/10/25/maladies-de-longue-duree-une-etude-remet-en-cause-la-realite-de-la-couverture-a-100_5019624_1651302.html

http://www.lesechos.fr/economie-france/social/0211429165730-les-frais-caches-des-maladies-de-longue-de-duree-2037744.php

http://tempsreel.nouvelobs.com/sante/20161025.OBS0300/l-etude-qui-va-vous-dissuader-d-exposer-vos-enfants-aux-ecrans.html

BIG BROTHER : ... police prédictive

http://rue89.nouvelobs.com/2016/10/24/police-predictive-les-algorithmes-suffisent-a-prevenir-les-crimes-265486

http://rue89.nouvelobs.com/2016/10/24/lintelligence-artificielle-a-potentiel-aussi-les-criminels-265483

JUSTICE : ... encadrement des loyers non respectés (logique peu/pas de sanction) ... Divorce sans juge = économie pour l'Etat...

http://www.lemonde.fr/immobilier/article/2016/10/25/encadrement-des-loyers-parisiens-la-moitie-des-proprietaires-bailleurs-sont-dans-l-illegalite_5019627_1306281.html

http://www.la-croix.com/Famille/Couple/Le-divorce-moins-protecteur-pour-lepoux-plus-faible-2016-10-25-1200798613

http://www.la-croix.com/Debats/Forum-et-debats/Un-divorce-consentement-mutuel-sans-juge-2016-10-25-1200798638

 

 

Merci à notre Contributeur anonyme, pour lui faire spécifiquement un don, c'est ICI ! ; )

 


 

Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans la section qui leur sont dédiées.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...

Kleptocratie française : « On est tous soumis aux banques » (Eloïse Benhammou)

Kleptocratie française : « On est tous soumis aux banques » (Eloïse Benhammou)

C’est très intéressant et ça rejoint ce que le blog met en avant depuis des années. Mais on reste un peu sur sa faim : Qui se dissimule derrière ces banques qui ont asservi la planète ? Sait-on, par exemple, que Blackrock, Vanguard, State Street et Fidelity sont des fonds d’investissement tentaculaires, infiniment plus puissants que les banques… qu’ils contrôlent au demeurant ? A côté de ces monstres de la gestion d’actifs, les fortunes des milliardaires dont nous parlent les médias sont insignifiantes. Et s’il est vrai que quelques familles très discrètes détiennent le capital de ce « Big Four », alors ces grandes familles gouvernent le mondeOD

 

Kleptocratie française Broché – 23 septembre 2016

21 € chez Amazon

 

Source : Olivierdemeulenaere

Informations complémentaires :

 

 

 

Sondage : neuf Français sur dix soutiennent la protestation des policiers

Sondage : neuf Français sur dix soutiennent la protestation des policiers

Des officiers de police rassemblés lors d'une manifestation à Paris le 24 octobre / Photo : Alain Jocard / AFP

Alors qu'une rencontre entre François Hollande et les représentants de policiers est prévue mercredi soir, un sondage Ifop publié ce mardi révèle que 91 % des Français estiment la grogne policière «justifiée».

● Un mouvement soutenu par l'écrasante majorité des Français

Après une année éprouvante sous le régime de l'état d'urgence lié à la vague d'attentats djihadistes, les policiers réclament notamment plus d'effectifs et de moyens matériels et des peines sévères pour leurs agresseurs. Et pour 91% des Français, leur mouvement de grogne entamé le 17 octobre est «justifié», selon un sondage Ifop pour le site Atlantico publié ce mardi et réalisé auprès de 1000 personnes. Ce score très élevé est d'autant plus notable qu'il est le même quelle que soit la tendance politique.

Ainsi, 83% des sympathisants du Front de Gauche jugent cette mobilisation «tout à fait» ou «plutôt» justifiée, c'est également l'avis de 86% des sympathisants du Parti socialiste. À droite, ce score s'élève même à 94% pour les proches des Républicains et 97% pour le Front national.

Peu de mouvements sociaux ont rencontré une adhésion aussi forte depuis plus de quinze ans, qui est comparable à celle des éleveurs laitiers puis bovins en 2009 et 2010. Elle rappelle surtout la précédente vague de protestation des policiers qui en 2001, remportait déjà plus de 90% d'adhésion parmi les sondés. A titre de comparaison, moins de 66% des personnes interrogées comprenaient les mobilisations contre la loi travail du printemps dernier.

» LIRE AUSSI: Manque de moyens, légitime défense, politique du chiffre: des policiers témoignent

● Faible mobilisation pour dénoncer le «laxisme» judiciaire

Les syndicats de policiers ont peu mobilisé ce mardi avec leur premier appel à se rassembler devant les tribunaux pour dénoncer notamment le «laxisme» de la justice à l'égard des agresseurs des forces de l'ordre. Alliance, premier syndicat de gardiens de la paix, Synergie Officiers, l'Unsa et des syndicats de commissaires (SCPN, SICP) avaient appelé à «des rassemblements silencieux» devant les palais de justice, chaque mardi de 13H00 à 13H30.

Mais pour la première, peu ont répondu: les policiers étaient environ 150 ce mardi après-midi à Paris, une centaine à Bobigny (Seine-Saint-Denis) et Bordeaux, une quarantaine à Lille et Toulouse, une trentaine à Marseille et Lyon, une cinquantaine à Rennes, Nice, Carcassonne ; une vingtaine à Rouen et Ajaccio et une quinzaine à Strasbourg.

Et c'était encore le cas ce mardi soir à Nancy avec une centaine de policiers rassemblés, ainsi qu'à Rennes (130), et Béziers. A Brest, ils étaient environ 200, tandis qu'à Toulouse, entre 100 et 150 policiers se sont réunis vers 22H00 dans le centre de la ville, rejoints par quelques pompiers.

Le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, présent à l'Assemblée nationale, a totalement réfuté ce mardi ce reproche de «laxisme» : «Comme de la météo, il y a la réalité et la température ressentie» a-t-il déclaré.

Le Garde des Sceaux avait reçu la semaine dernière les organisations syndicales de policiers, qui lui «ont fait part de ce sentiment qu'il y avait une forme d'impunité». Au «sentiment», Jean-Jacques Urvoas a opposé la surpopulation des prisons et plusieurs chiffres. Il a indiqué que l'an dernier, 17.860 condamnations avaient été prononcées pour des infractions contre des personnes dépositaires de l'autorité publique (dont une majorité de policiers et gendarmes).

● «Des décisions concrètes» par le gouvernement

Samedi, Manuel Valls s'était rendu dans un commissariat de Tours (Indre-et-Loire). Le premier ministre avait formulé sur Twitter son «ferme engagement à poursuivre le renforcement des moyens de notre police». «Je suis ancien ministre de l'Intérieur, je sais ce que nous devons au courage de nos policiers, de nos gendarmes, de nos sapeurs-pompiers», avait-il également déclaré en clôture de l'une des «universités de l'engagement» organisées par le Parti socialiste.

En parallèle, Bernard Cazeneuve a rencontré dimanche dans le Val-de-Marne une cinquantaine de personnels du commissariat de Créteil. Il avait annoncé plus tôt, dans la semaine songer à prendre des «décisions concrètes».

● François Hollande reçoit mercredi les représentants policiers

François Hollande discutera mercredi avec les représentants policiers. Le chef de l'État avait annoncé ces rencontres jeudi dernier, en marge d'un Conseil européen à Bruxelles, «pour que nous puissions aller jusqu'au bout de ce que ces policiers ou ces organisations demandent». Il recevra à 18 heures les organisations représentatives de la police nationale, puis à 19h30 le Conseil de la fonction militaire de la gendarmerie.

Les représentants syndicaux exposeront au chef de l'État les revendications précises portées au fil des manifestations. Parmi les demandes des policiers figurent notamment la «révision du cadre juridique d'emploi des armes» et la «mise en place de peines plancher pour les agresseurs», créées par la droite et supprimées par la gauche.

 
 
Source : Le Figaro.fr

Informations complémentaires :