L'Oculus Rift star de la rentrée high-tech en France
J’ai eu la chance de tester la bête, il y a déjà quelques mois..., car un ami avait acheté aux US la version développeur, et croyez-moi, ça déchire tout, de plus cette version définitive est plus évoluée… (Petit bémol cependant car tous les jeux ne sont pas compatibles.)
Commercialisé depuis mars 2016 aux États-Unis et dans une vingtaine de pays, l'Oculus Rift arrive enfin en France le 20 septembre et est déjà disponible en précommande à 699 euros sur certains sites parmi lesquels Amazon. Pionnier de la réalité virtuelle, Oculus VR a pendant longtemps communiqué sur cet ambitieux projet avant de se faire racheter en 2014 par Facebook.
A brancher sur son PC
L'Oculus Rift comporte deux écrans AMOLED ajustables, un micro et un système audio intégrés. Selon ses concepteurs, il se veut aussi simple à mettre sur la tête qu'une casquette de baseball.
Il faut toutefois prévoir un PC relativement puissant pour pouvoir profiter de l'Oculus Rift, que ce soit au niveau de la carte graphique (NVIDIA GTX 970 / AMD R9 290 ou plus récent), du processeur (Intel i5-4590 minimum), de la RAM (8Go) ou des sorties USB (3). Oculus VR s'est allié à Microsoft pour proposer un produit non seulement compatible avec Windows 10, mais également capable de streamer les jeux de la Xbox One pour peu que celle-ci soit connectée à un ordinateur. C'est pourquoi une manette Xbox One est livrée avec le casque.
4 années de développement
Ce casque est l'aboutissement d'un long cycle durant lequel plusieurs prototypes ont jeté les bases du Rift. C'est en 2012 que le projet fait le buzz en récoltant près de 2,5 millions de dollars via une campagne de financement sur la plate-forme Kickstarter. Il aura donc fallu près de quatre ans pour le projet soit enfin commercialisé dans sa version finale. Entre temps, plusieurs prototypes sont présentés dans différents salons, dont le CES à Las Vegas (États-Unis), où ils ont à chaque fois déchainé les passions.
Début 2014, Oculus VR est racheté pour environ 2 milliards de dollars par Facebook. A quelques jours de la sortie du Rift, lors du Mobile World Congress de Barcelone (Espagne), Mark Zuckerberg s'enthousiasmait d'ailleurs pour la réalité virtuelle, émerveillé à l'idée de pouvoir aujourd'hui évoluer dans n'importe quel univers et de vivre des expériences exceptionnelles comme surfer, sauter en parachute, explorer la surface de Mars, etc.
A noter qu'Oculus a aussi activement participé au développement du Samsung Gear VR, dont la première version est sortie en 2014, qui permet lui aussi une immersion à 360 degrés, mais uniquement depuis un smartphone haut de gamme maison (Galaxy Note 5 et 7 ainsi que toute la gamme des Galaxy S6 et S7).
Une concurrence affûtée
D'ici la fin 2016, Oculus devrait proposer, indépendamment du casque, un duo de manettes sans fil "Touch" censées détecter les mains dans l'action et faire par la même occasion office de joysticks. A noter que ses deux principaux concurrents, qu'il s'agisse du HTC Vive, déjà en vente (pour 899 euros), ou du Sony PlayStation VR (attendu pour le 13 octobre à 399 euros), en sont d'ores et déjà dotés.
Découvrir l'Oculus Rift et ses possibilités en vidéo : youtu.be/yXqbcduIapM
Relaxnews via Le Parisien.fr
Informations complémentaires :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire