Trump ou Clinton ? L'Amérique fantasme sur un recomptage des voix
Toujours cette difficulté à admettre le résultat…
Source : Le Nouvel Obs, Charlotte Cieslinski, 27/11/2016
Invoquant “des anomalies statistiques qui soulèvent des inquiétudes”, le Green Party se mobilise pour permettre un recompte des voix dans le Wisconsin, la Pennsylvanie et le Michigan.
Hillary Clinton a-t-elle encore une chance de s’installer à la Maison-Blanche au mois de janvier ? La semaine dernière, le Green Party américain a lancé une cagnotte pour permettre le recomptage des voix dans plusieurs Etats. Pourquoi ? L’écologiste Jill Stein invoque “des anomalies statistiques qui soulèvent des inquiétudes”.
Vendredi, l’ex-prétendante indépendante donc a officiellement soumis une demande pour recompter les voix de l’Etat du Wisconsin, un bastion démocrate qui a basculé en faveur du républicain le 8 novembre. Une “demande ridicule”, qui a déclenché dimanche la fureur de Donald Trump.
“C’est une escroquerie du parti écologiste. Le peuple s’est exprimé et cette élection est terminée”, a-t-il martelé.
Un écart de voix minime
Les trois Etats qui sèment le doute sont les suivants : Wisconsin, Pennsylvanie et Michigan. Le président élu les a remporté avec très peu d’avance : quelque 20.000 voix dans le Wisconsin, 70.000 en Pennsylvanie et 10.000 dans le Michigan.
Sur Twitter, Jill Stein presse les internautes pour qu’ils participent et financent le #Recount2016 qu’elle appelle de ses voeux. Car le temps presse : la date limite pour le dépôt des recours était fixée à vendredi dans le Wisconsin. Elle est fixée au 28 novembre pour la Pennsylvanie et au 30 novembre pour le Michigan.
“Ayant terminé notre levée de fonds pour recompter les voix dans le Wisconsin […] et en Pennsylvanie […], nous allons nous concentrer sur la levée de fonds nécessaires pour recompter les voix dans le Michigan”, où l’argent doit être récolté d’ici mercredi, annonce le site de Jill Stein.
Selon le système de scrutin universel indirect, le républicain a gagné avec 290 grands électeurs contre 232 pour Hillary Clinton, sur un total de 538 pour les 50 Etats américains et la capitale Washington. Mais à l’échelle du pays, Hillary Clinton a recueilli deux millions de votes populaires que Donald Trump. Jamais un écart aussi important, où le perdant dépasse le gagnant en termes de voix, n'avait été constaté.
La team Clinton soutient le recomptage
Mais cette saga a pris une toute autre tournure ce week-end : l’équipe de campagne de Hillary Clinton a confirmé qu’elle participerait au nouveau décompte des voix dans le Wisconsin tout en soulignant n’avoir pas constaté d’irrégularités.
“N’ayant pas nous-mêmes découvert de preuves suffisantes de piratage ou de tentatives venant de l’extérieur pour modifier la technologie servant à voter, nous n’avions pas prévu d’utiliser cette possibilités”, explique Marc Erik Elias, un avocat travaillant pour l’équipe de campagne de Hillary Clinton, sur le site Medium.com.
“Mais si Jill Stein va jusqu’au bout comme elle l’a promis et demande à ce que l’on recompte en Pennsylvanie et dans le Michigan, nous agirons de la même façon dans ces Etats”, dit l’avocat.
Ces nouveaux décomptes relancent le débat sur la sécurité du système électoral. Durant la campagne, les Etats-Unisont accusé la Russie d’avoir orchestré des piratages informatiques comme celui du parti démocrate et de systèmes de vote dans plusieurs Etats, afin d’influencer la course.
C.C. avec AFP
Source : Le Nouvel Obs, Charlotte Cieslinski, 27/11/2016
Rappelons-nous quand Trump a dit qu’il se réservait le droit de faire la même chose fin octobre…
=====================================================
Jill Stein, la candidate écolo qui fait trembler Donald Trump, par Direct Matin
OB : il ne tremble pas beaucoup le Donald…
Source : Direct Matin, 26/11/2016
La plus farouche opposante de Donald Trump est une femme, mais ce n'est pas Hillary Clinton. Il s'agit de Jill Stein, l’ancienne candidate du «Green Party», qui conteste les élections dans trois Etats.
Elle est d’ores et déja parvenue à lever les 1,1 million de dollars nécessaires pour demander un nouveau décompte des voix dans l'Etat du Wisconsin, un de ceux qui figure parmi les Etats les plus disputés lors de l'élection. Le Wisconsin a basculé le 8 novembre dans l’escarcelle des républicains, une première depuis la réélection de Ronald Reagan en 1984.
L’équipe de campagne de Jill Stein évoque des «anomalies» pour justifier ce nouveau décompte. Et elle entend bien faire de même dans deux autres Etats clés, la Pennsylvanie et le Michigan, eux aussi remportés de justesse par Donald Trump. «Il faut enquêter sur les résultats inattendus de cette élection et les anomalies recensées avant que l’élection 2016 ne soit validée» explique l’ancienne candidate écologiste.
De l’argent doit encore être levé
Mais pour recompter les voix en Pennsylvanie, elle devra encore lever 500.000 dollars avant le 28 novembre, et 600.000 dollars dans le Michigan d’ici le 30 novembre. Un objectif à portée de main, puisque l’équipe de campagne de Jill Stein a levé jusqu’à présent 2,7 millions de dollars, sur un objectif de 4,5 millions.
Ce recompte des voix dans le Wisconsin pourrait relancer la controverse sur la légitimité du scrutin présidentiel américain, indirect à un tour, même si Hillary Clinton a concédé sa défaite. En effet, la démocrate a recueilli deux millions de voix de plus que Donald Trump. Mais cette avance ne change rien au résultat de l’élection, Donald Trump ayant remporté la majorité des grands électeurs, porte d’entrée pour la Maison Blanche.
Source : Direct Matin, 26/11/2016
======================================
HILLARY CLINTON VICTIME DE PIRATAGE ? LA CANDIDATE ÉCOLOGISTE JILL STEIN VEUT RECOMPTER LES VOIX
OB : on note ici que les hypothèses conspirationnistes ne posent pas de souci…
Source : LCI, 24/11/2016
Elle se demande s’il y a un loup. Jill Stein, la candidate écologiste à l’élection présidentielle américaine a lancé une application sur son site web afin de récolter des fonds pour permettre le recomptage des voix dans trois Etats américains, le Wisconsin, le Michigan et la Pennsylvanie, quelques semaines après l’élection surprise de Donald Trump.
Dans ces Etats, qui ont basculé pour Donald Trump plutôt que pour Hillary Clinton, les votes étaient particulièrement serrés. La semaine dernière, le Centre pour la sécurité informatique et la société, de l'Université du Michigan, attaché à l'étude des cyberattaques des infrastructures gouvernementales et de données sensibles, a assuré avoir découvert des preuves de piratages des machines de vote électroniques en défaveur de la candidate démocrate.
2,2 millions de dollars jeudi
Jill Stein cherche à récolter 2,5 millions de dollars d’ici à vendredi prochain afin de lancer une procédure pour recompter les voix. “Cet effort pour s’assurer de l’intégrité de l’élection est entre vos mains”, écrit la candidate écologiste sur son site web. Dans le Wisconsin, dans le du nord-est du pays, une telle procédure est possible en cas de doute. Elle est à la charge du candidat qui le demande, sauf si à l’issue du recomptage, le processus de vote est modifié.
“Le recomptage n’a pas pour objectif d’aider Hillary Clinton mais de montrer que le système de vote américain n’est pas digne de confiance”, explique l’écologiste sur son site web, alors que Hillary Clinton a perdu l’élection en étant majoritaire au vote populaire de plus de millions de voix, un record depuis le XIXe siècle. “Nous ne pouvons garantir qu’un recomptage ait lieu dans les trois États que nous ciblons. Nous pouvons seulement vous garantir que nous initierons la démarche.” Jeudi matin, 2,2 millions de dollars avaient déjà été récoltés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire