dimanche 14 août 2016

Snowden et les fournisseurs d’accès très critiques envers de nouvelles lois antiterroristes en Russie

Snowden et les fournisseurs d'accès très critiques envers de nouvelles lois antiterroristes en Russie

Pour bien rappeler que tout n’est pas rose en Russie, comme ailleurs…

Source : Le Monde, 07.07.2016

 Le lanceur d'alerte Edward Snowden participe à des conférences dans le monde entier via webcam depuis la Russie où il a trouvé refuge. Il a participé à un festival au Danemark le 28 juin dernier. MATHIAS LOEVGREEN BOJESEN / AFP

Le lanceur d'alerte Edward Snowden participe à des conférences dans le monde entier via webcam depuis la Russie où il a trouvé refuge. Il a participé à un festival au Danemark le 28 juin dernier. MATHIAS LOEVGREEN BOJESEN / AFP

 

Le président russe, Vladimir Poutine, a signé jeudi 7 juillet plusieurs lois antiterroristes votées il y a quelques semaines par le Parlement. L'une d'entre elles intensifie notamment la surveillance des communications. Elle obligera notamment les réseaux sociaux et les fournisseurs d'accès à Internet à conserver pendant six mois toutes les données de leurs utilisateurs, y compris leurs contenus (messages, appels téléphoniques…). Les services de sécurité du pays pourront demander à y accéder.

Edward Snowden, l'ancien agent du renseignement américain réfugié en Russie, qui avait révélé l'existence des programmes de surveillance de masse de la NSA, a vivement critiqué l'entrée en vigueur de ces mesures, qu'il avait déjà critiquées lors de leur adoption par les députés.

La promulgation de ce qu'il surnomme la loi « Big Brother » est selon M. Snowden « un jour noir pour la Russie ». L'homme à l'origine du scandale des écoutes de la NSA, souvent accusé de compromission avec M. Poutine, a dit ne pas avoir peur de subir des représailles lorsqu'il se montre critique vis-à-vis du Kremlin.

Capture d'écran 2016-08-12 à 08.25.26

 

Les opérateurs russes menacés

La mise en place de ces mesures aura également un coût majeur pour les opérateurs techniques de l'Internet russe, eux aussi remontés contre le texte. L'opérateur téléphonique Megafon estime que la mise en œuvre de la loi lui coûtera 200 milliards de roubles (2,8 milliards d'euros), soit quatre fois son bénéfice annuel.

« Ce texte va tuer financièrement l'industrie des télécoms » en Russie, a dit Sergueï Soldatenkov, le PDG du fournisseur d'accès, dans un entretien au journal Kommersant. Vladimir Poutine a d'ores et déjà demandé à son gouvernement de veillerà ce que la loi n'ait pas de conséquences « indésirables ».

Source : Le Monde, 07.07.2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !