samedi 27 août 2016

La Finlande va tester le revenu universel

La Finlande va tester le revenu universel

Allez, une bonne nouvelle pour terminer cette semaine agitée. Ne pensez pas que le revenu de base soit imposible, les Suisses ont démontré qu'en taxant de façon infinie décimale (0,4%) touts les paiements électroniques, les gens pouvaient non seulement payer leurs impôts, mais aussi financer le revenu de base... (Vidéo ci-dessous)

En attendant des jours meilleurs, où que vous soyez sur la planète, nous vous remercions de votre confiance, et on vous embrasse bien fort, en vous souhaitant une bonne soirée et un bon week end, ; )

Amitiés,

L'Amourfou, Chalouette et notre Contributeur anonyme.

560 euros. C’est le montant du revenu universel qui sera versé à 2000 Finlandais choisis au hasard afin de mettre à l’épreuve le concept, si le projet de loi est accepté.

Un revenu universel versé indifféremment à tous les citoyens. C'est l'idée que la Finlande mûrit depuis plusieurs mois, après la promesse électorale du premier ministre Juha Sipilä.

L'idée va peut-être faire l'objet d'un test, si le projet de loi le permettant est approuvé par l'enquête publique menée jusqu'au 9 septembre. Un tel essai permettrait à 2000 personnes en âge de travailler de bénéficier d'un revenu « universel », dont le montant a été fixé à 560 euros par mois. Ces « cobayes » seraient choisis au hasard, parmi l'ensemble de la population.

« Au moment d'évaluer les effets du revenu de base, le groupe-test serait comparé avec un groupe de contrôle composé de personnes du même type que le groupe visé mais ne recevant pas de revenu de base », a expliqué le ministère des Affaires sociales et de la Santé.

La mise en place d'un revenu universel est motivée par la volonté de « réduire la bureaucratie et simplifier le système complexe des aides sociales », mais aussi de promouvoir l'emploi. Le premier ministre, qui est également un ancien homme d'affaires, est persuadé qu'une telle mesure doperait la création d'entreprises.

L'objectif du gouvernement est d'intégrer le revenu de base à la loi de Finances 2017, afin de rendre cette prestation sociale effective dès le 1er janvier. Il n'a cependant pas encore précisé quelles seraient les prestations sociales supprimées.

En Suisse, le revenu universel a été rejeté par la population

Si le projet de loi est accepté, la Finlande pourrait devenir le premier pays d'Europe à tester le revenu universel. Au mois de juin, 77 % des électeurs suisses avait refusé de mettre en place un revenu de base équivalent à 2300 euros (2500 francs suisses).

Les détracteurs du système craignent qu'un revenu universel décourage la population à travailler. A l'inverse, un revenu universel trop bas alors que les prestations sociales seraient supprimées ferait finalement chuter le niveau de vie.

Le revenu universel a déjà été expérimenté à l'échelle locale, dans l'Etat indien du Madhya Pradesh, avec des résultats plutôt positifs sur le niveau de vie. Une augmentation de l'épargne et des dépenses en nourriture ont notamment été constatés.

 

Source(s) : Les Echos.fr via Contributeur anonyme

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : NextAge 06...
 
La Finlande pourrait devenir le premier pays d’Europe à tester le revenu universel.
Shutterstock

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !