Il faut bloquer le rachat de Monsanto par Bayer
Après plusieurs mois de négociations, le conseil d'administration de Monsanto a accepté l'offre de rachat de Bayer, pour la bagatelle de 66 milliards de dollars. Un rachat qui pose d'innombrables problèmes, et dont on peut craindre, malheureusement, que les autorités de la concurrence ne l'interdisent pas.
Main basse sur l'agriculture
D'ors et déjà, six groupes, Monsanto, Syngenta, Bayer, DuPont, Dow et BASF, contrôlent 75% du marché des produits chimiques pour l'agriculture et plus de 60% des ventes de semences. Et on ne peut pas dire que les équilibres du marché soient déjà en défaveur de ces entreprises par rapport aux agriculteurs qui utilisent leurs produits : les multinationales génèrent des profits considérables, et une croissance enviable. Contrairement à elles, le sort des agriculteurs n'est guère enviable, balottés qu'ils sont entre des marchés qui font varier leurs revenus comme des fétus de paille pendant un ouragan, potentiellement sous le prix de revient. Il faut dire que les agriculteurs sont pieds et mains liés aux produits des multinationales, qui leur imposent des solutions intégrées, comme le fait Monsanto.
Et cela est d'autant plus vrai qu'elles leur vendent des semences qui produisent des plantes que l'on ne peut pas utiliser comme semences ensuite et qu'elles agissent dans les coulisses pour lier toujours plus les mains de leurs clients, quand elles n'agissent pas dans l'ombre pour assurer la commercialisation de leurs produits menacés par la rébellion de l'opinion publique. Demain, entre le rapprochement de DuPont et Dow, le rachat de Monsanto par Bayer, et celui de Syngenta par ChemChina, trois groupes contrôleront le marché mondial des produits à destination des agriculteurs. Quand on voit comment ils utilisent leur pouvoir aujourd'hui, on ne peut qu'être très inquiet de ce qu'ils en feraient dans un contexte bien plus concentré. Les actionnaires étaient déjà les grands gagnants. Demain, ce serait pire encore.
Les actionnaires de Monsanto ne sont peut-être pas inintéressés à la possible disparition de ce nom si mal vu dans les opinions publiques. Le rachat par Bayer est peut-être le meilleur moyen de perpétuer tous les produits de Monsanto, d'autant plus qu'on peut imaginer que ce rachat pourrait avoir une influence positive sur les autorisations de commercialisation du Roundup en Europe… Les vrais libéraux devraient s'opposer aussi à cette réduction de la concurrence, qui n'aboutira qu'à une concentration plus forte de ce marché pourtant déjà si déséquilibré, et dont on a déjà vu que cela pouvait être pour le pire. Nous sommes en train d'abandonner les agriculteurs et une bonne partie de notre alimentation dans les mains d'entreprises qui ont pourtant déjà démontré leur capacité à mal utiliser leur pouvoir.
Voilà pourquoi j'ai signé une pétition contre l'acquisition de Monsanto par Bayer et vous invite à le faire et à faire connaître cette initiative. Bien sûr, la réussite est plus qu'incertaine, mais on voit quand même que la pression publique peut parfois être couronné de succès. Agissons !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire