Débats de la primaire démocrate : Hillary Clinton prévenue des questions posées ?
D'après des mails publiés par Wikileaks, Hillary Clinton a reçu en avance certaines questions qui lui ont été posées lors de débats de la primaire démocrate. Donna Brazile, la collaboratrice de CNN qui lui aurait fourni, a démissionné.
Nouveau rebondissement dans la campagne présidentielle américaine : selon WikiLeaks, Hillary Clinton connaissait à l'avance certaines questions qui lui ont été posées lors de débats de la primaire démocrate. C'est ce que révèlent des emails publiés ce lundi.
LIRE AUSSI >> Clinton "certaine" que les nouveaux mails ne changeront rien
L'un d'eux est particulièrement parlant : rédigé par l'actuelle présidente intérimaire du Parti démocrate, Donna Brazile, il est adressé à John Podesta, président de la campagne de Hillary Clinton et Jennifer Palmieri, directrice de la communication de la candidate. Le message est daté du 5 mars, veille d'un débat qui s'est déroulé dans la ville septentrionale de Flint, devenue symbole des injustices sociales aux Etats-Unis en raison de son réseau d'eau gravement contaminé au plomb.
Des termes de la question sensiblement différents
"L'une des questions qui sera posée à HRC [Hillary Rodham Clinton] proviendra d'une femme qui a une éruption cutanée", avertit Donna Brazile, qui officiait alors comme commentatrice politique sur la chaîne CNN. "Sa famille a été empoisonnée au plomb et elle demandera ce qu'Hillary pourrait faire pour les gens de Flint si elle devient présidente", précise-t-elle.
Le lendemain, Hillary Clinton avait en effet été interrogée sur ce sujet, même si les termes de la question énoncée étaient sensiblement différents.
"J'obtiens les questions à l'avance"
Dans un message du 12 mars, veille d'un débat organisé par CNN, Donna Brazile promet à Jennifer Palmieri d'en "envoyer quelques-unes supplémentaires", en faisant très vraisemblablement référence à des questions de débat.
Enfin, dans un autre email récemment révélé, Donna Brazile avait écrit : "De temps en temps j'obtiens les questions à l'avance." Dans ce même message, la stratège du Parti démocrate sous-entendait que Hillary Clinton se verrait poser une question sur la peine de mort.
La commentatrice de CNN démissionne
Après ces révélations, CNN a affirmé lundi que Donna Brazile avait donné sa démission de la chaîne. "Merci CNN. Honorée d'avoir été une politologue et commentatrice démocrate sur votre chaîne", a tweeté lundi Donna Brazile.
Depuis des semaines Donald Trump, répète que sa rivale a été avantagée dans la campagne de la primaire démocrate face à son principal concurrent Bernie Sanders, notamment en bénéficiant à l'avance des questions des débats. Le magnat de l'immobilier n'avait pas présenté de preuves à l'appui de ses affirmations mais les faits lui donnent aujourd'hui en partie raison.
Source : L'Express.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !