[Propagande] Présidentielle USA : Les Français ont choisi !
… mais ils ne pensent pas comme les Américains – au moins dans l’intensité de leur choix…
J’adooore ce genre de sondage (Odoxa pour Le Parisien, 29/09/2016), où en fait les médias unanimes, après avoir déversé une propagande insensée, sondent les citoyens, et se ravissent alors qu’ils confirment leur vision, leur donnant donc presque raison… Ou l'inversion totale de “l'informateur” et de “l’informé”…
Illustration :
I. Le sondage Odoxa / Le Parisien
Là ça devient intéressant :
Répartis ainsi :
L’image des candidats :
Hmmm, Clinton bien plus honnête que Trump, voilà qui est intéressant…
On aura aussi la vision de Saint Obama :
Et ça, vous notez que c’est une constante amusante, plus le temps passe, plus les anciens présidents sont la plupart du temps vus comme de bons présidents, de “grands hommes”…
Donc pour Obama, oublié la pauvreté qui n’a guère reculé, totu comme les inégalités, la Libye détruite, la Syrie en lambeaux ayant donné naissance au terrorisme, Guantanamo, les assassinats “ciblés”, etc…
On notera que c’est en gros la même chose en Angleterre :
Clinton étant moins soutenue qu’en France : 12 % Trump, 49 % Clinton…
L’Allemagne est pire en revanche 4 % / 86 % :
On voit le progrès de la propagande médiatique par rapport au début de la campagne (fin mars – source ici et là) :
II. Ce que pensent les Américains
Il est dès lors amusant de comparer avec la vision des Américains (Sondage ABC août 2016) – l’écart donnant une bonne vision de l’indice de propagande…
Cote d’impopularité historique :
Le détail est intéressant :
Surtout le soutien des blancs : 30 % pour Clinton, 44 % pour Trump, et c’est pire pour les hommes blancs (26 / 46), surtout les sans-diplômes (26 / 49)…
III. L’article du Parisien
Présidentielle américaine : les Français plébiscitent Hillary Clinton
On se doutait que l'élection américaine ne laissait pas les Français indifférents. Mais entre cette intuition et la réalité des chiffres du sondage Odoxa réalisé pour notre journal, l'écart est impressionnant. Près des deux tiers d'entre eux disent s'y intéresser et cela concerne toutes les catégories de la population.
Quant à leur candidat préféré, le vote est clair. Pas moins de 86 % des Français veulent que la candidate démocrate l'emporte, quand seulement 11 % souhaitent la victoire de Donald Trump ! Les soutiens du républicain sont presque inexistants au sein des partis parlementaires (4 % à gauche et 11 % à droite) mais aussi minoritaires chez les sympathisants du Front national : parmi eux, 56 % sont favorables à la démocrate Clinton et 39 % à Trump.
« Depuis des années, les Français qui se disent proches du Front national soutiennent les positions de Marine Le Pen. Voici donc une exception à cette règle puisque la présidente du FN déclare, elle, que si elle était américaine, elle voterait Trump », souligne Céline Bracq.
Source : Le Parisien, 1/10/2016
Bien entendu, il ne faut pas attendre des médias qu’ils se remettent en causent au vu d’une telle distorsion par rapport à la situation politique, qui nous empêche de comprendre la situation américaine…
Épilogue
Résultat demain !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !