mercredi 28 septembre 2016

Hannah Arendt : La tradition et l’âge moderne (billet invité)

Hannah Arendt : La tradition et l'âge moderne (billet invité)

Billet invité de l'œil de Brutus



Cet article initie une série de recensions sur La Crise de la culture d'Hannah Arendt. La lecture de cet ouvrage n'est pas des plus accessibles. La pensée d'Arendt ne fait en effet pas système. Quand on constate comment les systèmes de pensée uniformisée et se voulant une cohérence d'ensemble ont pu dégénérer en totalitarismes de part une lecture réductrice du monde, on ne saurait faire grief à celle qui fut l'une des plus grandes critiques de tous les totalitarismes de ne pas s'être laissée enfermer dans une case philosophique. Si Hannah Arendt entame son ouvrage par une allégorie de la caverne de Platon, ce n'est pas pour rien : rien ne serait plus vain et dangereux que de se laisser cloîtrer au fond d'une caverne avec quelques schémas réducteurs (la lutte des classes, l'inégalité des races, la concurrence « libre et non faussée », l' « ordre spontané », la main invisible, etc.) en guise de représentations du réel.

Il n'empêche que cette absence de système de pensée peut laisser libre court à de multiples formes d'analyses et d'interprétations de l'auteur. Là est la difficulté de lecture mais là est aussi le premier intérêt de l'ouvrage : le lecteur qui saura surmonter la densité de pensée d'Arendt y trouvera une source probablement inépuisable de réflexions.

Le second intérêt de l'ouvrage réside dans son extraordinaire actualité. Dès les années 1960, Hannah Ardent pressent que la modernité est en train de se faire dépasser en engendrant un monstre qui la dévorera. Le mot n'est pas prononcé mais l'idée est là : le postmodernisme ravagera la modernité et initiera une terrible régression de l'Homme. Le chapitre consacré à la crise de l'éducation (que nous verrons plus tard) en est criant de vérité.

Je livre donc ici mes analyses personnelles de cette lecture, sachant que, comme précisé dans cette introduction, la pensée d'Hannah Arendt est d'une telle complexité que d'autres lecteurs y trouveront certainement d'autres angles d'approches. Pour davantage de clarté, les réflexions personnelles qui vont au-delà de l'ouvrage lui-même sont placées en notes de fin.

Hannah Arendt fait remonter notre tradition de la pensée politique à la caverne de Platon, qui décrit le domaine des affaires humaines, fait de déceptions et de confusion et duquel ceux qui aspirent à l' « être vrai » doivent s'extraire pour découvrir « le ciel clair des idées éternelles ». Cette tradition fut une première fois rompue par Marx lorsqu'il se détourna de la politique puis y revint afin d'imposer ses normes aux affaires humaines[i]. En liant fondamentalement la politique et le travail, Marx va encore plus loin en prenant l'exact contre-pied de la citoyenneté antique puisque « non seulement à Athènes, mais pendant toute l'antiquité et jusqu'à l'âge moderne, ceux qui travaillaient n'étaient pas des citoyens et ceux qui étaient des citoyens étaient avant tout ceux qui ne travaillaient pas ou qui possédaient plus que leur force de travail ».

Dans le même ordre d'idée, Aristote définissait ainsi le loisir, non seulement comme l'émancipation du travail courant, mais aussi comme l'affranchissement de l'activité politique et des affaires de l'Etat (et donc le chemin de sortie de la caverne). Or, Marx, avec sa société sans classes et sans Etat, s'inscrit d'une part dans cette optique mais, paradoxalement, en prend également le chemin inverse en clamant avec Engels que « le travail crée l'homme »[ii]. Si, parallèlement, « la violence est la sage-femme de toute vieille société grosse d'une nouvelle » (Karl Marx et Friedrich Engels, Le Capital), c'est donc bien que la violence est la maïeutique de l'histoire, elle-même se voyant sous le prisme de l'organisation du travail. Ainsi, pour Marx, ce qui différence l'homme de l'animal, ce n'est pas la Raison mais le travail.

D'une manière similaire, si Aristote fondait la distinction civilisé/barbare par l'usage de la parole, Marx prend l'exact opposé en glorifiant la violence par rapport à la parole[iii]. In fine, la philosophie marxiste a bien pour objectif une rupture totale et radicale avec toute la tradition philosophique héritée de la Grèce antique.

C'est pourquoi, Hannah Arendt le place avec Kierkegaard et Nietzsche, dans des registres certes différents, dans la triangle philosophique qui a initié la révolte contre la tradition : « Kierkegaard veut promouvoir les hommes concrets, ceux qui souffrent ; Marx confirme que l'humanité de l'homme consiste en sa force productive et active qu'il appelle, dans son aspect le plus élémentaire, force de travail ; et Nietzsche insiste sur la productivité de la vie, sur la volonté de l'homme,  la volonté-pour-la-puissance ».

Contrairement à certains raccourcis, Nietzsche n'était pas nihiliste, mais, au contraire, essayait de surmonter le nihilisme. De son côté, Kierkegaard cherchait à affirmer la dignité de la foi contre la raison et le raisonnement moderne. Il avait compris que l'incompatibilité des sciences modernes et des croyances traditionnelles ne résultait pas de quelconques avancées scientifiques – toutes peuvent être assimilées dans un système religieux – mais de l'esprit de doute et de défiance qu'induisent les sciences modernes en refusant la confiance aveugle dans ce qui est présenté par les religions comme vrai à la fois aux sens et à la raison de l'Homme.

Cette rupture avec la tradition se répercute fort logiquement sur les valeurs, qui, selon Arendt, sont « des articles de société qui n'ont aucune signification en eux-mêmes mais qui, comme d'autres articles, n'existent que dans la relativité en perpétuel changement des relations et du commerce sociaux ». Or, ces valeurs sans cesse changeantes embarrassent  les « philosophies des valeurs » puisqu'elles sont alors privées de repères. Marx cru trouver la solution en fixant le temps de travail comme valeur-repère pour toutes les autres. La rupture du marxisme avec la tradition ne s'arrête cependant pas là. En effet, pour combler l'abîme que Descartes avait mis entre l'homme, res cogitans, et le monde, res extensa(et du coup, entre la connaissance et la réalité, la pensée et l'être), Hegel pensa trouver la solution, qui fit sa thèse fondamentale, par le mouvement : le mouvement dialectique de la pensée étant, dans cette thèse, identique au mouvement dialectique de la matière. Cependant, Marx n'évacue pas la tradition par ce matérialisme mais par son refus de l'idée selon laquelle l'homme est un animal doué de raison. Pour Marx, l'homme est un être essentiellement doué de la faculté d'action, et cette action est le travail.

En sus de la conception marxiste (et probablement dans son prolongement), la modernité a modifié profondément la conception même de ce qu'est la théorie. De système de vérités raisonnablement réunies, non faites en tant que telles mais données à la raison et aux sens, la théorie devint une hypothèse de travail scientifique changeante au gré des avancées de la science, sa validité résidant non dans ce qu'elle révèle mais dans ce qu'elle fonctionne[iv].

Ainsi, Hannah Arendt émet ce diagnostic cruel de l'approche moderne rompant avec la tradition : « les hommes ont décidé ne jamais quitter ce qui pour Platon était la « caverne » des affaires humaines quotidiennes, et de ne jamais s'aventurer d'eux-mêmes dans un monde et une vie que, peut-être, la fonctionnalisation intégrale de la société moderne a privé de l'une de ses caractéristiques les plus élémentaires : saisir d'émerveillement en face de ce qui est tel qu'il est ».

Prochain billet : Le concept d'histoire.


[i]Le matérialisme « total » de Marx rend en effet caduque toute approche via l'allégorie de la caverne.
[ii]On remarquera que de ce fait, glorifier la « valeur travail » est une approche très marxiste. Ce n'est pas la seule convergence entre le marxisme et le libéralisme postmoderne (les deux sont, par exemple, totalement matérialistes). Quelque part, le marxisme n'est en fait qu'un libéralisme postmoderne d'Etat (celui-ci prenant la place des multinationales, et réciproquement). D'où l'aisance, qui peut sembler extraordinaire à première vue, avec laquelle certains idéologues passent sans coup férir d'un marxisme de jeunesse à un libéralisme pur et dur une fois aux affaires.
[iii]De fait, l'eschatologie marxiste est un complet paradoxe puisqu'elle consiste à sortir l'homme de l'humanité (plus de travail), de l'histoire (plus de violence) et de la raison (plus de pensée philosophique, plus de parole).
[iv]Cette approche de la théorie scientifique ne pose pas problème en elle-même. Ce qui pose problème, c'est l'extension indéfinie de la science à toute la société au point d'en devenir totale. C'est alors que le scientisme intégral (qui n'a plus rien de scientifique) s'impose et devient totalitaire. Ceci est particulièrement évident dans le domaine de l'économie : d'une approche essentiellement sociale au départ, sous la férule des économistes dits orthodoxes (en pratique les néoclassiques et les néolibéraux), l'économie a acquis la prétention à la science exacte, notamment lorsqu'elle prétend décrire et anticiper les comportements des agents. C'est cette logique qui aboutit à une constitutionnalisation de l'économie (comme au travers des traités européens ou des différents traités internationaux – ou projets de traités (TTIP) – dits de « libre-échange ») et à un gouvernement (pardon une gouvernance …) par les règles qui n'est rien d'autre qu'une tyrannie qui avance masquée.

Buisson règle ses comptes avec Sarkozy dans un livre explosif

Buisson règle ses comptes avec Sarkozy dans un livre explosif

Nouvelle tragédie dans notre comedia dell'arte nationale, tout ce que j'en retient c'est qu'ils sont tous plus destestable les uns que les autres, c'est pour ça que les grecs ne donnait jamais le pouvoir a ceux qui le voulait.

Patrick Buisson publie ce jeudi un ouvrage sous-titré « L’histoire interdite de la présidence Sarkozy » . - AFP

Dans un ouvrage à paraître ce jeudi, l’ex-conseiller de Nicolas Sarkozy dévoile des phrases assassines lâchées par l’ancien chef de l’Etat ainsi que ses manipulations politiques.

En pleine bataille de la primaire de la droite pour 2017, Patrick Buisson, l'ancien conseiller de l'ombre Nicolas Sarkozy, sort un livre à charge contre l'ex-chef de l'Etat. Ce pavé de 464 pages, intitulé « La Cause du peuple », doit paraître ce jeudi, mais des extraits ont déjà été dévoilés sur les sites de L'Express et BFMTV .

Patrick Buisson, ancien journaliste de l'hebdomadaire d'extrême droite Minute et ancien directeur de la rédaction du magazine conservateur Valeurs Actuelles, a guidé les choix de Nicolas Sarkozy à partir de 2007, jusqu'à ce qu'éclate "l'affaire des enregistrements" en 2014 , montrant qu'il avait enregistré à son insu l'ancien chef de l'Etat et son entourage lors de réunions de travail et d'échanges privés.

Des émeutes anti-CPE volontairement laissées hors de contrôle

Dans le livre de Patrick Buisson, on peut lire que Nicolas Sarkozy a laissé « des bandes de blacks et de beurs » agresser des « jeunes blancs » aux Invalides lors des manifestations anti-CPE. L'idée était de reprendre ensuite le contrôle de la situation face à son rival Dominique de Villepin. « Nous avions tremblé à l'idée qu'il puisse y avoir un blessé grave. Mais, au fond, ça valait la peine d'endurer pendant une demi-journée les sarcasmes des médias », aurait ajouté Nicolas Sarkozy.

Des contacts avec Le Pen entre les deux tours de la présidentielle

Patrick Buisson affirme aussi qu'entre les deux tours de la présidentielle de 2007, le candidat Sarkozy lui a demandé : « Appelle Le Pen. Demande-lui ce qu'il veut. Faut-il que je le reçoive? S'il faut le recevoir maintenant, tu sais, je le recevrai. Je ne suis pas comme les autres. Je sais prendre mes responsabilités, moi. ».

Un premier contact aurait été pris dès le 23 avril. Le samedi suivant, le conseiller aurait porté à l'ancien président du FN, arrivé en quatrième position au premier tour avec 10,44% des suffrages, le message selon lequel Nicolas Sarkozy, s'il devient président, s'engage à « assurer une représentation équitable des minorités dans les deux assemblées ».

Les parrainages du FN apportés par l'UMP

Déjà, pendant la campagne, le candidat UMP se serait montré très prévenant quand une note de son conseiller l'avait alerté sur les risques d'une absence du leader du FN au premier tour, faute d'avoir obtenu les 500 parrainages nécessaires à une candidature élyséenne, ajoute Patrick Buisson.

« Les valeurs du Front national sont celles de tous les Français »

Toujours selon Patrick Buisson, Nicolas Sarkozy aurait affirmé en décembre 2005 lors d'une réunion avec des proches: « Les valeurs du Front national sont celles de tous les Français. C'est la manière dont le FN les exprime qui est choquante. Les Français n'aiment pas les plats trop pimentés qui emportent la gueule. »

De même, l'ancien chef de l'Etat se serait emporté quand, entre les deux tours de la présidentielle de 2012, son Premier ministre François Fillon avait pointé, dans Les Echos , « l'incompatibilité des valeurs » entre le FN et la droite républicaine. « Qu'est-ce qu'il raconte, Fillon? Bien sûr que nous avons des valeurs communes avec le FN », aurait-il dit.

En revanche, Nicolas Sarkozy aurait du mépris envers Marine Le Pen, qui succédera à son père en 2011, percevant chez elle des faiblesses stratégiques et se disant sidéré par son manque de culture.

Chirac, « le plus détestable de tous les présidents »

Nicolas Sarkozy n'est pas tendre avec son propre camp, relate encore Patrick Buisson. Il aurait déclaré que Jacques Chirac, est « le plus détestable de tous les présidents de la Vème République » : « Je n'ai jamais vu un type aussi corrompu ».

François Fillon, qui était alors son Premier ministre, en aurait aussi pris pour son grade. Alors que ce dernier inaugurait une mosquée, l'ancien président aurait lancé : « Pauvre type, tant qu'il y est, il n'a qu'à venir mercredi au Conseil des ministres en babouches et avec un tapis de prières ».

« J'ai de quoi faire exploser DSK en plein vol »

Le conseiller disgracié rapporte aussi que Nicolas Sarkozy aurait qualifié Dominique Strauss-Kahn, alors directeur général du FMI, de « dégoûtant personnage » qu'il avait « de quoi faire exploser en plein vol » en vue de la présidentielle de 2012.

Après la publication de ces confidences, l'entourage de Nicolas Sarkozy a dit « n'accorder aucune importance aux propos de Patrick Buisson ». De son côté, le principal intéressé avait lâché dès ce lundi matin sur Europe 1 que Buisson « ne m'intéresse plus (...) Ce n'est pas un sujet pour moi. »

Enfin Jean-Marie Le Pen dit n'avoir gardé aucun souvenir d'un contact avec Patrick Buisson, alors conseiller de Nicolas Sarkozy, entre les deux tours de l'élection présidentielle de 2007 et dément avoir pu favoriser l'ancien chef de l'Etat.

 

Source : Les echos.fr

Informations complémentaires :

 

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce mercredi 28 septembre 2016

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce mercredi 28 septembre 2016

Bonjour je suis désolé je ne suis pas en verve en ce moment, tout les jours les mêmes nouvelles, tout les jours un peut plus d’informations improbables, les bruits de guerre s’amplifie, sous l’action de nos élites notre pays tombe un peut plus dans la déchéance, et les français ne font rien, ils courbent l’échine, et attende que « ça passe ». Vous vous bercer d’illusion chers amis, ça ne « passeras pas » et sous l’action des banques centrale et de leur planche a billet, vous et vos proches (comme aux états unis) disparaitrez des écrans radar pour rejoindre les bas fond de notre société.

Et vous l’aurez bien chercher, par ce que l’information, vous l’avez, vous l'avez même tout les jours, et au lieu de prendre en main votre destin vous ne faites rien….

Vous êtes donc toutes et tous virtuellement mort, mais vous ne le savez pas encore...

f.

revue_de_presse_02_12_2015.png

Actualités françaises :

28.09.2016

Buisson règle ses comptes avec Sarkozy dans un livre explosif (Les Echos)

Grève des médecins: "Nos semaines de travail peuvent atteindre 65 heures" (L'Express.fr)

Le nombre de demandeurs d’emploi explose : François Hollande ne peut pas être candidat en 2017 (Filoche.net)

Air France, Goodyear : derrière les procès médiatisés, une répression anti-syndicale en passe de se généraliser (Basta!)

« Si on avait été sans-papiers, on aurait été logés tout de suite, malheureusement on a des papiers… » (Olivier Demeulenaere)

Financement libyen : le carnet qui accable Nicolas Sarkozy (Les Echos.fr)

Le gouvernement débloque un milliard d’euros supplémentaire pour les HLM (Le Monde.fr)

La facture des ordures ménagères de plus en plus contestée (Le Figaro.fr)

27.09.2016

« C'était devenu le Casino de la misère » (L'Humanité.fr)

Le chômage a explosé au mois d'août (Atlantico.fr)

Assurance-vie : ce que la loi Sapin II pourrait changer pour les épargnants  (Les Echos.fr)

Alstom gèle son plan pour Belfort en attendant une réunion avec le gouvernement (Le Monde.fr)

Calais : le camp sera démantelé avant la fin de l'année (France Info)

L’étrange affaire des vrais-faux drapeaux de Daesh dans la planque d’une école militaire à Saumur (Olivier Demeulenaere)

«Pourquoi votre argent sur le Livret A n’est pas en sécurité ! Explications…!» L’édito de Charles SANNAT (Insolentiae.com)

Election présidentielle : « 40 % des Français ne sont pas décidés à aller voter ou ne savent pas pour qui » (Le Monde.fr)


Divers :


Moment détente :


Actualités internationales :

28.09.2016

Le Pentagone ne veut pas s'interdire la première frappe nucléaire en cas de conflit (RT.com)

Shimon Peres, le dernier père fondateur de l'État d'Israël, est mort (Le Point.fr)

Ca se passe en Europe : 20.000 migrants pourraient bientôt être lâchés dans la nature en Italie (Les Echos.fr)

27.09.2016

Pangermanisme vs Mondialisme : Pas de Bail out pour Deutsche Bank : Merkel refuse de payer, Obama sanctionne ! Le cours de la Banque s’effondre ! En route pour un Bail in ? Pas si sûr… (Avec commentaire de Bruno Bertez) (Le Blog à Lupus)

Alep : Moscou dénonce les accusations « inadmissibles » des Occidentaux (Le Monde.fr)

Italie : les centres d'accueil de migrants bientôt à court d'argent  (Rt.com)

Jour historique en Colombie, qui signe la paix avec les Farc (Libération.fr)

Italie : la difficile gestion d'un afflux de migrants en hausse (France Info)


High-Tech :

28.09.2016

Amendes, formation, sécurité : ce qui va changer pour les drones civils (Le Parisien.fr)


Sciences :

28.09.2016

Première naissance d’un bébé « à trois parents » (Le Monde.fr)

Astronomie : de l’eau sur Europe ? (Le Monde.fr)

26.09.2016

Le plus grand radiotélescope du monde entre en service en Chine (France Tv Info.fr)


Informatique :


20 Minutes par jour :


Sécurité :

26.09.2016

Les Suisses disent oui à la surveillance électronique par les services secrets (Libération.fr)


Dossiers :

24.09.2016

Thorium, la face gâchée du nucléaire (Arte)

18.09.2016

Cash Investigation : « Industrie agro-alimentaire : business contre santé » (France 2)


Livres :

28.09.2016

Douce France : Pourquoi écrire sur la guerre civile ? Par Laurent Obertone (Le Blog à Lupus)


Twilligth Zone :


Cinéma :

04.09.2016

Mr. Robot - Saison 1, épisode 1/09 : Hellofriend


 

Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale du 26 au 27 septembre vues par notre Contributeur anonyme.

 


 

BANK : ... spoliation, bail-in/bail-out dans toute l'Europe

http://or-argent.eu/bail-in-le-cauchemar-des-epargnants-ou-comment-vous-pourriez-perdre-votre-argent-a-la-banque/

http://or-argent.eu/assurance-vie-votre-argent-pourrait-etre-legalement-bloque-par-letat/

http://www.insolentiae.com/pourquoi-votre-argent-sur-le-livret-a-nest-pas-en-securite-explications-ledito-de-charles-sannat/

http://www.insolentiae.com/bail-in-le-cauchemar-des-epargnants-ou-comment-vous-pourriez-perdre-votre-argent-a-la-banque/

FRANCE : ... déficit budgétaire de 70 milliards en 2017

http://www.boursier.com/actualites/reuters/le-deficit-budgetaire-a-pres-de-70-milliards-d-euros-en-2017-194852.html

ITALIE : ... refus de crédit bancaire = explosion de l'usure jusqu'à 50%

= procédé qui ne fait que retarder la faillite des entreprises et particuliers surendettés

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211289941897-profitant-de-la-crise-lusure-prospere-en-italie-2030067.php
http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211304368913-les-payday-lenders-en-voie-de-disparition-2030036.php
http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211323422787-la-france-plutot-epargnee-par-les-prets-usuraires-2030039.php

 

VIDEO DU JOUR

Olivier Delamarche 26/09

http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/chroniques/olivier-delamarche/

BELGIQUE : ... un avocat devenu fermier 

http://www.rtbf.be/auvio/detail_la-vie-d-un-avocat-devenu-fermier-ecolo?id=2144421

 

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

 

SIGNE DES TEMPS :

CHINE : ... super télescope (pour chercher astéroïde et Nibiru ?)

http://www.parismatch.com/Actu/Sciences/La-recherche-des-extraterrestres-va-enfin-commencer-Breakthrough-Starshot-1074538

https://www.youtube.com/watch?v=05ttd7BsVPQ

 


 

FRANCE : ... la retenue à la source copie le RSI (prélever par l'avance puis régulariser à + 18 mois)

http://www.lefigaro.fr/impots/2016/09/25/05003-20160925ARTFIG00159-retenue-a-la-source-une-bonne-affaire-pour-la-tresorerie-de-l-etat.php

http://www.lefigaro.fr/impots/2016/09/25/05003-20160925ARTFIG00126-prelevement-a-la-source-cinq-mauvaises-surprises-attendent-les-contribuables.php

https://www.youtube.com/watch?v=ma0F8uJD4AQ

FRANCE : ... la collectivité prend en charge ¼ des dépenses des ménages

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/09/26/20002-20160926ARTFIG00262-un-quart-des-depenses-des-menages-est-pris-en-charge-par-la-collectivite.php

 


 

1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE : ... retraites anticipées surcoût 3,2 milliards pour 300.000 nouveaux bénéficiaires

http://www.lesechos.fr/economie-france/social/0211330407903-retraites-anticipees-pic-de-beneficiaires-en-2017-2030301.php

TAFTA : ... la fronde a échoué ... SMIC européen

http://www.euractiv.fr/section/l-europe-dans-le-monde/news/la-fronde-contre-le-ttip-naboutit-pas/?nl_ref=21308631

https://fr.express.live/2016/09/26/48576/

USA : ... Goldman Sachs licencie en Asie

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211328326731-goldman-sachs-limoge-un-quart-de-ses-banquiers-en-asie-2030181.php

ALLEMAGNE : ... Deutsche Bank coule

https://www.goldbroker.fr/actualites/deutsche-bank-aura-ultimement-besoin-bail-out-allemagne-handelsblatt-1011

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211328689784-deutsche-bank-degringole-en-bourse-au-plus-bas-depuis-1983-2030229.php

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211302746316-lamende-de-trop-pour-deutsche-bank-2028078.php

http://videos.lesechos.fr/lesechos/sujet-actus/pourquoi-deutsche-bank-risque-une-amende-de-14-milliards-de-dollars-aux-etats-unis/uv80k3

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/09/26/97002-20160926FILWWW00122-deutsche-bank-les-problemes-seront-resolus-sans-l-aide-de-berlin.php

TURQUIE : ... UE distribue des CB aux migrants

https://francais.rt.com/economie/26878-union-europeenne-distribue-cartes-paiement

ALLEMAGNE : ... finalement, Commerzbank supprime 9000 emplois

http://www.romandie.com/news/Presse-Commerzbank-pourrait-supprimer-9000-emplois/739697.rom

DANEMARK : ... containers pour étudiants

https://fr.express.live/2016/09/26/copenhague-loge-etudiants-containers-leau/

TURQUIE : ... la monnaie dévisse après Moody's

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211328365884-turquie-la-monnaie-devisse-apres-moodys-2030251.php

 

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIETAL

FRANCE : ... CAF, Sécu, Pole emploi renvoye à l'internet (bientôt que des agences virtuelles)

http://www.boursorama.com/actualites/caf-pole-emploi-secu-l-accueil-telephonique-epingle-2bb9b977e19546750ac6b340f39461cb

2017 : ... chômage et sécurité restent les principales préoccupations des Français

http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/09/26/chomage-et-securite-restent-les-principales-preoccupations-des-francais_5003396_823448.html

SUISSE : ... surveillance électronique

http://www.lepoint.fr/europe/terrorisme-la-suisse-vote-la-surveillance-electronique-25-09-2016-2071213_2626.php

 

3. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SPIRITUEL

PARIS : ... bientôt un parc naturiste

http://www.20minutes.fr/paris/1929679-20160922-paris-parc-naturistes-prochain

 

 

Merci à notre Contributeur anonyme, pour lui faire spécifiquement un don, c'est ICI ! ; )

 


 

Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans la section qui leur sont dédiées.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...

Italie : les centres d'accueil de migrants bientôt à court d'argent

Italie : les centres d'accueil de migrants bientôt à court d'argent

Loin de moi l'idée de minimiser le calvaire que vive ces réfugiés, mais il faut être lucide sur les forces en actions et l'objectif poursuivit, voir vidéo ci dessous.


La marque américaine derrière les afflux de... par folamour_dailymotion

L'existence des centres pour réfugiés en Italie est menacée par le manque de moyens financiers. Les associations qui gèrent ces camps exigent de l'Etat qu'il leur accorde 600 millions d'euros d'ici la fin de la semaine.

Les centres de migrants italiens sont en danger : les diverses associations et ONG humanitaires qui s'en occupent ne disposeront bientôt plus des ressources financières suffisantes pour continuer leur travail, a rapporté le quotidien italien Il Corriere, dimanche 25 septembre. L'organisation des camps en question implique en effet la mise à disposition de lieux où accueillir les migrants, mais aussi de denrées alimentaires et médicaments. Des services dont le coût total, en Italie, a atteint un milliard d'euros l'an dernier, selon le journal.

Les organismes d'aide aux migrants comptent néanmoins sur le gouvernement pour les sortir d'affaire : d'après la loi de stabilité italienne votée le 30 décembre 2015, l'Etat italien doit consacrer 100 millions d'euros chaque mois à la gestion des centres de réfugiés présents sur son territoire, durant toute l'année 2016. Or, affirme Il Corriere, les autorités n'ont plus accordé ce versement mensuel aux associations et ONG venant en aide aux migrants depuis le mois d'avril – en d'autres termes, l'Etat devrait à présent 600 millions d'euros à celles-ci. Une somme que les gestionnaires des centres ont réclamé d'urgence, en fixant comme date limite le dernier jour de ce mois, soit le vendredi 30 septembre.

Lire aussi : A Vintimille, les militants «No Borders» annulent une manifestation face au dispositif policier

Plusieurs des organismes concernés, dont la Croix-Rouge italienne, a fait savoir que si l'aide en question n'était pas versée à cette date, elle ne serait plus en mesure d'offrir ses services aux migrants.

Comme de nombreux autres pays d'Europe, l'Italie fait actuellement face à une crise migratoire sans précédent. Au cours de l'année 2016, plus de 130 000 personnes sont entrées clandestinement dans le pays. Désormais, près de 160 000 individus vivraient dans les camps de migrants sur le territoire italien, auxquels s'ajouteraient environ 15 000 mineurs non accompagnés.

Lire aussi : La Libye alerte l'Italie sur la présence de djihadistes près de Milan

 

Source : RT.com

Informations complémentaires :

 
© VALERY HACHE Source: AFP
 
 

1er débat Clinton / Trump

1er débat Clinton / Trump

Le 1er débat Clinton / Trump a donc eu lieu hier. Je vous le propose :

Bien entendu, les médias avaient bien préparé le terrain (avec une grande précision comme on le voit) – on n’est jamais trop prudent :

debat-1

debat-2

La quasi-totalité des média a donc considéré hier matin que Clinton avait gagné haut la main :

clinton trump

(quand je pense qu’un type a fait des études pour en arriver à écrire de tels titres…)

clinton trump

clinton trump

clinton trump

clinton trump

clinton trump

Libé a été plus mesuré :

clinton trump

Je vous conseille quand même ce grand moment de délire du Monde – un grand moment de probité et de mesure journalistique (je me demande si du coup le salaire de la direction du Monde rentre dans les dépenses de campagne de Clinton ?) :

clinton trump

clinton trump

clinton trump

Vous avez noté d’ailleurs le niveau de délire de certaines personnes, qui en France hurlent presque “Vive Clinton !!!!” (je reste bine plus mesuré, on aura un mauvais président américain dans tous les cas… et en plus, en effet, je ne vote pas !)

Le niveau d’hystérisation du traitement de la plupart des sujets fait vraiment peine à voir… Aura-t-on un jour quelques médias mesurés, évitant de prendre parti outrageusement, expliquant la complexité des situations comme si nous n’étions pas neuneus ?

Hillary a du coup fait ses choux gras sur un sondage CNN :

clinton trump

Pourtant, les votes en ligne des sites d’information sont moins catégoriques – attention, ils ne sont pas représentatifs, bien entendu, car le lectorat peut-être orienté, mais ça devient intéressant quand le média n’est pas trop coloré et que les votants sont très nombreux… À prendre avec beaucoup de recul…

clinton trump

410 000 votants quand même…

clinton trump

435 000…

clinton trump

clinton trump

220 000…

clinton trump

clinton trump

clinton trump

Même Slate…

clinton trump

Sans surprise là…

clinton trump

clinton trump

clinton trump

clinton trump

clinton trump

clinton trump

clinton trump

Bref, à vous de vous faire votre propre opinion… 🙂