Petits rappels sur les commentaires
Je prends la plume pour un rappel sur les commentaires.
Des dizaines de milliers de lecteurs viennent ici tous les jours consulter des articles souvent à contre-courant.
J’ai fait le choix à la création de ce site d’accorder la possibilité de laisser des commentaires après les articles.
C’est une décision lourde, car elle pose des problèmes potentiels juridiques et d’image, et oblige donc à une lourde modération (surtout vu la fréquentation de ce site).
Je remercie donc chaleureusement les nombreux bénévoles qui permettent chaque jour que ce service gratuit soit possible.
Je me félicite tous les jours de ce choix initial, car l’idée est bien d’élargir encore plus les réflexions par des informations, analyses ou avis pertinents.
Merci donc aussi à tous ceux qui enrichissent ce blog quotidiennement par leurs commentaires.
Vous noterez aussi que moins de 1 % des lecteurs commentent. Certes, une part plus importante lit les commentaires – mais presque personne n’a le temps de lire 150 commentaires, d’où le besoin de cadrage…
Je rappelle aussi que les avis contraires à la vision d’un article (ou tout simplement au mien) sont les bienvenus – du moment qu’ils sont argumentés, respectueux et polis.
Ces derniers jours, des dérives – prévisibles – sont apparues.
Je rappelle donc clairement que l’espace des commentaires n’est pas un forum de “libre expression” ou je ne sais quel “défouloir”. C’est un espace d’apport à la communauté des lecteurs pré-constituée, à laquelle le commentateur peut avoir accès. Mais pour cela, il doit rédiger des commentaires que la rédaction jugera pertinents – eh oui…
Il n’existe en effet AUCUN DROIT à laisser des commentaires sur ce blog gratuit. Cela se mérite – et des centaines de personnes aux avis totalement divergents prouvent chaque semaine que c’est parfaitement possible.
Là encore, certains confondent la liberté d’expression avec un pseudo-droit de diffusion, où on veut et quand on veut. Je me battrai pour que vous ayez le droit d’exprimer vos opinions – par exemple en ouvrant VOTRE blog -, mais je n’ai pas la moindre obligation de les diffuser moi-même à tous les lecteurs ici, surtout si elles ne tiennent même pas la route d’un débat argumenté (ou que ce débat à DÉJÀ eu lieu précédemment, ce qui arrive souvent, on ne peut traiter sans arrêt les mêmes sujets)…
Pour tous ceux qui crient à la “censure d’opinion”, un peu de bonne foi et de lecture des milliers de commentaires critiquant mes visions (par exemple ici de façon caricaturale) leur permettrait de comprendre qu’il s’agit simplement d’une “censure de hors-sujet”, d’une “censure de politesse”, d’une “censure de caquetage” voire même parfois d’une “censure de propos de bistrot”.
Plus précisément, je vous rappelle ici la Charte des commentaires, et le fait que seront donc supprimables des commentaires en dehors du sujet direct évoqué par le billet, les propos non étayés, les propos abordant des sujets déjà discutés longuement en commentaire par le passé, le prosélytisme politique, les propos racistes ou haineux ou méprisants, les dialogues entre commentateurs, les informations et raisonnements lourdement erronés (nous n’avons pas les moyens de tout expliquer à tout le monde – désolé, on n’est pas un service public, on manque de bras ). Dernière catégorie, heureusement réduite : l’erreur de modération manuelle, et la mise en spam automatique, qui arrivent parfois ; nous en sommes désolés, mais nous n’avons généralement pas le temps de rectifier : c’est un désagrément d’un service gratuit.
En conclusion, la rédaction décide, comme pour tout “courrier des lecteurs” (qu’on essaye de rendre ici très conséquent, vous notez) ; évidemment, c’est parfois imparfait et subjectif, eh bien alors, si cela insupporte certains, qu’ils ouvrent leur propre blog, cela enrichira le débat…
Enfin, il faut que certaines personnes tenaces aient bien à l’esprit que, souvent (mais pas toujours comme on a vu), une modération d’un commentaire est un véritable carton jaune, certaines limites ayant pu être dépassées. Dans ce cas particuliers, si en retour, ils viennent insulter l’arbitre qu’est la modération (a fortiori avec le courage de l’anonyme), il est clair qu’ils entreront dans la catégorie carton rouge, avec bannissement – les bénévoles ayant alors mieux à faire qu’à passer du temps à analyser leurs propos…
Bref, nous sommes collectivement tous garants de la qualité et de la bonne tenue de ce site. Et les plus de 200 000 commentaires parus en constituent un élément fondamental.
Donc, encore merci à tous… Et bon courage pour les 200 000 prochains commentaires.
P.S. 1/ j’ai du coup demandé à la modération de renforcer les suppressions de commentaires apportant peu de choses, afin d’en diminuer le nombre, qui dépasse les capacités de lecture d’un visiteur moyen 2/ comme avec le temps le confort devient pour trop de personnes la norme, les commentaire sur ce billet seront fermés 24 heures, afin de bien apprécier ensuite la valeur de la possibilité de réagir…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !