vendredi 19 août 2016

Primaire de la gauche : Filoche candidat, mais sous conditions

Primaire de la gauche : Filoche candidat, mais sous conditions

Gérard Filoche souhaite inclure les écologistes et les communistes à une primaire "de toute la gauche", à laquelle il compte également participer.

L'ancien inspecteur du travail Gérard Filoche appelle jeudi dans une tribune publiée dans Le Monde.fr à une « grande primaire citoyenne de toute la gauche » incluant les écologistes et les communistes, à laquelle il serait candidat. Rappelant que le PS a, dans une résolution du 18 juin, appelé le PCF et EELV à une primaire de toute la gauche qui pourrait se dérouler « les deux premières semaines de décembre », Gérard Filoche affirme qu'il « est encore temps de décider » de sa tenue.

« Si le PCF et EELV relèvent le défi, avec les socialistes fidèles à leurs statuts et aux aspirations de 2012, c'est une chance extraordinaire, nul ne pourra s'y soustraire. C'est le coeur de la gauche qui gagnera, pas les sociaux libéraux en marge. (...) Nous pourrons ouvrir un autre quinquennat, cette fois, de gauche », s'enthousiasme Gérard Filoche, membre du conseil national du PS. « C'est dans ce cadre d'une grande primaire citoyenne de la gauche et des écologistes que j'ai annoncé ma candidature pour que le social soit au coeur de cette campagne », précise Gérard Filoche, qui a lancé en juillet un site de soutien à sa campagne (filoche2017.fr).

Dans une résolution adoptée à l'unanimité de son conseil national le 18 juin, le PS avait décidé d'organiser une « primaire ouverte aux acteurs de la Belle Alliance populaire » en janvier, tout en se disant « disponible pour une primaire de toute la gauche les deux premières semaines de décembre comme cela avait été envisagé ». Mais cette dernière a peu de chances de voir le jour, alors que le PCF et EELV ont affirmé lors de leurs congrès leur refus de participer à un processus qui pourrait aboutir à la victoire de François Hollande.

Interrogé par l'Agence France-Presse sur son éventuelle candidature dans le cadre de la Belle Alliance populaire si la « grande primaire » qu'il appelle de ses vœux n'avait pas lieu, Gérard Filoche a répondu que, dans ce cas, il verrait ce qu'il fera.

 

 

Source : Le Point.fr

Impôts, droit social : Uber, Airbnb et Deliveroo se moquent du monde

Impôts, droit social : Uber, Airbnb et Deliveroo se moquent du monde

Uber, Airbnb et d'autres font l'admiration de certains, par leur croissance et leur modèle d'affaires, construit sur l'exploitation d'actifs des particuliers. Mais derrière l'attrape-gogo de l'économie dite collaborative, il y a des sangsues addictives élevés par les marchés, qui savent parfaitement jouer sur toutes les failles de nos réglementations pour passer outre toutes les règles de la vie en société.


Payer le moins d'impôts et donner le moins de droits sociaux

Trop de personnes, fascinées par les changements apportés par ces entreprises, ne parviennent pas à voir que leur modèle est souvent l'inverse des contes de fée véhiculés par leurs communiquants. Il faut dire que malheureusement, la présentation idyllique faite trop souvent par les médias n'aide pas à la prise de recul. Heureusement, petit à petit, le brouillard se dissipe. On sait depuis longtemps qu'Uber est un professionnel de la désertion fiscale. Mais Airbnb ne semble pas moins doué pour éviter de contribuer à la société qui lui permet pourtant d'exister. Comme le rappelle Marianne, alors que l'entreprise ferait environ 65 millions de chiffre d'affaires en France, elle n'en déclare que 5 millions et a limité sa facture fiscale à 69 168 euros en 2015, en utilisant un montage avec sa filiale Irlandaise !

Mais il n'y a pas que dans le domaine fiscale que ces sangsues addictives se moquent du monde. On sait déjà qu'Uber exploite de manière éhontée ses chauffeurs, au point que, même aux Etats-Unis, des actions commencent à être entreprises. En France, l'entreprise a récemment baissé autoritairement de 20% leur rémunération ! La faillite d'un des acteurs de la livraison à domicile de repas, Take Eat Easy, lève un voile sur les pratiques de ces entreprises qui ont trouvé le moyen de livrer des repas sans cuisiniers ! Ceux qui livrent les repas préparés par d'autres ne sont même pas employés mais des autoentrepreneurs aux droits microscopiques. A Londres, ce mois-ci des livreurs de Deliveroo se sont mis récemment en grève pour dénoncer leur nouvelle condition misérable de rémunération.

Ce qui frappe finalement le plus ici, c'est à quel point les Etats sont responsables et passifs. Responsables car ils ont passé les lois qui permettent à la fois la désertion fiscale, dans des proportions tellement fortes qu'il s'agit purement et simplement d'un vol légal, mais aussi le contournement des droits sociaux, avec ce statut d'autoentrepreneur qui ne devrait pas pouvoir être utilisé par Uber ou Deliveroo, d'autant plus quand cela leur donne un avantage compétitif par rapport à des concurrents. Mais le pire est que cela contribue à la déconstruction de notre modèle social et à l'affaiblissement de notre Etat. C'est pourquoi il est effarant que nos dirigeants soient si passifs à ce sujet, laissant l'URSAAF en France et les cours de justice aux Etats-Unis le soin de remettre en cause ces abus flagrants.


Même si cela peut être un peu répétitif, il est essentiel de bien répéter tous les côtés obscurs du modèle d'affaires de Uber, Airbnb ou Deliveroo. Leur croissance et leur valorisation ne doivent pas faire oublier le caractère destructeur, déloyal et antisocial de leur modèle.

Faire du « code » pour travailler tout de suite

Faire du « code » pour travailler tout de suite

Je fais un aparté ce matin, dans mon mode « vacances », et je publie exceptionnellement deux Une, car je voudrais m’adresser aux plus jeunes de nos lecteurs/trices.

Dans ce monde effrayant que nous voyions se profiler à l’horizon, nous n’avons pas de certitudes, mais il y a UNE chose que l’on sait, c’est que l’informatique, les imprimantes 3D, les usines Nano et la robotique se tailleront la part belle, même si la population doit en payer le prix.

Nous le savons, aussi s’il y a UN secteur qui est à l’intersection de tous ces domaines, un secteur qui sera porteur, c’est bien la programmation. Je viens d’une époque où il fallait parler directement aux processeurs pour pouvoir tirer la substantielle moelle des ordinateurs. Cette époque est révolue, les machines sont tellement puissantes que vous pouvez utiliser ce que l'on appelle des « langages de hauts niveaux » qui seront eux-mêmes traduits en code assembleur.

Finis les syntaxes absconses et le code machine, vous pouvez utiliser des langages orientés objet comme C++ ou java.

Certes, c’est difficile, très difficile même (moi-même j’apprends le C++ en ce moment), mais si vous vous accrochez, vous trouverez un job, car justement la plupart des gens échouent, par manque de motivation ou tout simplement par manque de ressources personnelles.

Alors, vous allez en baver, vous aller me maudire, mais quelle joie lorsque vous exécuterez votre premier programme, et que cette satanée machine vous obéira au doigt et à l’œil.

Croyez-moi, l’informatique n’en est encore qu’à sa « préhistoire », et les programmeurs seront les rois de ce nouveau monde, à la fois numérique et interconnecté.

Amicalement,

L'Amourfou.

Un extrait du code informatique de Duqu 2. Kaspersky

« Changez de vie. Apprenez à coder. » Le slogan qui accueille les visiteurs à l’entrée du site Le Wagon.com est clair : en neuf semaines intensives, cette formation lancée en 2014 promet à ses élèves d’acquérir les fondamentaux du développement Web, afin de pouvoir postuler comme développeur ou monter son propre projet entrepreneurial.

Deux mois seulement pour se reconvertir ou doper radicalement son employabilité ? La formule paraît presque trop belle. Pourtant, elle séduit de plus en plus de jeunes en début de carrière, constate Romain Paillard, l’un des fondateurs de ce programme décliné dans dix villes (cinq en France, quatre en Europe et un à Beyrouth). Les raisons de cet engouement sont nombreuses, explique cet ancien avocat, lui-même reconverti : « Certains ne veulent plus avoir de patron. Avec le code, on peut travailler depuis une plage à Bali. D’autres souhaitent migrer vers des jeunes boîtes innovantes ou rêvent de monter leur start-up. »

Rémi Lebigre décide, lui, de se reconvertir pour une raison encore plus courante : l’impossibilité de trouver un travail. Après des études de neurosciences à l’université Pierre-et-Marie-Curie, à Paris, et un deuxième master en management des connaissances sur la vie en entreprise, il passe neuf mois à chercher un emploi, sans succès. Il se tourne alors vers la 3W Académie, qui forme des développeurs et des webmasters, et finance de sa poche  000 euros pour les trois mois de formation au Web.

Un investissement rentable pour ce jeune homme âgé de 25 ans : « Au lendemain de ma formation, j’étais en CDI comme développeur pour une agence de communication digitale ! Je gagne 32.000 euros brut par an et c’est moi qui ai proposé le salaire. Mes horaires sont très souples : si je le souhaite, je peux partir à 17 heures pour mon cours de sport. »

« C’est un peu comme à l’armée »

Depuis, M. Lebigre a reçu une dizaine de coups de fil de jeunes souhaitant se reconvertir comme lui. Le secteur est porteur : d’après le syndicat professionnel Syntec numérique, le secteur logiciels et services informatiques a créé 12.000 emplois en 2014, après en avoir créé 7000 en 2013.

Le chemin n’est pourtant pas des plus faciles. Lorsque Naïs Alcaraz décide, après des études de communication, d’intégrer l’école 42, la formation en informatique lancée par Xavier Niel (fondateur de Free et actionnaire à titre personnel du Monde), elle doit passer par la « piscine », un mois en immersion intensive qui vise à sélectionner les candidats les plus motivés.

Une étape difficile : « Les deux premières semaines ont été assez horribles, je partais de zéro, c’était difficile, je pleurais tout le temps. Le rythme, c’est un peu comme à l’armée : on a vraiment la tête sous l’eau, d’où ce nom de piscine. » Certains élèves abandonnent en cours de route car, pour réussir, il faut avoir une certaine maturité. « La pédagogie est extrêmement libre, il faut se motiver et se discipliner, il vaut mieux avoir déjà un peu d’expérience », précise Naïs Alcaraz. Elle s’accroche, avec succès.

Aujourd’hui, à 26 ans, elle travaille pour le pure player Slate. « J’ai posté un CV en ligne, ma demande de stage a été retwittée 150 fois. J’ai eu très vite une dizaine de propositions, les gens étaient avides et je n’ai eu qu’à choisir. »

Si les entreprises sont séduites, c’est moins par les diplômes – la plupart de ces formations n’en délivrent pas – que par les compétences opérationnelles des candidats, explique Djamchid Dalili. Le fondateur de la 3W Académie reproche au système académique d’être trop théorique : « Je suis passé par une école d’ingénieurs. On nous transforme en encyclopédies. Pour coder, on n’a pas besoin de connaître l’histoire de l’informatique. Il faut apprendre à faire : certains élèves de BTS ou IUT informatique abandonnent leur cursus pour venir chez nous. »

« Philosophie » propre au numérique

C’est aussi par son efficacité qu’Alice Clavel a séduit la start-up française Save : « Ils ont été surpris par l’aspect pratique de mes connaissances. La plupart des ingénieurs et informaticiens qui postulent ont de très bonnes bases théoriques mais sont incapables d’écrire une ligne de code. » Sortie du centre de formation Le Wagon en mars 2015, Alice est passée par la prestigieuse école de commerce ESCP. Déçue par le niveau médiocre de ses cours, elle apprend à coder à la suite d’un stage dans une start-up berlinoise.

Au Wagon, les premières semaines sont rudes, le contenu est dense, mais la jeune fille est séduite par la méthode pédagogique : « On travaille en binôme et on change de partenaire tous les jours pour apprendre à connaître tout le monde et à travailler avec différents niveaux. Contrairement aux croyances populaires, il y a très peu de mathématiques. En revanche, il faut aimer la logique et être rigoureux. On apprend la patience et on ravale sa fierté. »

Peu importe les études d’origine : à condition d’être curieux et prêts à s’investir, le code s’ouvre à tous les profils. Nicolas Sadirac, directeur général de l’école 42, affirme même apprécier la diversité, source de richesse : « Parmi les diplômés, on a des étudiants qui sortent des Beaux-Arts, d’autres d’écoles d’ingénieur, de doctorat de psychologie, de master de sociologie, d’école vétérinaire… On a même un moine tibétain. »

Si les compétences peuvent s’apprendre sur le tas, il est en revanche indispensable d’intégrer un certain état d’esprit. Romain Paillard évoque une « philosophie » propre au milieu numérique qu’il essaie d’insuffler aux élèves du Wagon : « Ils apprennent à se documenter par eux-mêmes, à s’améliorer sans cesse, à travailler en collaboration, avec cette idée fondamentale que rien n’est jamais acquis. Un développeur qui travaille depuis trente ans continue à apprendre chaque jour. »


Camille Thomine

Margherita Nasi

 

Source : Lemonde.fr

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce vendredi 19 août 2016 (Maj)

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce vendredi 19 août 2016 (Maj)

Bonjour, j'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, je vais enfin pouvoir commander le bouquin sur Direct X 11 que je convoitais tant. J'en avait un, mais les gens n'hésitent pas à éditer des livres qui sont pleins d'erreurs, donc au deuxième listing au bout de 92 pages, forfait... C'est bien fait pour moi, une petite recherche sur internet m'aurait évité ces désagrèments...

En attendant voici la Revue de presse du jour !

Bonne lecture et bonne journée, ; )

Amicalement,

f.

revue_de_presse_02_12_2015.png

Actualités françaises :

19.08.2016

Cartes de crédit : les millions volés en frais cachés par les compagnies aériennes (Agoravox.fr)

Après s’être vu refuser une libération conditionnelle, Jacqueline Sauvage renonce à faire appel (France 24.com)

Cannabis au lycée : l'État opposé aux tests salivaires (Le Figaro.fr)    Flagrants dénis de réalité....

Faire du « code » pour travailler tout de suite (Le Monde.fr)

François Hollande commence à évoquer une candidature en 2017 (Le Monde.fr)

Montebourg repart à l'offensive contre le chef de l'État (Le Figaro.Fr)

Primaire de la gauche : Filoche candidat, mais sous conditions (Le Point.fr)

18.08.2016

Accident de TER dans l'Hérault : une dizaine de blessés à déplorer (Atlantico.fr)

Temps de travail : Bouygues Telecom renégocie les RTT (France tv info.fr)

On peut créer 1 million d’emplois avec les 20 milliards d’euros donnés aux patrons avec le CICE (Agoravox.fr)

Travailleurs détachés : Aller jusqu’au bout, supprimer le dispositif (Agoravox.fr)

Une jeune femme paralysée marche vers l'autel au mariage de ses rêves (Sputniknews.com)


Divers :

15.08.2016

Elise Lucet sans filtre, Cash investigation, Panama Papers, l’offensive des journalistes ? Par Thinkerview (les Crises.fr)


Moment détente :

19.08.2016

L'État indemnise un islamiste encore assigné à résidence pour "préjudice moral" (Marianne.net)

18.08.2016

VIDEO. Suisse : un simulacre de sacrifice humain embarrasse un laboratoire de recherche nucléaire (France Tv Info.fr)


Actualités internationales :

19.08.2016

Brexit : l'économie britannique tient bon (Les Echos.fr)

Grèce : les citoyens devront déclarer l'intégralité de leur revenus et ce, dès ... 100 euros  (RT.com)

Turquie : le parquet ordonne la saisie des biens de 187 hommes d’affaires (Le Monde.fr)

Turquie : après les milieux économiques, la purge pourrait continuer de s'étendre (France Tv Info.fr)

Prisons saturées en Turquie : des prisonniers de droit commun libérés (France Tv Info.fr)

Les progrès de la robotisation et ses conséquences sur le monde du travail (Gerald Celente) (Le Blog à Lupus)

18.08.2016

Uber sans chauffeur, c’est dès demain (L'Humanité.fr)

Cisco va supprimer 5500 emplois (Les Echos.fr)

Royaume-Uni : baisse du nombre de chômeurs inscrits après le Brexit (France 24.com)

Au Venezuela, une cuisine de la débrouille pour contourner la crise (Romandie.com)

Lavrov répond aux Etats-Unis : la mise à disposition d'une base par l'Iran n'a rien d'illégal (RT.com)

L'Allemagne perd le contrôle : L'épidémie de viols commis par les migrants touche toutes les villes et villages des 16 Lander allemands (Fawkes)

La mystérieuse affaire des coriums disparus de Fukushima... (Waking time)


High-Tech :

19.08.2016

Un évêque en croisade contre Pokémon Go, "fabrique de cadavres ambulants" (L'Express.fr)

17.08.2016

La Chine lance le premier satellite "quantique" et inviolable au monde (France 24.com)


Sciences :

19.08.2016

Le virus Zika pourrait aussi attaquer le cerveau des adultes (Atlantico.fr)

L'US Air Force a annoncé son plan pour améliorer les communications par satellite en modifiant le ciel de la planète et ce, en faisant détoner des dizaines de bombes à plasma dans les couches supérieures de l'atmosphère afin de modifier les propriétés physiques du bouclier de la Terre  (Concience du peuple)

16.08.2016

Nouvel atterrissage réussi d'une fusée de SpaceX (Le Figaro.fr)


Informatique :

15.08.2016

Windows 7 : Après une nouvelle installation, Windows Update plante et ne trouve pas de nouvelle mise à jour... (Crashdebug.fr)

10.08.2016

Des ressources pour les non/mal voyants (Korben.info)


20 Minutes par jour :


Sécurité :

19.08.2016

Terrorisme : Twitter a suspendu 235.000 comptes en 6 mois (Le Parisien.fr)

Pire que les perquisitions : les pirates allemands contre les programmes-espions (Sputniknews.com)

13.08.2016

Sauron, ce logiciel qui espionne gouvernements et armées depuis 5 ans (l'Express.fr)

[NextINpact] La France veut lancer une initiative internationale contre le chiffrement (LQDN)
 


Informatique :

Comment installer Windows 7, 8.x, 10, sur les PC de dernière génération, sans lecteur DVD, et avec port USB 3.0 (Crashdebug.fr)


Dossiers :

18.08.2016

En quête du Saint-Graal (France 5)

17.08.2016

Pactes avec le diable : l'Amérique et le IIIe Reich (Inexplique-endebat.com) via Les Moutons Enragés


Twilligth Zone :

17.08.2016

Alien Theory - S01E01 - Les Preuves - Parties 1 et 2 (RMC)

16.08.2016

Preuve que le TR-3B top secret de l’US Air Force existe ? Un mystérieux avion espion ‘a survolé Londres’ (Nouvel Ordre Mondial.cc)

09.08.2016

Docu. La France des Mystères : Les lieux maudits (RMC)


Cinéma :

07.08.2016

Damien - Saison 1, épisode 2/10 : The Second Death (VOSTFR)


 

Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale vues par notre Contributeur anonyme.

 


 

FRANCE :...l'Etat veut 1 million de chômeurs inscrits en stage d'ici fin 2016

1...bientôt un taux de chômage négatif pour les élections 2017 ?

2...qui permettra de justifier la baisse du montant/durée d'indemnisation

3...ainsi Hollande pour dire qu'il a eu du bol et réussit son quinquennat ayant fait baisser le chômage

http://www.lemonde.fr/emploi/article/2016/08/18/le-plan-500-000-formations-commence-a-prendre-forme_4984237_1698637.html

http://www.leparisien.fr/politique/hollande-et-l-inversion-de-la-courbe-du-chomage-je-n-ai-pas-eu-de-bol-18-08-2016-6050631.php

ALLEMAGNE:..Deutsche Bank se prépare à la banqueroute

http://www.express.co.uk/news/world/700610/Deutsche-Bank-ADMITS-it-is-preparing-for-market-crash-as-fears-over-bail-out-grow

USA :...surendettés, 20% des jeunes vivent chez leurs parents + endettement des ménages

http://www.businessbourse.com/2016/08/17/croulant-sous-les-dettes-pres-de-20-des-jeunes-adultes-americains-vivent-chez-leurs-parents-ou-grands-parents/

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/08/18/faut-il-avoir-peur-de-la-dette-des-menages-americains_4984449_3234.html

 

VIDEO DU JOUR

 

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

 

SIGNE DES TEMPS:

USA:..le MIT s'intéresse aux tatouages connectés....Big One

http://www.zdnet.fr/actualites/le-mit-s-interesse-aux-tatouages-connectes-et-qui-brillent-39840798.htm

http://conscience-du-peuple.blogspot.fr/2016/08/un-tremblement-de-terre-enorme-est.html

 


 

FRANCE:...championne de la durée d'indemnisation à la retraite

(= traduction vers la retraite à 70 ans + baisse de la pension)

http://www.lepoint.fr/economie/retraite-les-francais-champions-d-europe-de-la-duree-d-indemnisation-17-08-2016-2061989_28.php

USA:...déclin des grands magasins...CISCO licencie 14 000...retour aux années 1956

http://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0211207708591-linexorable-declin-des-grands-magasins-americains-2021372.php

http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0211209206250-cisco-sappreterait-a-supprimer-14000-emplois-dans-le-monde-2021184.php

http://www.businessbourse.com/2016/08/18/etats-unis-1956-vs-2016-60-ans-de-declin/

 


 

1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE :...SNCF lance l'assurance train supprimé (comme la FNAC qui gagnait plus d'argent avec chaque contrat assurance que vendre un produit?)....Rénovation logement, prêt pour tous...

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211209736025-quand-la-sncf-propose-une-assurance-contre-les-trains-supprimes-2021204.php

http://www.leparisien.fr/economie/renovation-du-logement-l-acces-aux-prets-facilite-18-08-2016-6049273.php

MARCHES-FINANCIERS :..même les chambres de compensation inquiètent....le FMI confirme que les taux négatifsvont ruiner les banques

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211209807448-les-chambres-de-compensation-inquietent-les-regulateurs-2021212.php

https://www.goldbroker.fr/actualites/fmi-confirme-taux-negatifs-tuent-banques-petit-feu-997

ESPAGNE :..record de la dette publique à 99% (chiffre officielle lol)

http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/la-dette-publique-espagnole-atteint-un-niveau-record-592866.html

ITALIE:...crise européenne et italienne dit Charles GAVE

http://institutdeslibertes.org/crise-europeenne-prochain-arret-litalie/

VENEZUELA :..manger les animaux du zoo

http://www.leparisien.fr/international/la-crise-pousse-les-venezueliens-a-manger-les-animaux-du-zoo-18-08-2016-6050595.php

ALLEMAGNE :..retraite 69 ans

http://www.boursorama.com/actualites/travailler-jusqu-a-69-ans-le-nouveau-vieux-sujet-qui-agite-l-allemagne-cd558e851cb7f5d1a3fefb6173d7a232

 

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIETAL

FRANCE :...recul du chômage dit Le Figaro...dentiste sans patient...soutien au restaurateur à 180 000 d'amende

http://www.lefigaro.fr/emploi/2016/08/18/09005-20160818ARTFIG00056-le-taux-de-chomage-recule-au-2e-trimestre-a-96.php

http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/08/17/en-europe-10-des-diplomes-en-chirurgie-dentaire-n-ont-jamais-soigne-un-patient_4983724_3224.html

http://www.leparisien.fr/economie/la-mayonnaise-prend-autour-du-restaurateur-19-08-2016-6051989.php#xtor=AD-32280599

JEUNESSE :..les étudiants hésitent encore à emprunter dit La Croix

http://www.la-croix.com/Famille/Education/Les-etudiants-hesitent-encore-a-emprunter-2016-08-16-1200782613

 

3. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SPIRITUEL

MONDE :..vers une crise alimentaire...dieu argent

https://resistanceauthentique.net/2016/08/17/les-chances-dune-crise-alimentaire-mondiale-sont-en-hausse/

http://lesbrindherbes.org/2016/08/17/premier-terrorisme-celui-dieu-argent/

 

 

Merci à notre Contributeur anonyme ; )

 


 

Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans la section qui leur est dédiée.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...

En quête du Saint-Graal (France 5)

En quête du Saint-Graal (France 5)

Pour terminer cette journée avec des choses moins terre à terre, un documentaire pointé par Spartou (Contributeur anonyme) qui semble être excellent.

Bonne fin de journée, ; )

Amicalement,

f.

Synopsis

Objet mythique, le Saint-Graal ou Saint-Calice est le vase utilisé par Jésus au cours de la Cène. Puis, il aurait recueilli le sang du Christ lors de la Crucifixion. Sa quête a donné lieu à de multiples représentations littéraires et picturales ainsi qu'à de nombreuses hypothèses. En 2014, l'historienne Margarita Torres découvre deux parchemins indiquant que l'objet sacré aurait été offert à Ferdinand Ier le Grand, roi de León (Espagne) de 1037 à 1065. Un récit qui pourrait être accrédité par la présence et la description d'une coupe en onyx dans une église de la région de León.

Critique de la rédaction

Un récit documenté avec précision et clarté qui ambitionne de mettre au jour les secrets de l'un des plus grands trésors de l'histoire. De nombreuses polémiques entourent l'existence du Saint-Graal qui fait toujours l'objet de querelles entre les historiens. Bien que rythmée et solide, cette enquête aurait mérité un traitement plus exhaustif.

Source : Contributeur anonyme

 

 

Information complémentaire :

 

 

Une banque européenne brise un tabou en taxant les dépôts de ses clients

Une banque européenne brise un tabou en taxant les dépôts de ses clients

« Facturer les dépôts pourrait inciter les consommateurs à sortir leur argent de leurs comptes et priver le système bancaire de la stabilité des dépôts, ce qui pourrait générer une crise de très forte ampleur » : Cet article des Echos omet de préciser que c’est l’une des raisons pour lesquelles on se dirige vers l’abolition de l’argent liquide OD

« La banque coopérative Raiffeisenbank de Gmund va facturer les dépôts de particuliers au-delà de 100.000 euros. Les banques européennes sont tentées de répercuter les taux négatifs de la BCE.

Josef Paul, patron de la petite banque coopérative Raiffeisenbank à Gmund, une bourgade nichée au sud de la Bavière, se serait bien passé de cette soudaine célébrité. Suite à une indiscrétion relayée par Reuters, le grand public a appris qu’il était le premier banquier allemand à avoir brisé un tabou, en s’apprêtant à réclamer une commission de 0,4 % sur les dépôts à vue de particuliers. Du moins les plus aisés, dont l’avoir dépasse 100.000 euros. Il y a deux mois, 140 clients ont été prévenus que leurs dépôts – il y en a pour 40 millions d’euros – seront bientôt taxés. Certains ont commencé à placer leur argent ailleurs, pour 2 millions d’euros à ce jour. Quant aux confrères, parmi le millier de banques du mouvement coopératif, une poignée d’entre elles ont adressé à Josef Paul un message pour saluer son « courage ».

Appel à la prudence

D’autres établissements européens sont-ils prêts à lui emboîter le pas ? Depuis que la BCE a instauré un taux de dépôts négatif (- 0,4 %) sur les liquidités que les banques déposent à ses guichets, tous les établissements cherchent à adapter leur modèle et à compenser cette taxe, qui pénalise leurs revenus. Mais, jusqu’à présent, les établissements n’avaient osé répercuter le taux négatif de la BCE qu’à leurs grands clients institutionnels, et, pour quelques-unes, à leurs clients entreprises. En France, le groupe BPCE a été le premier à assumer, au printemps, cette facturation des dépôts « quand la taille de la trésorerie est significative ». Cet été, Royal Bank of Scotland est allé un cran plus loin, en préparant le terrain à une facturation de certains clients de son réseau. La banque a en effet envoyé une lettre à sa clientèle de professionnels, les avertissant qu’elle pourrait taxer les dépôts des commerçants indépendants, associations et clubs, si la Banque d’Angleterre décidait d’imposer des taux négatifs.

Si le patron de la Raiffeisenbank de Gmund ne voit pas pourquoi « il y aurait une différence entre imposer un taux négatif à des clients particuliers qui disposent de gros dépôts » et taxer ses clients entreprises, les superviseurs appellent le secteur bancaire à la plus grande prudence. Les banques « ne peuvent appliquer des taux négatifs sur les dépôts car il y a toujours l’alternative du cash chez l’épargnant », soulignait en début d’année Robert Ophèle, sous-gouverneur de la Banque de France. Facturer les dépôts pourrait inciter les consommateurs à sortir leur argent de leurs comptes pour le mettre à l’abri sous leur matelas. « Ce serait très problématique du point de vue de la stabilité financière », indiquait en mai dernier aux « Echos » l’économiste Natacha Valla (« fellow » de Paris School of Economics), soulignant que « ce risque de « bank run », que l’on pensait purement théorique, devient aujourd’hui une discussion sérieuse ». Priver le système bancaire de la stabilité des dépôts pourrait générer une crise de très forte ampleur. La plupart des grandes banques en ont conscience et ont préféré, jusque-là, contourner la facturation des dépôts en tarifant des services autrefois gratuits. En France, BNP Paribas, Société Générale et LCL ont décidé de mettre en place cette année des frais de tenue de compte. Même stratégie en Allemagne, où les établissements commencent à facturer le compte courant et les retraits d’argent au distributeur ».

 

Source(s) : Les Echos via Olivierdemeulenaere.wordpress.com sur la piste du Blog à Lupus

Informations complémentaires :

 

 

Extra-territorialité du droit américain : L’indispensable étude d’Hervé Juvin

Extra-territorialité du droit américain : L'indispensable étude d'Hervé Juvin

Source : Proche et Moyen-Orient, Richard Labévière, 08-08-2016

Dernièrement, un patron de PME française – qui rentre tout juste de Téhéran – est convoqué à l'ambassade des Etats-Unis à Paris. Il s'y voit signifier qu'il ne doit pas dépasser un certain niveau d'investissement en Iran sous peine de se voir interdire le marché américain… A peine sorti du 2, avenue Gabriel, ce dernier alerte aussitôt le Quai d'Orsay qui… ne lui a jamais accordé de rendez-vous…

Il y a quelques années : Total, Siemens, PPR, Alcatel, Bolloré parmi tant d'autres ; en 2015 : BNP Paribas, Alstom et le Crédit Agricole ; en 2016 : Sanofi et Airbus ; demain, Mercedes, Renault, DCNS, Vinci, Safran, Veolia sommés de répondre aux convocations de la justice américaine !

Une banque européenne vient de décider de clore toutes ses opérations dans 18 pays et a mis sous surveillance ses activités dans 12 autres. Deux banques françaises considèrent qu'il est judicieux de réduire au minimum leurs relations avec une quarantaine de pays, dont plusieurs pays d'Afrique francophone, d'Asie ou d'Amérique latine ; leur contrôleur américain pourrait y trouver à redire. Les entreprises françaises qui veulent travailler avec ces pays sont priées de passer par les banques américaines. Plusieurs centaines de sous-traitants d'une entreprise industrielle européenne majeure ont fait l'objet d'enquêtes de la justice américaine et se sont vus contraintes de remettre tous les documents commerciaux et techniques relatifs à leurs relations avec leurs clients.

Sur le site du Department of Justice (DOJ), qui la tient scrupuleusement à jour, la liste des procédures engagées contre des entreprises non américaines s'allonge. Et le bras armé du procureur américain frappe désormais à peu près partout dans le monde, dès lors que le dollar, un serveur américain, une puce électronique ou un satellite de télécommunication, lui donne matière à poursuivre – fonde sa compétence universelle.

Hervé Juvin : « l'application extra-territoriale du droit américain a détruit des entreprises françaises (Alcatel et Alstom notamment), elle a permis d'extorquer des milliards d'euros à des entreprises européennes. Elle s'apprête à attaquer Sanofi, Airbus, Safran et bien d'autres. Elle a pour prétexte la lutte anti-corruption, le respect des embargos américains, le combat anti-terroriste, pour objectif affiché l'efficacité économique, la moralisation des affaires, l'établissement des conditions d'une concurrence libre, ouverte et équitable partout dans le monde. Tout cela à l'appui d'un impérialisme juridique grandissant, tout cela au bénéfice de l'intérêt national américain. L'extra-territorialité du droit américain se propage à la faveur de l'abandon du droit international, de la faiblesse du régalien et de la négation de la puissance de mise en Europe. Elle constitue un élément majeur de la stratégie de « Global Constraint » – « contrainte globale » – qui renouvelle la stratégie de l'empire américain ».

La brutalité du procureur américain, la dureté des inculpations et des sanctions, les campagnes d'intimidation résultent moins des textes que de l'extrême résolution avec laquelle ils sont mobilisés au service, moins d'intérêts particuliers, que d'une vision du monde. Le droit américain reflète une conception de l'ordre social fondé sur la concurrence darwinienne pour la survie qui élimine les plus faibles, sur un modèle scientiste et néo-rationaliste en vertu duquel la technique et la croissance résoudront tous les problèmes posés par la technique et la croissance. Ce modèle est totalement opposé au modèle républicain de solidarité et de mutualité qui emprunte le meilleur de ses principes aux systèmes de régulation complexes des organismes vivants2.

Ce dispositif à prétention universel s'accompagne d'un affichage moral, toujours précédé de campagnes de presse appuyées par des Fondations et des ONGs mobilisées dans un but de légitimation. Le premier effet des poursuites et des sanctions américaines contre les banques suisses, accusées de favoriser l'évasion fiscale, est que les banques suisses conseillent désormais à leurs clients de déposer leurs fonds aux Etats-Unis, d'ouvrir des sociétés au Delaware ou au Nevada, aujourd'hui parmi les premiers des paradis fiscaux du monde. Quant aux récalcitrants, ils se verront attaqués par la presse et les ONGs. Dernièrement, le quotidien parisien Le Monde nous a servi un étrange scoop accusant le cimentier Lafarge d'entretenir des complicités avec des groupes jihadistes… Il n'a pas fallu attendre 48 heures pour voir surgir les chevaliers blancs de plusieurs ONGs lançant pétitions et autres actions à l'encontre du cimentier !

Ces opérations sont le fait de diverses officines, disposant pour certaines de moyens étendus, pour la plupart d'une influence fondée sur le présupposé naïf que tout est mieux chez les autres, pour quelques unes du projet explicite de soumission de la France aux intérêts étrangers. Au nom de l'éthique des affaires ou de la bonne gouvernance, des associations, des médias, des groupes exercent une pression plus ou moins directe sur les entreprises françaises pour qu'elles se conforment aux pratiques et aux intérêts américains ou à ceux de leurs alliés – combien de séminaires, de sessions de formation dans ce but ! – et, d'abord, pour qu'elles financent elles-mêmes des actions qui leurs sont contraires ! Ces officines donnent une nouvelle ampleur au trafic de réputation et d'influence. A coup d'indicateur biaisés, de classements tendancieux, d'enquêtes bricolées, elles accréditent des procédures et des méthodes de gestion étrangères à la culture européenne des affaires, comme « la bonne gouvernance », « la mise en conformité », « les administrateurs indépendants », etc. l'ensemble revêt une certaine puissance en raison des relais que constituent cabinets d'avocats américains, auditeurs et comptables anglo-américains, banques d'affaires et fonds d'investissements, qui ont intérêt à agir, a produire de la norme, à relayer et manipuler certaines méthodes comptables.

Ainsi par conformisme, sinon par colonialisme intellectuel, combien de sociétés françaises ont-elles sciemment introduite le loup dans leur propre bergerie ? Combien d'entreprises françaises et européennes ont-elles confié des audits et autres analyses opérationnelles et stratégiques à des sociétés d'audit anglo-saxonnes ? Lorsqu'on sait, par exemple, que le plan « Vision-2030 » – censé diversifier et moderniser l'économie saoudienne – a été concocté par la société McKinsey… nous voilà rassuré et grandement assuré que les princes wahhabites ne financeront plus l'islam radical dans le monde !

Alors que faire ? Travailler à se désexposer à la justice américaine, à se déccrocher du dollar. Les outils disponibles sont déjà là : ne plus travailler qu'avec les marchés de cotation des matières premières hors dollar, tels que la Chine en a ouvert en novembre 2015 (le premier portant sur l'or) ; refuser d'avoir affaire avec tout prestataire de services hébergé aux Etats-Unis, filiale d'une entreprise américaine , ou relevant d'une manière ou d'une autre de la justice américaine ; exiger que la totalité des données de l'entreprise soit traitée, hébergée et préservée dans des centres informatiques localisés en France ; imposer une autre monnaie que le dollar pour toute transaction internationale (comme l'impose l'Iran pour son pétrole et son gaz) ; éliminer de ses appels d'offre toute banque, toute institution financière américaine, ou filiale d'un établissement américain ; ne communiquer aucune information , ne diffuser aucune opinion, d'une organisation, ONG, association, Fondation ou institution internationale, sous la dépendance de financements américains3.

Hervé Juin de conclure : «  pourquoi ne pas utiliser WeChat, entièrement chinois, plutôt que les sites de relations américains ? Pourquoi ne pas prévenir tous les utilisateurs de Cloud Computing et autres Big Data, comme de progiciels américains, que le nouveau pouvoir US utilise les prestataires de services pour acquérir toutes données utiles de la part des utilisateurs naïfs ? Pourquoi ne pas tenir en alerte toutes les entreprises contre le recours à des logiciels américains qui comportent tous les algorithmes pour suivre, déceler, dénoncer les opérations non-conformes à l'intérêt national US ? Après, c'est trop tard. Quand l'entreprise emploie, laisse pénétrer ses fonctions vitales, laisse les prestataires américains la conseiller, auditer ses comptes, assister ses politiques commerciales, gérer ses flux de factures ou de capitaux, c'en est fini de son indépendance stratégique. Quand elle accepte de subordonner ses relations internationales au regard des Etats-Unis ou de leurs alliés, c'est fini. Il faut organiser la grande séparation d'avec l'occupation américaine, il faut faire tomber le nouveau mur qui nous aliène. Qu'il passe dans nos têtes plus que dans la rue, qu'il se compose de droit, de finance, d'audit et de conformité, ne le rend que plus présent. Il s'insinue partout, il nous coupe de nos traditions, de notre histoire, il nous rend insensible à notre intérêt propre, et voilà que la France ne peut même plus préférer les Français, l'Europe préférer les Européens ! Nous avons le monde devant nous. Il vaut tellement plus que l'illusion de l'alliance américaine ! »

Désormais, nous devons regarder la réalité en face. Au nom de la lutte contre la corruption, au nom du combat légitime contre les pratiques abusives, c'est la lutte contre la diversité humaine et contre la liberté des peuples à décider de leurs lois et de leurs principes qui franchit s'impose et se généralise. C'est une colonisation américaine d'un nouveau type – soft et smart colonisation – qui s'affirme au fur et à mesure que la croissance signifie moins apporter une utilité augmentée que l'obsession de tuer ses concurrents par tous les moyens.

De toute urgence : contre l'extra-territorialité du droit américain, il faut lire, diffuser et citer l'étude d'Hervé Juvin.

Richard Labévière
8 août 2016

Source : Proche et Moyen-OrientRichard Labévière, 08-08-2016

monde_domination_us

[DÉBAT] Extraterritorialité du droit US avec Hervé Juvin et Christian Dargham

Source : Youtube, 14-03-2016

Retrouvez l’intégralité du débat sur l’extraterritorialité du droit américain organisé par le Cercle Droit & Liberté et qui s’est tenu le 8 mars 2016 en présénce de Hervé Juvin et de Christian Dargham.

BNP, Total, Siemens… autant d’entreprises européennes poursuivies et sanctionnées à des milliards de dollars d’amende pour avoir violé, hors des Etats-Unis, le droit américain.

Se fondant sur de lointains éléments de rattachements et considérant que la réglementation américaine en matière d’embargo ou d’anti-corruption est applicable hors des Etats-Unis, les procureurs américains, lancent des poursuites contre les sociétés européennes les obligeant ensuite à transiger avec le Department of Justice et à s’acquitter d’amendes faramineuses, quand bien-même les opérations commerciales incriminées auraient été réalisées hors des USA par des entreprises européennes en conformité avec le droit européen.

La CJUE et la Commission Européenne tentent timidement de rendre les coups, condamnant les Google, Microsoft ou autre Apple sur le fondement du droit de la concurrence ou de la fiscalité.

Alors que le combat apparaît déséquilibré, peut-on voir dans l’extraterritorialité du droit américain la forme juridique de l’impérialisme américain ? Va-t-on vers une uniformisation mondiale du droit ? Comment les entreprises européennes peuvent-elle réagir et s’adapter ? L’UE doit-elle développer des mécanismes similaires ?

Autant de problématiques auxquelles Christian Dargham, avocat associé Chez Norton Rose Fulbright et Hervé Juvin, Président d’Europgroup Institute, ont répondu le 8 mars 2016..

Hervé Juvin – Consultant et écrivain

Ancien étudiant de Science-Po, Hervé Juvin est président de l’Eurogroup Institute et intervient en conseil en organisation et management auprès de sociétés françaises et européennes.

Spécialiste du milieu bancaire et des marchés financiers, il est l’auteur de plus de 100 articles et 10 rapports publics sur ces sujets. Il contribue régulièrement aux colonnes du Monde, de l’AGEFI ou encore des Echos.

Cet essayiste dans la pure tradition française plaide pour une écologie des civilisations et la préservation des diversités culturelles et humaines. Auteur prolifique, il a publié plus de 20 ouvrages sur des sujets aussi divers que l'économie, le trans-humanisme ou la mondialisation.

Dans son dernier ouvrage “Le Mur de l’Ouest n’est pas tombé”, il défend le non-alignement européen qui délivrerait les nations du piège de la globalisation libérale américaine qui est pour lui synonyme de crise mondiale majeure.

Christian Dargham – Avocat

Christian Dargham est avocat au barreau de Paris et associé du cabinet anglo-saxon Norton Rose Fulbright.

Avocat depuis près de 25 ans, Christian Dargham a exercé dans les plus grands cabinets d’affaires internationaux. Après un passage chez SG Archibald (Andersen) puis plus de 10 ans au sein du cabinet Clifford Chance a développer ses compétences en contentieux commerciaux internationaux ainsi qu'en droit pénal des affaires, il devient associé au sein du cabinet Norton Rose Fulbright à Paris.

Il conseille de grands groupes et d'importantes institutions financières internationales et s’est spécialisé en contentieux des affaires, arbitrage et éthique des affaires. Il est par ailleurs membre du centre d'éthique et anticorruption de Norton Rose Fulbright.

Christian Dargham a une large expérience en matière de conformité et d’éthique des affaires et enseigne également à Sciences-Po Paris et dans le Master 2 de droit et éthique des affaires de l'Université Cergy-Pontoise.

Source : Youtube, 14-03-2016