mardi 18 octobre 2016

Le futur refuge pour sans-abris du 16e ardt de Paris volontairement incendié

Le futur refuge pour sans-abris du 16e ardt de Paris volontairement incendié

Pas touche à mon beau quartier ! A 450.000 euros les 50m2, on comprend que ça les fasse rugir un refuge pour sdf les messieurs dames du 16e…  Que des gens meurent dans la rue, c’est moche mais, après tout, ils ne les connaissent pas ces gens, hein ? Mais que la cote immobilière du quartier baisse à cause de ce voisinage forcément puant et sans éducation, ça, c’est Intolérable !

Ce centre, d’une capacité d’accueil de 200 personnes (100 en famille et 100 isolées), a suscité de nombreuses oppositions de la part des riverains. Ce projet porté par la maire de Paris Anne Hidalgo, situé en lisière du bois de Boulogne, avait notamment provoqué la colère du député-maire LR de l’arrondissement, Claude Goasguen. En mars, plus de 40.000 riverains avaient signé une pétition contre ce « nouveau Sangatte » (en référence à l’ancien centre pour migrants de Calais) et une réunion d’information avait viré à la foire d’empoigne, certains participants en venant presque aux mains.

Et oui ! La vraie classe n’a rien à voir avec le sac Vuitton ou la Rolex. La vraie classe est celle du cœur.  Malheureusement et en général cœur et porte-feuille griffé ne font pas bon ménage..

Triste et lamentable.

Le futur centre pour sans-abris, aux abords du bois de Boulogne. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP) 

Le projet de refuge aux abords du bois de Boulogne avait créé la polémique ces derniers mois dans l'ouest parisien. Son inauguration devrait intervenir début novembre.

Le futur centre d'hébergement d'urgence pour sans-abris situé dans le 16e arrondissement de Paris a été incendié dans la nuit de dimanche à lundi, selon une information de BFMTV, confirmée à "l'Obs" par la préfecture de police de Paris.

Le feu s'est déclaré vers 5 heures du matin. Le gardien a immédiatement prévenu les secours, qui ont découvert "du liquide inflammable sur place" et, selon BFMTV, une bouteille en verre. Une enquête a été ouverte au commissariat du 16e arrondissement. 

"Il y a eu un départ de feu sur un des panneaux de bois extérieur" du bâtiment, explique à l'AFP Eric Pliez, directeur de l'association Aurore, qui gère ce nouveau centre.

"On se rapproche de la date de livraison, ce n'est sans doute pas pour rien que ça arrive maintenant. [...] C'est un mauvais signal."

L'ouverture pas compromise

Un gardien surveillait déjà 24h/24 les lieux, également filmés par des caméras de vidéosurveillance, mais le gardiennage sera "renforcé", ajoute Eric Pliez.

Ce centre, d'une capacité d'accueil de 200 personnes (100 en famille et 100 isolées), a suscité de nombreuses oppositions de la part des riverains. Ce projet porté par la maire de Paris Anne Hidalgo, situé en lisière du bois de Boulogne, avait notamment provoqué la colère du député-maire LR de l'arrondissement, Claude Goasguen. En mars, plus de 40.000 riverains avaient signé une pétition contre ce "nouveau Sangatte" (en référence à l'ancien centre pour migrants de Calais) et une réunion d'information avait viré à la foire d'empoigne, certains participants en venant presque aux mains.

Malgré cet incendie, qui selon la mairie de Paris n'a causé que des dégâts mineurs, notamment une façade noircie, le centre devrait ouvrir comme prévu autour de la mi-novembre.

La maire de Paris a indiqué dans un communiqué que la ville allait se constituer partie civile dans l'enquête.

"Je condamne avec la plus grande fermeté les dégradations", écrit Anne Hidalgo.

"Ces actes lâches n'entament en rien ma détermination et celle de mon équipe à renforcer l'aide aux sans-abri à Paris. Nous allons continuer à développer des réponses à la fois solidaires, innovantes et partagées en faveur des personnes en situation de rue."

Ian Brossat, adjoint (PCF) au Logement à la maire de Paris, s'est également rendu sur place dans la matinée.

 

Source(s) : NouvelObs.com via Les Brindherbes Engagés

Informations complémentaires :

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !