Quelques textes sur le burkini et le voile
Le burkini continue à susciter des débats houleux sur le blog. Mais je tiens à continuer de nourrir le débat en proposant la lecture de textes intéressants :
- - D'abord, le point de vue de Salman Rushdie, qui se déclare « opposé à toute forme de couverture du corps féminin ». Pour lui, le burkini est « un signe de domination masculine. Ce n'est pas du tout pratiqué par la majorité des musulmans français ». Cependant, le soixante-huitard qu'il déclare être, reste opposé à l'interdiction.
- - Le point de vue d'Alban Ketelbuters, doctorant à l'EHESS, publié dans Le Monde des religions : « Pourquoi le burkini n'est pas compatible avec l'égalité des sexes »
- - Une interview d'Alain Finkielkraut dans le Figarovox, où il soutient qu' « être français, ce n'est pas une formalité administrative mais une forme de vie »
- - La décision du tribunal administratif de Bastia, qui a validé l'arrêté du maire interdisant le burkini, du fait que cette tenue « serait de nature à générer des risques avérés d'atteinte à l'ordre public »
- - Enfin, une passionnante interview de Malika Sorel, toujours dans le Figarovox, qui s'est penchée sur ces questions depuis une dizaine d'années, dans des livres très recommandables, et qui répondait alors aux propositions de Najat Vallaud-Belkacem sur le port du voile à l'école pour les mères qui accompagnent les enfants dans les sorties scolaires
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire