samedi 5 novembre 2016

Le prix du tabac va grimper avec la marge des buralistes

Le prix du tabac va grimper avec la marge des buralistes

Je suis désolé d'avoir à dire ça, mais le meilleur moyen de leur renvoyer la monnaie de leurs magouilles, c'est d'arrèter de fumer... Ou de suivre nos conseils.... ; )

Amicalement,

f.

Le secrétaire d’Etat au Budget, Christian Eckert, a annoncé une revalorisation importante de la marge des
buralistes - HAMILTON/REA

Christian Eckert a annoncé une revalorisation de 0,6 point en 2017 de la marge des buralistes.

Le contrat d'avenir 2017-2021 entre l'Etat et les buralistes n'est pas encore signé, mais le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, a annoncé vendredi au congrès de la profession que leur remise nette allait passer de 6,9% du prix de vente public à 8% en cinq ans. « Je suis très content du contrat d'avenir que nous a présenté Christian Eckert ! », s'est félicité Bernard Gasq, le président de la Fédération des buralistes d'Ile-de-France, d'Oise et de Seine-Maritime. Il réclamait une hausse de la remise brute (incluant une remise additionnelle et une cotisation retraite) de 9% à 11%, il a obtenu 9,94%.

Un cadeau électoral pour 2017

Mais l'intérêt de cette revalorisation, c'est qu'elle se concentre sur l'année 2017, avec une hausse de 0,6 point dès janvier. Soit une rallonge de 116 millions d'euros - en moyenne 4600 euros dans l'année pour chacun des 25.000 buralistes. En rythme de croisière en 2021, la hausse atteindra 202 millions d'euros, selon les calculs d'un fabricant de tabac, qui évoque un « cadeau électoral » pour les buralistes. « Jamais la rémunération des buralistes n'avait augmenté aussi rapidement » qu'en 2017, souligne-t-il. Ce à quoi Bernard Gasq rétorque : « Vous imaginez les dégâts que le paquet neutre va nous faire ? Pour une fois que quelque chose nous revient à nous, et pas à l'Etat ou aux fabricants... »

Les industriels, quant à eux, tirent la sonnette d'alarme. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, en cours d'adoption, comporte déjà deux mesures qui vont peser sur leurs bénéfices, à moins qu'ils ne décident d'augmenter leurs tarifs : une taxe de 5,6% sur le chiffre d'affaires de la distribution (130 millions d'euros), et une croissance de 15% de la pression fiscale sur le tabac à rouler (125 millions d'euros), qui devrait mécaniquement se traduire par une hausse de 1,10 euro du prix de vente pour un paquet de 30 grammes, à 8,80 euros.

Un paquet de cigarettes à 7,33 euros

« Toutes ces hausses de taxes seront inévitablement répercutées dans les prix de vente au détail des cigarettes et du tabac à rouler et seront, in fine, payées par le consommateur », explique Benoît Bas, directeur des relations extérieures chez Japan Tobacco International France. La hausse tournerait autour de 20 à 30 centimes sur les cigarettes, et 1,30 à 1,50 euro sur le tabac à rouler, estime un fabricant. Même calcul chez un concurrent, qui parle de 1,40 euro pour le tabac à rouler et de 33 centimes pour les cigarettes haut de gamme, type Marlboro. De 7 euros, le prix du paquet devrait passer à 7,18 euros pour absorber la hausse de la remise nette en janvier, plus 15 centimes pour la taxe sur la distribution.

De plus, le gouvernement peut rassurer en disant qu'il n'y aura pas de hausse du prix du tabac en janvier. En effet, les fabricants n'ont pas pu présenter leurs prix à l'homologation en septembre, comme c'est l'usage, et ne seront donc pas en mesure de faire valser les étiquettes en janvier. Ils devront probablement attendre un trimestre, et encaisser la hausse des coûts pendant ce temps.

@Solwii

Source : Les Echos.fr

 

 

Informations complémentaires :

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !