mardi 13 septembre 2016

Présidentielles de 2017 : encore un coup pour rien ?

Présidentielles de 2017 : encore un coup pour rien ?

Malheureusement, la campagne pour les élections présidentielles de 2017 est bien mal partie, non pas que l'on pouvait en espérer grand chose étant donnés les acteurs principaux. Mais les dernières semaines et les primaires des deux partis qui se succèdent au pouvoir depuis trop longtemps ne font apparaître qu'un bal d'égos, surfant sur des postures communiquantes sans la moindre réflexion.


Egos, bulles et (im)postures

Du côté des dits Républicains, Nicolas Sarkozy a sans doute dépassé toutes les bornes en dénonçant les « manipulations » des juges à son égard dans l'affaire Bygmalion. La manipulation, ce n'est pas plutôt celle de ses comptes de campagne pour camoufler un dérapage colossal, qui devrait le disqualifier aujourd'hui ? Aucun des candidats ne semble vouloir faire une campagne de fond. L'ancien président se complait dans un bushisme de bas étage, mettant le cap à droite toute sur les questions d'identité, de sécurité et d'économie. Juppé occupe le centre-droit, terrain fertile des premiers sondages mais propice aux éclosions trop précoces qui fanent dans la dernière ligne droite. Fillon cherche à exister en critiquant l'ancien président et en mettant le cap à droite et Bruno Le Maire mise tout sur son âge.

Du côté de la majorité sortante, ce n'est guère mieux, entre l'avalanche de candidats situés plus ou moins dans ladite majorité. La bulle Macron, l'ami de la finance à Londres, gonfle à la vitesse des valeurs de nouvelles technologies au tournant du dernier siècle, comme bien d'autres. Difficile de ne pas y voir qu'un château de cartes qui tombera dans la tempête, malgré des éloges plus ridicules les uns que les autres. Montebourg fait mine de vouloir y aller, mais on décèle finalement bien plus d'ego dans sa démarche que de convictions, ses premières propositions, guère originales, relevant davantage de la collection de gimmicks pour attirer l'électeur volage. Mais qu'attendre de celui qui a fait le grand écart entre la démondialisation et les bases de la loi dite Macron 1 il y a seulement 2 ans

Comme Sarkozy avant lui, Hollande vient de lever la plupart des derniers doutes qui subsistaient sur sa candidature. Toute la question est de savoir s'il participera à des primaires, ce qui est a priori totalement contradictoire avec l'esprit des institutions et qui semble difficile si cela devait avoir lieu après celles de la droite. On voit venir gros comme une maison que le PS finira par dire qu'il est trop tard pour les organiser tout en proposant de s'unir autour du président sortant, qui, cela tombe bien, est le seul à pouvoir faire la synthèse entre Montebourg et Macron. La question qui se pose maintenant, c'est de savoir quel sera le nombre de candidats de part et d'autre, ce qui pourrait jouer sur le triste casting du second tour le 7 mai 2017, les changements législatifs poussant à la concentration.


Pour le moment, la seule certitude semble être la présence de Marine Le Pen au second tour, surtout si le nombre de candidats est important. Il faut dire que les résultats des élections intermédiaires confirment de telles anticipations, même s'il ne faut pas oublier qu'elle était donnée à 24% des voix il y a 5 ans… Le FN profite des vents porteurs en restant en pilotage automatique, sans creuser le fond, et tout en continuant à déverser ses excès habituels. Malgré quelques vrais progrès récents, Mélenchon semble poursuivre dans la voie qui a mené Syriza dans l'impasse : le refus d'une coupure nette avec l'UE et le discours souvent classique de la gauche de la gauche sur l'immigration et notre modèle culturel. Seul reste Dupont-Aignan, mais il faudrait qu'il aille beaucoup plus loin qu'aux européennes.

Finalement, ce qui frappe à date, c'est l'absence de débat de fond, les Républicains virant plus ou moins fortement à droite et plus identitaires. Et face au zemmouro-thatchérismede Sarkozy, Hollande ressort les bien peu convaincantes vieilles lunes de la gauche. Malheureusement, 2017 risque à nouveau d'être une année blanche pour le grand changement politique dont notre pays a besoin.

Islamisme : La dangereuse montée des tensions ethniques à Paris !

Islamisme : La dangereuse montée des tensions ethniques à Paris !

Ça fait plusieurs semaines que je voie ces informations dans la presse et j’avoue, que je n’y avais pas prêté plus attention que cela, bref j’étais tombé dans le panneau..., Aussi voici une explication qu’il m’a semblé bon de vous partager.

La vérité est que les tensions ethniques montent à Paris dans le plus parfait silence de la presse subventionnée. L’exemple de la manifestation, place de la République, de la communauté chinoise, l’a superbement démontré.

Les Chinois de Paris protestent-ils contre le racisme?

Officiellement, la manifestation de la place de République ce dimanche visait à dénoncer le racisme anti-chinois! Que noble but! Des Chinois descendent dans la rue pour dire qu’ils se sentent victimes de racisme. On notera ici le titre sibyllin du Monde:

 

Et on notera aussi celui de l’Humanité, encore meilleur:

Le lecteur non averti qui lit ces titres se dit qu’à Paris ou à Aubervilliers, le racisme des Français, déjà très prononcé vis-à-vis de la communauté musulmane, touche aussi la communauté chinoise. Et forcément on prend peur…

La presse subventionnée a fait le black-out

En lisant la presse subventionnée, on comprend vite qu’elle s’est donné le mot pour servir une soupe indigeste. Début août, un commerçant chinois a été assassiné à Aubervilliers par trois jeunes gens, pour de la roupie de sansonnet. Ce meurtre est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Voici comme le Point a rendu compte de l’arrestation des trois suspects de cette opération sordide:

Selon nos informations, S., 17 ans, Y., 15 ans, et M., 19 ans, militaire dans l’armée de terre jusqu’en juillet, ont tous avoué en garde à vue. Ils ont été placés en détention provisoire pour « vol en réunion avec violence ayant entraîné la mort ». En revanche, les magistrats ont choisi, pour le moment, de ne pas retenir la circonstance aggravante de racisme prévue à l’article 132-76 du Code pénal.

Et là, on commence à se dire que, derrière l’histoire anodine d’un meurtre crapuleux se cache une autre histoire qu’on ne nous raconte pas clairement. Les suspects ont en effet expliqué qu’ils s’étaient attaqués à ce commerçant parce que les Chinois ont la réputation d’être riches. Mais… c’est bien la première fois que nous entendons collectivement parler d’un racisme des français vis-à-vis des Chinois qui irait jusqu’au meurtre.

Mais où étaient les associations anti-racistes?

Un autre élément pose question quand même: les Chinois ont défilé seuls, c’est-à-dire sans les traditionnelles associations anti-racistes qui ne manquent une occasion d’expliquer que les Français sont par nature racistes, méchants, intolérants, et qu’ils doivent s’excuser d’exister en tant que peuple indépendant. Sur le site de SOS-Racisme, pas un mot. Sur le site de la Ligue des Droits de l’Homme, pas un mot.

Tiens! voilà un racisme dénoncé par une minorité visible qui n’est pas relayé par leurs avocats habituels. Mais peut-être qu’il faut comprendre le deux poids deux mesures de l’anti-racisme en France: dire “sale Arabe”, c’est vraiment pas bien, mais dire “sale Chinois”, c’est moins grave, presqu’aussi pas grave que “sale Ch’ti” ou “sale Norvégien”.

Heureusement, la presse étrangère est là

C’est en fouillant le sujet dans la presse étrangère qu’on trouve enfin la clé qui manquait pour comprendre cette histoire qui ne tourne pas rond.

Par exemple, dans l’excellent journal suisse Le Temps, on lit:

Après l’arrestation, le 29 aout dernier, de trois jeunes de 15 à 19 ans, présumés responsables du meurtre d’un commerçant chinois d’Aubervilliers le 7 aout dernier, la police Française et les médias ont jusque-là évité de dévoiler leur patronyme, ou de montrer leurs photos. Une pratique justifiée au regard du droit, mais peu commune dans les affaires de criminalité de banlieue, où les clichés circulent d’ordinaire très vite sur les réseaux sociaux. Une précaution prise, surtout, pour endiguer le flot de récriminations anti-arabes et anti-africaines qui, depuis la mort de ce commerçant, Zhang Chaolin, déferlent dans la communauté asiatique parisienne qui manifeste ce dimanche Place de la République.

Ah! voilà l’explication! les Chinois se considèrent victimes d’agressions de la part des Musulmans… Et le journal de poursuivre:

Les frictions de plus en plus violentes entre communautés immigrées en France sont aussi engendrées, selon les élus locaux, par la recrudescence de l’islam radical et par l’exacerbation des tensions dans le cadre de l’Etat d’urgence. Beaucoup de commerçants musulmans de banlieue parisienne se plaignent d’être ciblés en priorité par la police qui ferme parallèlement les yeux sur leur concurrents asiatiques.

On en apprend de belles! Ainsi, la manifestation des Chinois de Paris ne visait pas le racisme des Français, mais celui de communautés portées par un Islam radical qui se venge de sa bonne entente avec la police locale…

On lira aussi dans le Telegraph cette phrase-choc:

Community workers say many muggings are committed by members of other minorities living in the area, generally of Arab or African origin.

(Les travailleurs chinois soutiennent que beaucoup d’agressions sont commises par les membres d’autres minorités vivant dans le coin, généralement d’origine arabe ou africaine)

Censure sur les tensions ethniques à Paris

Autrement dit, il existe aujourd’hui un consensus pour dissimuler au grand public une terrible réalité: la montée de l’Islam radical n’exacerbe pas seulement les relations entre Chrétiens européens et arabes (réalité occultée par les bobos qui vivent dans les beaux quartiers et se répandent dans la presse subventionnée). Elle exacerbe aussi les relations entre minorités étrangères. Mais ça, c’est pas du tout politiquement correct… surtout pour les associations anti-racistes qui n’ont absolument pas envie d’aborder le sujet.

Mais, au moins, maintenant, on comprend mieux la manifestation de dimanche…

 

http://eric-verhaeghe.entreprise.news/2016/09/05/dangereuse-montee-tensions-ethniques-a-paris/

 

Source : Leblogalupus.com

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce mardi 13 septembre 2016

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce mardi 13 septembre 2016

Bonjour, je tenais a vous remercier pour vos efforts sur les vote des articles hier, c'est sympa ça rends le blog un peut plus interactif, pour le reste je vous passe mes soucis personnel, et voici donc la Revue de presse du jour !

Amicalement, ; )

f.

revue_de_presse_02_12_2015.png

Actualités françaises :

13.09.2016

Alstom: l’Etat veut le maintient des activités à Belfort (L'Humanité.fr)

Le mode de production capitaliste est condamné à péricliter (Agoravox.fr)

Le procès de Christine Lagarde dans l’affaire Tapie s'ouvrira le 12 décembre (France 24.com)

Comment le gouvernement veut répartir les migrants de Calais en région (Le Figaro.fr)

Un employé mis à pied par un simple SMS de sa société (Le Figaro.fr)

Forte croissance du commerce sur internet (Le Parisien.fr)

La direction de La Poste accusée de toute part de violations du droit du travail (Basta!)

Société : Mais où va-t-on ? Les élites paniquent Hollande est désespéré (Les Brindherbes engagés)

12.09.2016

Pourquoi la nouvelle révolution industrielle pourrait laisser des millions de personnes sur le bord de la route (Atlantico.fr)

Impôts locaux : des hausses toujours supérieures à l'inflation (Les Echos.fr)

Alstom: réunion interministérielle dans la matinée à l'Élysée (L'Express.fr)

Des attentats déjoués "tous les jours" en France et 15 000 personnes radicalisées (France 24.com)

Islamisme : La dangereuse montée des tensions ethniques à Paris ! (Le BLog à Lupus)

Lannion: le sable de la colère fait descendre des milliers de personnes dans la rue  (L'Express.fr)

François Bayrou fustige le "monde de l'argent" d'Emmanuel Macron (L'Express.fr)


Divers :


Moment détente :

12.09.2016

Hillary Clinton, "au top de sa forme", s'évanouie lors de sa venue à la commémoration du 11 Septembre  (Fawkes)


Actualités internationales :

13.09.2016

Le numéro deux de l'EI, Al-Adnani, a été tué (Le Point.fr)

Syrie: le cessez-le-feu entre en vigueur (L'Express.fr)

L'Autriche annonce le report de la présidentielle en raison d'une colle défectueuse (France 24.com)

Labro : "Ça va très mal pour Hillary !" (Le Point.fr)

Enorme: Une étude scientifique conclut que les 3 tours du World Trade Center ont fait l'objet d'une démolition contrôlée (Fawkes)

Islamisme – Multiculturalisme : Les agressions se multiplient partout en Europe mais sont totalement niés par l’oligarchie politique et journalistique Par Lucius (Le Blog à lupus)

12.09.2016

Juncker veut des clarifications sur l'emploi de Barroso chez Goldman Sachs (France 24.com)

Méditerranée: 3400 migrants secourus au large de la Libye (L'Express.fr)

En Suède, l'accueil des réfugiés est un business très rentable (Les Echos.fr)

Catalogne: des centaines de milliers de manifestants exigent la sécession (Sputniknews.com)


High-Tech :


Sciences :


Informatique :


20 Minutes par jour :

13.09.2016

Sony dévoile sa Playstation 4 Pro (Le Monde.fr)


Sécurité :


Dossiers :


Livres :


Twilligth Zone :


Cinéma :

04.09.2016

Damien - Saison 1, épisode 6/10 : Temptress (VOSTFR)


 

Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale vues par notre Contributeur anonyme.

 


 

UE:...l'Italie prône une assurance chômage européenne = SMIC européen

= alignement vers le bas, SMIC à 200€/mois en Bulgarie

http://www.lesechos.fr/monde/europe/0211266907132-rome-prone-une-mutualisation-des-indemnites-chomage-2025745.php

http://www.journaldunet.com/management/salaire-cadres/1126847-smic-en-europe/

USA :...1000 milliards de prêts automobiles

http://www.businessbourse.com/2016/09/07/etats-unis-la-bulle-de-plus-de-1000-milliards-de-dollars-sur-les-prets-automobiles-commence-a-eclater/

USA :...Wells Fargo licencie 5300 employés (soit disant pour comptes fictifs)

http://www.lematin.ch/economie/5300-employes-wells-fargo-licencies/story/13129332

http://www.latribune.fr/economie/international/etats-unis-les-employes-de-banque-ouvraient-des-comptes-fictifs-pour-atteindre-leurs-resultats-597868.html

 

VIDEO DU JOUR

Ecole-peut-on-encore-reussir-sans-argent ?

http://www.boursorama.com/actualites/ecole-peut-on-encore-reussir-sans-argent-941234e80b7558746d3702763b316c94

Triple bulles US selon Philippe Bechade

https://www.youtube.com/watch?v=ol-Z4HkeRUI

 

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

 

SIGNE DES TEMPS:

ISRAEL :...salle de priere commune + festival pour rassembler les 3 religions...Trump dit qu'Israel sera détruit s'il n'est pas élu

http://www.huffingtonpost.fr/2016/09/05/salle-de-priere-commune-trois-religions-jerusalem_n_11863830.html

http://www.francemusique.fr/actu-musicale/jerusalem-un-festival-pour-rassembler-les-religions-140203

http://www.huffingtonpost.fr/2016/09/04/festival-musique-jerusalem-mekudeshet_n_11834162.html

http://www.breakingisraelnews.com/75338/trump-says-israel-will-destroyed-isnt-elected/

 


 

CITATION DU JOUR:..blockchain, signe d'un secteur financier en crise dit le PDG de Forbes

http://www.lesaffaires.com/techno/technologie-de-l-information/le-blockchain-est-le-signal-d-alarme-d-un-secteur-financier-en-crise---steve-forbes-pdg-de-forbes/589722?

FRANCE DE LA FAILLITE:..l'Etat renonce à la fiscalisation des indemnités de déplacement des CRS (pour le moment)....l'Etat mauvais payeur

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/09/08/l-ijat-agite-les-rangs-de-la-police_4994730_1653578.html

http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/police/les-crs-en-colere-contre-la-possible-fiscalisation-d-une-indemnite-c-est-un-coup-de-poignard-dans-le-dos_1815569.html

http://www.20minutes.fr/economie/1920335-20160907-etat-francais-mauvais-payeur

 


 

1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE :..chômeurs, majoritaires chez les auto-entrepreneurs...fin des buralites...déficit à 80 milliards...

http://www.latribune.fr/economie/france/l-auto-entreprise-une-entreprise-comme-une-autre-597605.html

http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0211265247471-il-faut-sauver-les-buralistes-2025706.php

http://www.boursorama.com/actualites/france-deficit-budgetaire-a-fin-juillet-a-80-8-milliards-d-euros-6bd180ce10bdf82add9eb20fd497d74b

USA :...Goldman Sachs interdit Trump...Dell supprime 3000 emplois...hyperinflation

https://francais.rt.com/economie/26051-goldman-sachs-interdit-ses-dirigeants-trump

https://www.zonebourse.com/barons-bourse/Michael-Dell-141/actualites/USA-2-000-a-3-000-emplois-menaces-avec-la-fusion-Dell-EMC--23025755/

http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-l-hyperinflation-arrive-aux-etats-unis.aspx?article=9108947712H11690

GRECE :...migrants & prostitution...nouveau round pour supplier 3 milliards

http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/09/06/le-piege-de-la-prostitution-pour-les-refugies-afghans-bloques-en-grece_4993487_3214.html

http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/09/08/pour-alexis-tsipras-l-europe-est-menacee-de-decomposition_4994342_3214.html

http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/09/08/pour-alexis-tsipras-l-europe-est-menacee-de-decomposition_4994342_3214.html

CANADA :..vivre d'une paie l'autre...génération sang sue dit un journaliste 42% des 20-29 ans chez leurs parents

http://affaires.lapresse.ca/economie/macro-economie/201609/07/01-5017781-beaucoup-de-canadiens-doivent-vivre-dune-paie-a-lautre.php

http://www.lesaffaires.com/blogues/l-economie-en-version-corsee/vers-une-generation-sangsue/589775?

BELGIQUE :...favorable à plus de flexibilité au travail

https://fr.express.live/2016/09/09/belges-favorables-a-plus-de-flexibilite-travail/

ITALIE :..emprunte à 50 ans

http://www.agefi.fr/asset-management/actualites/quotidien/20160908/l-italie-prepare-emprunt-a-50-ans-198312?

JAPON :...vers une crise de la dette

http://www.boursorama.com/actualites/source-juge-que-la-possibilite-d-une-crise-de-la-dette-pese-sur-le-japon-a-long-terme-50ae4c2f0479824d5ad59e8955f98fa2

CANADA :...mauvaises créances immobilières au Quebec

http://www.tvanouvelles.ca/2016/09/07/immobilier--de-plus-en-plus-de-mauvaises-creances

ARGENTINE :..colère sans effet sur la banqueroute

http://www.latribune.fr/economie/argentine-la-colere-monte-contre-les-reformes-du-gouvernement-596343.html

 

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIETAL

FRANCE :..chaque Français a un déficit d'épargne de 7300€/an pour sa retraite...suicides en entreprises...

http://www.lefigaro.fr/retraite/2016/09/10/05004-20160910ARTFIG00016-chaque-francais-a-un-deficit-d-epargne-de-7300-euros-par-an-pour-sa-retraite.php

http://www.lesechos.fr/economie-france/social/0211275222528-suicides-en-entreprises-la-france-en-retard-en-matiere-de-prevention-2026269.php

POLITIQUE :...la droite veut liquider le modèle social accuse Hollande (la faillite à la grecque va le liquider peu importe le parti)

http://www.boursorama.com/actualites/la-droite-veut-liquider-le-modele-social-accuse-hollande-7f49261f150e0777b71f2afebe0cc5e8

 

3. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SPIRITUEL

ISRAEL:..apparition d'une l'île en mer de Galilée, signe de l'arrivée du messie ?

http://www.breakingisraelnews.com/75299/island-appearing-sea-galilee-presage-messiah-son-david/

CHINE :..mer rouge

http://www.huffingtonpost.fr/2016/09/08/russie-riviere-rouge_n_11908258.html

http://www.dark-stories.com/curieux-phenomene-des-rivieres-de-sang.html

 

 

Merci à notre Contributeur anonyme, pour lui faire spécifiquement un don, c'est ICI ! ; )

 


 

Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans la section qui leur est dédiée.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...

Bruxelles annonce la distribution de cartes bancaires aux réfugiés

Bruxelles annonce la distribution de cartes bancaires aux réfugiés

En complément : « Sans les Grecs, la crise des réfugiés serait hors de contrôle » Contributeur anonyme

Un camp de réfugié en Turquie [Cesran.org]

Christos Stylianides, le commissaire à l’aide humanitaire a annoncé son projet de donner des cartes de débit, alimentées par l’UE, aux réfugiés en Turquie.

« Les réfugiés ayant besoin d’une aide humanitaire recevront une carte de débit électronique », a expliqué Christos Stylianides lors d’une conférence de presse à Bruxelles.

« De l’argent sera versé tous les mois sur leurs comptes. Ils seront donc en mesure d’acheter ce dont ils ont besoin pour nourrir et loger leurs familles et envoyer leurs enfants à l’école, au lieu de les faire travailler. »

Le projet du commissaire à l’aide humanitaire sera financé par les 3 milliards d’euros promis à la Turquie par l’UE lors de la signature de l’accord sur les réfugiés. Le projet a été développé en collaboration avec le Programme alimentaire mondial de l’ONU, le gouvernement turc et le Croissant rouge turc.

Christos Stylianides a souligné la bonne coopération entre les autorités turques et européennes sur les sujets d’aide humanitaire, ajoutant que le travail continuait, « malgré les tensions politiques ».

L’annonce du projet a surpris, à quelques jours d’une visite en Turquie de la Représentante de l’UE aux Affaires étrangères, Federica Mogherini et de Johannes Hahn, le commissaire à l’élargissement. Il pourrait s’agir d’une tentative d’engagement censée adoucir le président Recep Tayyip Erdoğan, aux tendances autoritaires, qui a accusé l’UE de lui tourner le dos avec un putsch manqué.

La multiplication des arrestations et la purge effectuée non seulement dans l’armée, mais aussi au sein des systèmes judiciaire, éducatif et médiatique après la tentative de coup d’État ont en effet été dénoncées par les capitales européennes.

>> Lire : La Turquie déclare l’état d’urgence après le putsch avorté

Il y a près de quatre ans, le Programme alimentaire mondial et le Croissant rouge avaient lancé un projet pilote en distribuant à des milliers de réfugiés des cartes contenant des crédits d’aide, au lieu de l’approvisionnement de base traditionnel.

Le mois prochain, l’UE suivra donc cet exemple, en distribuant des cartes de débit qui aideront à plus d’un million de réfugiés en Turquie, pour la plupart, syriens, à vivre.

Le commissaire n’a pas mentionné la somme qui serait versée chaque mois. Il n’était pas non plus en mesure de fournir des précisions sur ce que les réfugiés pourront et ne pourront pas acheter avec ces cartes. Il a néanmoins indiqué que le projet aurait une enveloppe de 348 millions d’euros et ciblerait « les plus vulnérables » d’une manière plus digne que les distributions alimentaires. Le système a par ailleurs l’avantage de dynamiser l’économie turque là où les réfugiés sont installés.

L’UE et la Turquie ont renforcé leur coopération depuis l’accord, signé au mois de mars et censé sortir l’Europe d’une crise des réfugiés de grande ampleur.

En échange de sa coopération pour empêcher les migrants d’atteindre les côtes grecques, la Turquie devrait recevoir 3 millions d’euros d’aide aux réfugiés, la réouverture de sa candidature d’adhésion et la libéralisation des visas de ses citoyens voyageant vers l’UE. La viabilité de l’accord est cependant menacée, Ankara et Bruxelles s’étant mutuellement accusées de ne pas respecter les conditions requises après la tentative de putsch en Turquie en juillet.

>> Lire : L’accord UE-Turquie, victime collatérale du coup d’État raté?

Source : Euractiv.fr via Contributeur anonyme

 

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : La passivité a un prix...
 

Les preuves d'une inondation légendaire découvertes en Chine

Les preuves d'une inondation légendaire découvertes en Chine

Selon la légende, "une inondation catastrophique à l'aube de la civilisation chinoise aurait balayé les villages, l'eau était montée si haut qu'elle débordait des collines, des montagnes et même du ciel"... Le roi Yu qui maitrisa les eaux en creusant des canaux aurait ainsi gagné un mandat pour gouverner et jeter les bases de la première dynastie de la Chine, les Xia.

Les chercheurs on déduit qu'il y a 4000 ans, suite à un tremblement de terre et à un glissement de terrain, environ 15 trillions de litres d'eau se sont amassés derrière un barrage de pierres et de sédiments près des gorges de Jishi (ci-dessus). Lorsque le barrage s'est rompu, les eaux ont submergé les plaines du nord de la Chine considérées comme le berceau de la civilisation chinoise. (Wu Qinglong) 

Mais jusqu'à présent, les scientifiques n'avaient pu trouver la preuve que l'inondation, ou Yu, ou mème que la Dynastie Xia ait existé en dehors des mythes transmis à travers les millénaires.

Aujourd'hui, une équipe de chercheurs menée par Wu Qianlong, un ancien séismologue de l'Université de Pékin, rapporte, dans une étude publiée dans le journal Science, avoir trouvé les preuves qu'une inondation a submergé une vaste portion du territoire il y a à peu près 4000 ans.

Cela pourrait renforcer la théorie, bien qu'encore controversée, selon laquelle la dynastie Xia a existé en tant que premier État unifié de la Chine. "Aucune preuve scientifique n'avait été trouvé auparavant" sur cette inondation légendaire, rapporte Wu.

Les chercheurs ont déterminé la date du tremblement de terre en datant au radiocarbone les squelettes d'enfants dans un groupe de 14 victimes découvertes broyées en aval, apparemment lorsque leur maison s'est effondré. (Cai Linhai)

15 trillions de litres d'eau

A l'aide de la datation au radiocarbone d'ossements et d'échantillons de sol le long du fleuve Jaune, l'équipe de Wu a pu établir qu'un tremblement de terre a déclenché un énorme glissement de terrain endiguant les voies navigables en 1920 avant JC.

Les chercheurs ont pu faire la datation chimiquement à partir des squelettes d'enfants provenant d'un groupe de 14 victimes découvertes broyées en aval, apparemment lorsque leur maison s'était effondrée au cours du tremblement de terre.

Les chercheurs en ont déduit que pendant six à neuf mois, environ 15 trillions de litres d'eau se sont accumulés derrière un mur de roche et de boue près des gorges de Jishi dans la province de Qinghai.

Lorsque la digue s'est rompue, les eaux se sont déversées dans la gorge avec un débit 500 fois supérieur au débit moyen du Fleuve Jaune, submergeant les plaines du nord de la Chine que l'on considère comme le berceau de la civilisation chinoise.

L'inondation, sur le troisième plus long fleuve d'Asie, a dû être parmi les pires qu'il y ait eu n'importe où ailleurs dans le monde au cours des 10000 dernières années et cela corrobore les histoire d'une "Grande Inondation" qui a marqué le commencement de la civilisation chinoise avec la Dynastie Xia.



L'inondation a précédé de plus siècles les premiers documents écrits sur des os d'oracle

Des textes historiques remontant à environ 1000 avant JC mentionnent un dirigeant Xia légendaire, Yu, qui avait mis au point un système de dragues pour contrôler une importante inondation qui a duré des générations. On rapporte qu'elle provenait des environs des gorges de Jishi, d'après divers textes. Sa capacité à lutter contre les catastrophes naturelles lui permirent de régner et de servir de modèle pour des générations de dirigeants chinois ultérieurs.

Sa légende fut immortalisée plus tard dans des textes parmi les plus connus dans l'antiquité chinoise, comme les Annales de Bambou en 300 avant JC et les Mémoires du Grand Historien écrites par un historien de la court Sima Qian sous la Dynastie Han en 94 avant JC.

Mais la légende est vivement débattue à notre époque. Au cours du siècle dernier, des érudits chinois ont douté de l'existence de Xia, ou alors, au lieu d'être un état unifié expansif n'était-ce pas plutôt de nombreux petits états qui ont été mélangés par d'anciens penseurs politiques chinois pour justifier une tradition de pouvoir centralisé.

Les preuves d'une inondation massive vont dans le même sens que la légende et "confortent l'idée que la dynastie Xia pourrait vraiment avoir existé" ajoute David Cohen de l'Université Nationale de Taïwan, l'un des auteurs de l'article.

Dans les années 1980, des archéologues avaient découvert des constructions et des restes en bronze dans le village d'Erlitou dans la province du Henan. Les datations au radiocarbone ont donné la date de 1900 avant JC. De nombreux scientifiques estiment que le village, qui devait avoir une population de 30000 habitants, était l'ancienne capitale Xia.


Sources:

Dernier article à propos de la Dynastie Xia: